Gestionnaire Achat
Offre n° O013251003001243
Publiée le 03/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville, Istres (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
06/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la Direction Générale Adjointe Gestion, l’agent sera placé sous l’autorité de la directrice de la Commande Publique
Missions / conditions d'exercice
Gestion des achats transversaux
Référente privilégiée du mobilier/électroménager/matériel nettoyage des sols
> Préparer en collaboration avec la responsable du Service Achat & Magasin la proposition budgétaire des achats transversaux et suivre le budget correspondant.
> Mettre en place et suivre les dépenses transversales à l'aide de tableaux de bord.
> Établir des demandes de devis et analyser les offres des candidats pour les achats transversaux inférieurs à 40 000 € HT qui ne sont pas rattachés à un marché public.
> Créer et/ou mettre à jour les marchés publics des fournitures transversales via le module e.marchés (intégration des prix, synthèse d'exécution, avenant, clause de réexamen, reconduction, révision des prix ... ).
> Exécuter les marchés publics de fournitures & services (technique, administratif et financier).
> Rédiger les actes d'exécution (commandes, certificats administratifs ... ), gérer le service fait et traiter les factures pour les dépenses transversales
> Gérer les garanties de matériels et les litiges avec les fournisseurs
> Créer et faire évoluer les procédures/guides des achats transversaux pour accompagner les services dans l'organisation et les demandes d'achat transversaux.
Gestion des achats du back-office du magasin général
> Préparer en collaboration avec la responsable du Service Achat & Magasin la proposition budgétaire des achats transversaux et suivre le budget correspondant.
> Mettre en place et suivre les dépenses transversales à l'aide de tableaux de bord.
> Créer et/ou mettre à jour les marchés publics des fournitures via le module e.marchés (intégration des prix, synthèse d'exécution, avenant, clause de réexamen, reconduction, révision des prix ... ).
> Préparer et co-animer les réunions avec les services utilisateurs, les agents du magasin et les titulaires de marchés.
> Exécuter les marchés publics de fournitures & services (technique, administratif et financier).
> Communiquer et transmettre aux magasiniers/approvisionneurs toutes modifications des marchés publics liés aux fournitures stockées au magasin (nouvelles références, révision des prix ... ) via le logiciel de stock.
> Rédiger les actes d'exécution (commandes, certificats administratifs ... ), gérer le service fait et traiter les factures pour les dépenses transversales avec la collaboration des magasiniers.
> Saisir les commandes à partir du logiciel de stock pour assurer la pérennité des approvisionnements pour les fournitures stockées au magasin.
> Réceptionner les demandes via le logiciel de stock ou par d'autres supports, passer les commandes auprès des titulaires de marchés publics par le biais de leur site internet et éventuellement les régler par la carte d'achat en niveau III.
> Gérer les garanties de matériels et les litiges avec les fournisseurs.
Gestion partagée dans la cellule gestionnaires achat :
Suivi comptable et administratif en phase d'exécution d'un achat (en marché public et hors marché public) ne rentrant pas dans le périmètre du service achat & magasin
>Vérifier la conformité des commandes de l'ensemble des services communaux.
>Créer et et mettre à jour les marchés publics via le module e.marchés de SEDIT Finances.
>Mettre en place des outils d'aide au suivi des marchés publics par les services.
> Accompagner les services dans l'exécution financière de la commande et/ou des marchés publics.
Gestion de la carte d'achat
> Gérer la carte d'achat sous l'autorité de la responsable carte d'achat.
> Régler les achats relevant de l'urgence en niveau I.
> Gérer les marchés/référencements avec une exécution par carte d'achat.
> Contrôler les écritures des porteurs de carte d'achat au regard des clauses des marchés et élaborer les tableaux de regroupement des transactions.
Référente privilégiée du mobilier/électroménager/matériel nettoyage des sols
> Préparer en collaboration avec la responsable du Service Achat & Magasin la proposition budgétaire des achats transversaux et suivre le budget correspondant.
> Mettre en place et suivre les dépenses transversales à l'aide de tableaux de bord.
> Établir des demandes de devis et analyser les offres des candidats pour les achats transversaux inférieurs à 40 000 € HT qui ne sont pas rattachés à un marché public.
> Créer et/ou mettre à jour les marchés publics des fournitures transversales via le module e.marchés (intégration des prix, synthèse d'exécution, avenant, clause de réexamen, reconduction, révision des prix ... ).
> Exécuter les marchés publics de fournitures & services (technique, administratif et financier).
> Rédiger les actes d'exécution (commandes, certificats administratifs ... ), gérer le service fait et traiter les factures pour les dépenses transversales
> Gérer les garanties de matériels et les litiges avec les fournisseurs
> Créer et faire évoluer les procédures/guides des achats transversaux pour accompagner les services dans l'organisation et les demandes d'achat transversaux.
