Agent Polycompétent
Offre n° O013250924000036
Publiée le 24/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville, Istres (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
24/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la Direction Générale Adjointe Administration Générale, l'agent sera placé sous l’autorité du Responsable de la Direction Accueil Usagers
Missions / conditions d'exercice
Activités principales du poste : (cf livret de tutorat niveau 1 ou niveau2)
Accueil physique et téléphonique :
- Accueillir les usagers et délivrer des primo renseignements : orientation du public et des appels
vers les différents services
- Surveiller et contrôler les accès
- Réception de colis ou de plis
Population :
- Réceptionner et traiter les dossiers de CNI et passeports
- Suivre et gérer les recueils
- Procéder aux opérations du recensement militaire
- Délivrer tous documents et certificats qui incombent au service Population
- Délivrer des titres hors Hôtel de Ville
Petite enfance :
- Prendre les rendez-vous et recevoir les demandes de garde pour la petite enfance
- Faire signer les contrats
- Saisir les dossiers dans le logiciel
Accueil éducation loisirs et sport :
- Réceptionner les demandes d'inscription aux A.C.M., sport, écoles, restauration scolaire,
périscolaires, séjours : instruction des dossiers
- Saisir les dossiers dans le logiciel
Back Office:
- Instruire et suivre les dossiers conformément à la procédure : PRO/BACOF/GUIC
- Traiter le courrier ou les courriels du service dans le respect des exigences de délais du référentiel
Qualivilles
- Renseigner les usagers sur leurs questions (par téléphone ou courriel)
-Enregistrer les pointages
- Archiver les dossiers
- Détruire les titres expirés ou non délivrés
Régies :
- Assurer les tâches de mandataire pour l'ensemble des régies du guichet
Activités accessoires du poste :
- Assurer les missions de référent qui lui sont attribuées
- Former et être tuteur des nouveaux agents pour l'acquisition des informations et compétences
nécessaires à la bonne exécution de leurs missions.
Accueil physique et téléphonique :
- Accueillir les usagers et délivrer des primo renseignements : orientation du public et des appels
vers les différents services
- Surveiller et contrôler les accès
- Réception de colis ou de plis
Population :
- Réceptionner et traiter les dossiers de CNI et passeports
- Suivre et gérer les recueils
- Procéder aux opérations du recensement militaire
- Délivrer tous documents et certificats qui incombent au service Population
- Délivrer des titres hors Hôtel de Ville
Petite enfance :
- Prendre les rendez-vous et recevoir les demandes de garde pour la petite enfance
- Faire signer les contrats
- Saisir les dossiers dans le logiciel
Accueil éducation loisirs et sport :
- Réceptionner les demandes d'inscription aux A.C.M., sport, écoles, restauration scolaire,
périscolaires, séjours : instruction des dossiers
- Saisir les dossiers dans le logiciel
Back Office:
- Instruire et suivre les dossiers conformément à la procédure : PRO/BACOF/GUIC
- Traiter le courrier ou les courriels du service dans le respect des exigences de délais du référentiel
Qualivilles
- Renseigner les usagers sur leurs questions (par téléphone ou courriel)
-Enregistrer les pointages
- Archiver les dossiers
- Détruire les titres expirés ou non délivrés
Régies :
- Assurer les tâches de mandataire pour l'ensemble des régies du guichet
Activités accessoires du poste :
- Assurer les missions de référent qui lui sont attribuées
- Former et être tuteur des nouveaux agents pour l'acquisition des informations et compétences
nécessaires à la bonne exécution de leurs missions.
Profils recherchés
Savoir (connaissances théoriques, titres requis*)
- Connaître les règles de l'expression orale et écrite, de la grammaire, de l'orthographe et de la
syntaxe
- Connaître les exigences du Référentiel Qualivilles
- Maîtriser les différentes prestations offertes aux administrés
- Être polycompétente
* permis, habilitations, diplômes ...
Savoir-faire (connaissances pratiques)
- Savoir adapter son discours en fonction de l'interlocuteur
- S'exprimer clairement et reformuler les demandes
- Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et et compréhensible pour les usagers
- Savoir utiliser l'outil informatique et les traitements de texte et tableurs
Savoir-être (qualités relationnelles, esprit d'équipe ... )
- Accueillir le public avec amabilité
- Avoir un grand sens du service public
- Savoir faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité
- Avoir un très bon relationnel, le sens du service public et un esprit d'équipe
- Savoir gérer les situations de stress
- Faire preuve de qualités d'écoute et de patience
- Savoir gérer et suivre une procédure, être méthodique
- Être assidu et rigoureux
- Posséder l'aptitude à être formé et à former
- Développer son potentiel (évolutions possibles)
- Faire preuve d'adaptabilité et de mobilité
RISQUES PROFESSIONNELS
- Stress dû à la gestion de plusieurs métiers face au public
- Agressivité du public
- Connaître les règles de l'expression orale et écrite, de la grammaire, de l'orthographe et de la
syntaxe
- Connaître les exigences du Référentiel Qualivilles
- Maîtriser les différentes prestations offertes aux administrés
- Être polycompétente
* permis, habilitations, diplômes ...
Savoir-faire (connaissances pratiques)
- Savoir adapter son discours en fonction de l'interlocuteur
- S'exprimer clairement et reformuler les demandes
- Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et et compréhensible pour les usagers
- Savoir utiliser l'outil informatique et les traitements de texte et tableurs
Savoir-être (qualités relationnelles, esprit d'équipe ... )
- Accueillir le public avec amabilité
- Avoir un grand sens du service public
- Savoir faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité
- Avoir un très bon relationnel, le sens du service public et un esprit d'équipe
- Savoir gérer les situations de stress
- Faire preuve de qualités d'écoute et de patience
- Savoir gérer et suivre une procédure, être méthodique
- Être assidu et rigoureux
- Posséder l'aptitude à être formé et à former
- Développer son potentiel (évolutions possibles)
- Faire preuve d'adaptabilité et de mobilité
RISQUES PROFESSIONNELS
- Stress dû à la gestion de plusieurs métiers face au public
- Agressivité du public
Contact et modalités de candidature
Contact
0413295247
Informations complémentaires
Présélection sur dossier et expérience.
Candidature à adresser uniquement via le site.
Non ouvert aux agents contractuels
Candidature à adresser uniquement via le site.
Non ouvert aux agents contractuels
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.