UN CHARGE DE DOSSIERS TECHNIQUES (H/F)
Offre n° O013251014001224
Publiée le 14/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de l'Hôtel de Ville, Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
14/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Espaces verts, Paysages, Biodiversité et Cause animale pilote une politique de transition écologique, de nature en ville, de biodiversité et de bien-être animal. Elle assure la création et le réaménagement d’espaces publics, l’entretien et la gestion de plus de 35 000 arbres, 400 hectares d’espaces verts et d’équipements tels que aires de jeux, pôles aquatiques répartis sur les 14 quartiers de la Ville.
Elle est composée de quatre services et d’une centaine d’agents.
MISSION
Au sein du Service Entretien Espaces Verts, rattaché(e) à la Direction Espaces Verts, Paysages, Biodiversité et Cause Animale au sein du Département Espace Urbain et Proximité, vous encadrerez plusieurs chargés de secteur (3 à 4 équipes soit une trentaine de jardiniers au total) sous la responsabilité hiérarchique du chef de service.
Vous contribuez aussi à l’élaboration d’études techniques et apportez des solutions d’aide à la décision pour les opérations d’entretien en régie et externalisées du Service Entretien Espaces Verts dans une démarche éco responsable.
Elle est composée de quatre services et d’une centaine d’agents.
MISSION
Au sein du Service Entretien Espaces Verts, rattaché(e) à la Direction Espaces Verts, Paysages, Biodiversité et Cause Animale au sein du Département Espace Urbain et Proximité, vous encadrerez plusieurs chargés de secteur (3 à 4 équipes soit une trentaine de jardiniers au total) sous la responsabilité hiérarchique du chef de service.
Vous contribuez aussi à l’élaboration d’études techniques et apportez des solutions d’aide à la décision pour les opérations d’entretien en régie et externalisées du Service Entretien Espaces Verts dans une démarche éco responsable.
Missions / conditions d'exercice
Diriger, encadrer et organiser l’activité des secteurs :
Vous organisez et encadrez l’activité des secteurs
Vous gérez les problématiques sur le terrain en tenant informée sa hiérarchie et rédigez les rapports
Organiser l’activité des chantiers d’entretien d’espaces verts externalisés et suivre leur bonne exécution :
Vous organisez l’activité dans une démarche éco-responsable et élaborez les plannings de chantiers
Vous suivez les activités des entreprises sur les chantiers, vérifiez la conformité des travaux effectués, diagnostiquez les dysfonctionnements et alertez la hiérarchie
Garantir une gestion budgétaire autonome des projets du Service :
Vous assurez le suivi des marchés, des bons de commande à la réception des chantiers et la facturation
Assurer les fonctions d’assistant de prévention en relation avec le Service Prévention et Sécurité au Travail :
Vous assurez le suivi des dossiers d’accidents (recueil des faits, analyse et suivi des éventuelles actions correctives)
Vous élaborez un bilan annuel Hygiène et Sécurité et un programme annuel de prévention et réactualisez le document unique EVRP
Vous donnez un avis en matière de formations, consignes, équipements de travail (machines, engins, outils, mobilier, EPI, vêtements et chaussures), produits et substances
Vous assurez le suivi des vérifications périodiques et opérations de maintenance
Gérer le matériel, les équipements de travail et les véhicules :
Vous gérez les dotations des tenues de travail, le parc automobile et le matériel thermique
Vous réalisez les tableaux de bord
Gérer les commandes d’approvisionnement, réceptionner, ranger et distribuer les produits aux différents secteurs :
Vous êtes force de proposition dans le choix des matériaux, matériels et engins en cohérence avec la politique du développement durable et dans une démarche éco-responsable.
