Policier municipal (h/f)

Offre n° O013250916000381
Publiée le 16/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de la Mairie, Cabannes (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
16/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Brigadier-chef principal
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
Missions/ conditions d’exercice
- Application des pouvoirs de police du Maire
- Surveillance générale du territoire communal
- Sécurisation des abords des écoles, des équipements publics et des manifestations
- Participation aux opérations spécifiques : Opération Tranquillité Vacances, marchés, fêtes locales, participation citoyenne, cérémonies …
- Recherche et relevé des infractions
- Observation et constatation des infractions
- Rédaction et transmission de procès-verbaux
- Intervention en flagrance et gestion des conflits
- Utilisation des outils de vidéoprotection et de caméras piétons
- Relation fonctionnelle avec la gendarmerie
- Rédaction de rapports d’activités, mains courantes, comptes rendus de mission
- Suivi administratif des procédures et transmission hiérarchique
- Rédaction des procédures, documents et actes administratifs courants (attestations d’accueil, autorisations de débit de boissons, éléments relatifs à l’urbanisme...)
- Rédaction de procédures liées à la salubrité publique et à la lutte contre le mal logement
- Accueil et orientation du public sur la voie publique, poste et téléphonique
- Sensibilisation des administrés à la réglementation et à la prévention des incivilités
- Participation à la permanence opérationnelle du service
- Participation à la prévention routière au sein des écoles de la commune
- Police funéraire et participation aux cérémonies officielles
Profils recherchés
Savoir
- Connaissance des pouvoirs de police du Maire et du rôle des administrations
- Connaissance des acteurs de la sécurité publique et de la chaîne judiciaire
- Maîtrise des règles de sécurité publique, des techniques de médiation, de gestion de conflit et d’intervention
- Connaissances souhaitées en urbanisme, environnement, santé publique, salubrité et lutte contre l’habitat indigne

Savoir-faire
- Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
- Informer, sensibiliser et intervenir avec discernement
- Collecter et transmettre les renseignements utiles à la hiérarchie
- Rédiger des écrits professionnels (rapports, PV, comptes rendus, actes administratifs)
- Analyser rapidement une situation et adapter son comportement
- Utiliser les outils informatiques et logiciels métiers (vidéoprotection, logiciel police…)

Savoir être
- Rigueur, autonomie et esprit d’équipe
- Disponibilité, réactivité et maîtrise de soi
- Sens du service public et des responsabilités
- Bonne qualité relationnelle, écoute active et diplomatie
- Respect strict de la déontologie, du devoir de réserve et du secret professionnel

Contact et modalités de candidature

Contact
0490904040
Informations complémentaires
CV + LM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.