instructeur

Offre n° O013250917000289
Publiée le 17/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Esplanade Albert Mairot, Saint-Victoret (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du service urbanisme, vous assurez l'instruction réglementaire et technique des demandes d'autorisations d'urbanisme (permis de construire, d'aménager, de démolir, déclarations préalables, certificats d'urbanisme)
Missions / conditions d'exercice
Vos missions incluront notamment :
- Accueillir, renseigner et accompagner les usagers, pétitionnaires et professionnels du bâtiment sur les procédures d'urbanisme.
- Vérifier la recevabilité et la complétude des dossiers déposés (CERFA, pièces graphiques, notices)
- Instruire les dossiers au regard du PLU/PLUI, du code de l'urbanisme et des servitudes d'utilité publique.
- Solliciter et intégrer les avis des services consultés (ABF, SDIS, DDTM, ARS, etc...)
- Préparer les arrêtés d'autorisation ou de refus et assurer leur transmission au contrôle de légalité.
- Participer à la gestion et à la mise à jour des outils SIG, bases cadastrales et logiciels d'instruction dématérialisée (ex : ADS, PLAT'AU)
- Contribuer à la veille juridique et réglementaire en matière d'urbanisme et d'aménagement.
- Participer, selon les besoins, aux procédures liées à l'élaboration et à la modification du PLU.
Profils recherchés
- Formation supérieure dans les domaines du droit de l'urbanisme, de l'aménagement, du bâtiment ou de la géographie (BAC +2 à BAC +5)
- Connaissance solide du code de l'urbanisme et de la réglementation applicable (PLU, servitudes, PPRI.... )
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métier (SIG, logiciels ADS, cartographie)
- Capacité d'analyse, de rédaction et de synthèse.
- Sens du service public, rigueur et respect des délais légaux d'instruction
- Qualités relationnelles pour travailler en équipe et dialoguer avec les usagers, élus et partenaires externes.

Contact et modalités de candidature

Contact
0442153273
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (Lettre de Motivation et CV) à :
Monsieur Le Maire
Hôtel de Ville
Esplanade Albert Mairot
13730 SAINT-VICTORET

Pour tout renseignement, s'adresser à :
ressources.humaines@mairiesaintvictoret.fr
dgs@mairiesaintvictoret.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.