Vous gérez les commandes d’approvisionnement et réalisez les inventaires
Vous êtes en charge de la gestion des dossiers fournisseurs et de la négociation avec les différents fournisseurs
Vous réalisez les tableaux de bord
Vous contrôlez la réception en fonction de la commande, organisez le rangement des pièces, outillages et matériels et la distribution au sein des différents secteurs demandeurs
Vous organisez et encadrez l’activité des secteurs
Vous gérez les problématiques sur le terrain en tenant informée sa hiérarchie et rédigez les rapports
Organiser l’activité des chantiers d’entretien d’espaces verts externalisés et suivre leur bonne exécution :
Vous organisez l’activité dans une démarche éco-responsable et élaborez les plannings de chantiers
Vous suivez les activités des entreprises sur les chantiers, vérifiez la conformité des travaux effectués, diagnostiquez les dysfonctionnements et alertez la hiérarchie
Garantir une gestion budgétaire autonome des projets du Service :
Vous assurez le suivi des marchés, des bons de commande à la réception des chantiers et la facturation
Assurer les fonctions d’assistant de prévention en relation avec le Service Prévention et Sécurité au Travail :
Vous assurez le suivi des dossiers d’accidents (recueil des faits, analyse et suivi des éventuelles actions correctives)
Vous élaborez un bilan annuel Hygiène et Sécurité et un programme annuel de prévention et réactualisez le document unique EVRP
Vous donnez un avis en matière de formations, consignes, équipements de travail (machines, engins, outils, mobilier, EPI, vêtements et chaussures), produits et substances
Vous assurez le suivi des vérifications périodiques et opérations de maintenance
Gérer le matériel, les équipements de travail et les véhicules :
Vous gérez les dotations des tenues de travail, le parc automobile et le matériel thermique
Vous réalisez les tableaux de bord
Gérer les commandes d’approvisionnement, réceptionner, ranger et distribuer les produits aux différents secteurs :
Vous êtes force de proposition dans le choix des matériaux, matériels et engins en cohérence avec la politique du développement durable et dans une démarche éco-responsable.
Vous gérez les commandes d’approvisionnement et réalisez les inventaires
Vous êtes en charge de la gestion des dossiers fournisseurs et de la négociation avec les différents fournisseurs
Vous réalisez les tableaux de bord
Vous contrôlez la réception en fonction de la commande, organisez le rangement des pièces, outillages et matériels et la distribution au sein des différents secteurs demandeurs
Profils recherchés
Vous disposez d’une bonne connaissance des marchés publics, des finances publiques et de l’aménagement paysager
Vous maîtrisez les règles d’hygiène et de sécurité, ainsi que l’organisation des chantiers d’espaces verts
Disponible, rigoureux(se) et organisé(e), dôté(e) d’un esprit méthodique, d’une forte réactivité et d’un excellent sens du travail en équipe, vous possédez de bonnes qualités rédactionnelles
Vous êtes titulaire du Permis B
Vous maîtrisez les règles d’hygiène et de sécurité, ainsi que l’organisation des chantiers d’espaces verts
Disponible, rigoureux(se) et organisé(e), dôté(e) d’un esprit méthodique, d’une forte réactivité et d’un excellent sens du travail en équipe, vous possédez de bonnes qualités rédactionnelles
Vous êtes titulaire du Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0442919444
Informations complémentaires
CONDITIONS D’EMPLOI
Rémunération statutaire + RIFSEEP (GE3) + CIA + Prime « vacances » + tickets restaurant + prestations sociales, familiales et culturelle.
Cycle de travail : 38h30 hebdomadaires
Lieu d’affectation : Château Lafarge
Informations complémentaires :
Mme Sandrine ROUDEN, Directrice Espaces Verts, Paysage, Biodiversité et Cause Animale 04 42 91 88 86
Mme Latifa AL FAHSI, Gestionnaire RH 04 42 91 94 44
Rémunération statutaire + RIFSEEP (GE3) + CIA + Prime « vacances » + tickets restaurant + prestations sociales, familiales et culturelle.
Cycle de travail : 38h30 hebdomadaires
Lieu d’affectation : Château Lafarge
Informations complémentaires :
Mme Sandrine ROUDEN, Directrice Espaces Verts, Paysage, Biodiversité et Cause Animale 04 42 91 88 86
Mme Latifa AL FAHSI, Gestionnaire RH 04 42 91 94 44
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
