Chef(fe) de projet POLITIQUE DOCUMENTAIRE

Offre n° O013251001407245
Publiée le 03/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de l'H?tel de Ville, Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
02/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité hiérarchique du / de la chef.fe de service Méjanes Centre-ville et Développement des collections (en cours de recrutement), vous êtes en charge de la définition et de la mise en oeuvre de la politique documentaire de lecture publique.

Missions / conditions d'exercice

ACTIVITÉS
Pilotage de la politique documentaire :
* Vous définissez et mettez en oeuvre la politique documentaire des bibliothèques (rédaction de la charte documentaire et du plan de développement des collections) de façon concertée ;
* Vous pilotez la politique documentaire (acquisitions, désherbage, valorisation, médiations) ;
* Vous veillez à l'équilibre des collections et à la cohérence des fonds au regard des publics accueillis ou pressentis ;
* Vous mettez en place des partenariats pour valoriser le désherbage ;
* Vous suivez la répartition et la consommation annuelle du budget des collections en lien avec les agents en charge des acquisitions et leur responsable hiérarchique et ajustez les arbitrages ;
* Vous coordonnez avec le service " traitement de la collection " la mise en oeuvre fluide et réactive du service documentaire à l'usager ;
* Vous concevez et adaptez les outils de pilotage de la politique documentaire et créez les procédures nécessaires ;
* Vous collectez et analysez les statistiques d'activité sur les collections ;
* Vous organisez les commissions et réunions de politique documentaire ;
* Vous veillez à la bonne circulation de l'information ;
* Vous coordonnez les chantiers documentaires annuels communs à l'ensemble des sites ;
* Vous participez à l'élaboration des marchés de documents ;
* Vous réalisez une évaluation annuelle de votre activité.

Accueil, renseignement et orientation du public :
* Vous accueillez, inscrivez et orientez les publics au sein des bibliothèques et à distance (accueil téléphonique) ;
* Vous guidez les publics dans l'utilisation des outils et services mis à leur disposition (automates de prêt/retour, retrait de réservations de documents, problèmes de retour des documents, etc.) ;
* Vous orientez les publics dans leurs recherches à l'accueil et aux banques de renseignements des différents pôles documentaires de la Méjanes et des bibliothèques leur permettant d'accéder à la richesse de l'offre documentaire sur place et à distance (ressources numériques) ;
* Vous informez les publics sur l'actualité culturelle ;
* Vous assurez une partie de votre temps d'accueil à la Méjanes et à la bibliothèque de la Halle aux Grains ;
* De manière exceptionnelle, vous pouvez être amené à assurer des missions de service public sur l'ensemble des bibliothèques du réseau.

Actions de médiation
* Vous concevez des actions de médiation et assurez des accueils de groupe sur l'ensemble des bibliothèques du réseau.
Profils recherchés
Vous êtes capable de coordonner des équipes de manière transversale, de planifier, de conduire des projets.
Vous maîtrisez les fonctions bibliothéconomiques et le fonctionnement d'un SIGB, et des outils informatiques.
Vous faites preuve de qualités relationnelles (communication, dialogue) et rédactionnelles.
Vous êtes force de proposition.
Vous savez transmettre des connaissances et des informations.
Vous connaissez l'environnement des collectivités territoriales.
Vous possédez une bonne connaissance des procédures budgétaires et des marchés publics.
Vous respectez les règles de confidentialité et de la déontologie.
Vous disposez d'une solide culture générale.

Cycle de travail :
· 70 h sur deux semaines ;
· Travail du mardi au vendredi + un samedi sur 2 ;
· En semaine, une fin de service obligatoire à 18h et une autre à 19h et 1 samedi à 18h et l'autre à 19h ;
· Horaires variables avec badgeage obligatoire ;
· Télétravail possible un jour par quinzaine maximum à l'issue d'une période de 3 mois.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.