Responsable de la Conservation des Cimetières
Offre n° O013250915000923
Publiée le 15/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de la République, Arles (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
20/10/2025
Date limite de candidature
20/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Poste sous la responsabilité du Chef de Service Cimetières
Missions
Agent chargé d’encadrer le personnel administratif et les deux agents de maitrise du service des Cimetières.
Gérer les cimetières, les concessions et les espaces funéraires. Veiller au contrôle des enregistrements des opérations funéraires dans l’enceinte des cimetières. Veiller à la bonne application du règlement intérieur des cimetières de la ville d’Arles, de la législation funéraire et du respect des règles de sécurité et de salubrité.
Missions
Agent chargé d’encadrer le personnel administratif et les deux agents de maitrise du service des Cimetières.
Gérer les cimetières, les concessions et les espaces funéraires. Veiller au contrôle des enregistrements des opérations funéraires dans l’enceinte des cimetières. Veiller à la bonne application du règlement intérieur des cimetières de la ville d’Arles, de la législation funéraire et du respect des règles de sécurité et de salubrité.
Missions / conditions d'exercice
• Encadrement de l’équipe de la section administrative du Pôle de la Conservation des Cimetières
• Faire appliquer la réglementation
• Accueil du public et information du public
• Organisation des documents de la section administrative du pôle de la Conservation des Cimetières et établissement des statistiques
• Suivi et gestion des concessions (8 cimetières)
• Ventes (régisseur suppléant)
• Gestion sur le fichier manuel et informatique
• Suivi, enregistrement, archivage, procédures de reprise
• Relations et suivi avec les Pompes Funèbres, les notaires, les familles, les mairies, les établissements de santé
• Courrier : préparation de la réponse, frappe
• Veiller au respect du règlement municipal des cimetières tant par le personnel que par le public et référer de sa non-application ou non-observation au Chef de Service des Cimetières. Le cas échéant aller déposer plainte auprès des services de police compétents
• Veiller à la bonne application du règlement et la législation pour les autorisations de travaux dans les cimetières surveiller et suivre les travaux
• Contact avec les différents services municipaux et fournisseurs
• Signaler au Chef de Service des Cimetières et à la Régie municipale des Pompes Funèbres, les différents évènements sur l’ensemble des cimetières de la ville d’Arles
Informations complémentaires éventuelles
• Horaires : Semaine de 5 jours du lundi au vendredi de 08h30 à 16h18
• Travail le samedi de 08h30 à 12h30 (par rotation)
• Travail le dimanche et les jours fériés, astreinte au domicile suivant planning et remplacement le cas échéant
• Faire appliquer la réglementation
• Accueil du public et information du public
• Organisation des documents de la section administrative du pôle de la Conservation des Cimetières et établissement des statistiques
• Suivi et gestion des concessions (8 cimetières)
• Ventes (régisseur suppléant)
• Gestion sur le fichier manuel et informatique
• Suivi, enregistrement, archivage, procédures de reprise
• Relations et suivi avec les Pompes Funèbres, les notaires, les familles, les mairies, les établissements de santé
• Courrier : préparation de la réponse, frappe
• Veiller au respect du règlement municipal des cimetières tant par le personnel que par le public et référer de sa non-application ou non-observation au Chef de Service des Cimetières. Le cas échéant aller déposer plainte auprès des services de police compétents
• Veiller à la bonne application du règlement et la législation pour les autorisations de travaux dans les cimetières surveiller et suivre les travaux
• Contact avec les différents services municipaux et fournisseurs
• Signaler au Chef de Service des Cimetières et à la Régie municipale des Pompes Funèbres, les différents évènements sur l’ensemble des cimetières de la ville d’Arles
Informations complémentaires éventuelles
• Horaires : Semaine de 5 jours du lundi au vendredi de 08h30 à 16h18
• Travail le samedi de 08h30 à 12h30 (par rotation)
• Travail le dimanche et les jours fériés, astreinte au domicile suivant planning et remplacement le cas échéant
Profils recherchés
o Sens de l’organisation
o Sens du travail en équipe
o Facilités relationnelles, goût pour l’accueil
o Qualités rédactionnelles
o Aptitude et intérêt pour l’informatique (niveau Word et Excel exigé)
o Disponibilité
o Respect de la confidentialité
o Savoir animer et piloter des équipes
o Sens du travail en équipe
o Facilités relationnelles, goût pour l’accueil
o Qualités rédactionnelles
o Aptitude et intérêt pour l’informatique (niveau Word et Excel exigé)
o Disponibilité
o Respect de la confidentialité
o Savoir animer et piloter des équipes
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.