Gestion des achats du back-office du magasin général
> Préparer en collaboration avec la responsable du Service Achat & Magasin la proposition budgétaire des achats transversaux et suivre le budget correspondant.
> Mettre en place et suivre les dépenses transversales à l'aide de tableaux de bord.
> Créer et/ou mettre à jour les marchés publics des fournitures via le module e.marchés (intégration des prix, synthèse d'exécution, avenant, clause de réexamen, reconduction, révision des prix ... ).
> Préparer et co-animer les réunions avec les services utilisateurs, les agents du magasin et les titulaires de marchés.
> Exécuter les marchés publics de fournitures & services (technique, administratif et financier).
> Communiquer et transmettre aux magasiniers/approvisionneurs toutes modifications des marchés publics liés aux fournitures stockées au magasin (nouvelles références, révision des prix ... ) via le logiciel de stock.
> Rédiger les actes d'exécution (commandes, certificats administratifs ... ), gérer le service fait et traiter les factures pour les dépenses transversales avec la collaboration des magasiniers.
> Saisir les commandes à partir du logiciel de stock pour assurer la pérennité des approvisionnements pour les fournitures stockées au magasin.
> Réceptionner les demandes via le logiciel de stock ou par d'autres supports, passer les commandes auprès des titulaires de marchés publics par le biais de leur site internet et éventuellement les régler par la carte d'achat en niveau III.
> Gérer les garanties de matériels et les litiges avec les fournisseurs.
Gestion partagée dans la cellule gestionnaires achat :
Suivi comptable et administratif en phase d'exécution d'un achat (en marché public et hors marché public) ne rentrant pas dans le périmètre du service achat & magasin
>Vérifier la conformité des commandes de l'ensemble des services communaux.
>Créer et et mettre à jour les marchés publics via le module e.marchés de SEDIT Finances.
>Mettre en place des outils d'aide au suivi des marchés publics par les services.
> Accompagner les services dans l'exécution financière de la commande et/ou des marchés publics.
Gestion de la carte d'achat
> Gérer la carte d'achat sous l'autorité de la responsable carte d'achat.
> Régler les achats relevant de l'urgence en niveau I.
> Gérer les marchés/référencements avec une exécution par carte d'achat.
> Contrôler les écritures des porteurs de carte d'achat au regard des clauses des marchés et élaborer les tableaux de regroupement des transactions.
Profils recherchés
Savoir et savoir-faire (connaissances théoriques, pratiques et titres requis*):
- Connaissances des modules de SEDIT (e.achats, e.marchés, e.factures, e.engagements).
- Connaissances des outils de la banque (CADROL-SDOL).
- Connaissances du logiciel parc auto (AS-TECH).
- Connaissances du logiciel stock (AS-TECH).
- Connaissances des outils de dématérialisation GED-Alfresco).
- Connaissances des outils informatiques (tableur, traitement de texte, internet).
- Bonnes connaissances des règles des marchés publics.
- Notion de base de la comptabilité publique M57.
Savoir-être (qualités relationnelles, esprit d'équipe ... ):
- Aisance avec la manipulation des données chiffrées
- Aisance relationnelle
- Être à l'écoute des services
- Capacité d'adaptation
- Capacité à travailler en équipe
- Être sérieux, motivé et volontaire
- Sens de l'organisation et de la priorisation des activités et de la rigueur
- Esprit d'initiative,
- Savoir traiter les urgences
- Discrétion professionnelle
- Faire preuve de souplesse et diplomatie
- Disponibilité
- Bonne résistance au stress
- Connaissances des modules de SEDIT (e.achats, e.marchés, e.factures, e.engagements).
- Connaissances des outils de la banque (CADROL-SDOL).
- Connaissances du logiciel parc auto (AS-TECH).
- Connaissances du logiciel stock (AS-TECH).
- Connaissances des outils de dématérialisation GED-Alfresco).
- Connaissances des outils informatiques (tableur, traitement de texte, internet).
- Bonnes connaissances des règles des marchés publics.
- Notion de base de la comptabilité publique M57.
Savoir-être (qualités relationnelles, esprit d'équipe ... ):
- Aisance avec la manipulation des données chiffrées
- Aisance relationnelle
- Être à l'écoute des services
- Capacité d'adaptation
- Capacité à travailler en équipe
- Être sérieux, motivé et volontaire
- Sens de l'organisation et de la priorisation des activités et de la rigueur
- Esprit d'initiative,
- Savoir traiter les urgences
- Discrétion professionnelle
- Faire preuve de souplesse et diplomatie
- Disponibilité
- Bonne résistance au stress
Contact et modalités de candidature
Contact
0413295247
Informations complémentaires
Présélection sur dossier et expérience.
Candidature à adresser uniquement via le site.
Candidature à adresser uniquement via le site.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.