Adjoint au responsable du service Petite Enfance (h/f)
Offre n° O013251021000416
Publiée le 22/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Martigues, commune littorale des Bouches-du-Rhône en Provence, également connue sous le surnom de « Venise provençale ».
Commune de la Métropole Aix Marseille, Martigues s'étend sur les rives de l'étang de Berre et sur le canal de Caronte, sur un territoire naturel d'accueil des activités industrielles, touristiques et d'habitat. Elle est composée de trois quartiers et de plusieurs villages et compte près de 50 000 habitants.
Commune de la Métropole Aix Marseille, Martigues s'étend sur les rives de l'étang de Berre et sur le canal de Caronte, sur un territoire naturel d'accueil des activités industrielles, touristiques et d'habitat. Elle est composée de trois quartiers et de plusieurs villages et compte près de 50 000 habitants.
Lieu de travail
Avenue Louis Sammut, Martigues (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
22/11/2025
Date limite de candidature
22/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Intitulé de la fonction : Adjoint(e) au responsable du service Petite Enfance
Catégorie / Grade : Catégorie A/A4
Cadre d’emplois : Filière médicosociale ou administrative selon profil Attaché territorial/ puériculteur territorial/ EJE avec expérience souhaitée en coordination de structures
• DGS / Direction /Service de rattachement : Direction Générale Adjointe service à la population
Direction Education Enfance/ service petite enfance
• Nom et fonction du supérieur hiérarchique : Responsable du service petite enfance
Catégorie / Grade : Catégorie A/A4
Cadre d’emplois : Filière médicosociale ou administrative selon profil Attaché territorial/ puériculteur territorial/ EJE avec expérience souhaitée en coordination de structures
• DGS / Direction /Service de rattachement : Direction Générale Adjointe service à la population
Direction Education Enfance/ service petite enfance
• Nom et fonction du supérieur hiérarchique : Responsable du service petite enfance
Missions / conditions d'exercice
1) Missions principales et responsabilités
L’adjoint (e) a pour mission principale d’assister le chef de service dans l’élaboration du projet de service Petite Enfance et de déployer ce projet sur le pole crèches.
Il / elle encadre les directions de structures : 12 établissements d’accueil du jeune enfant de la ville, un multi accueil familial, un lieu d’accueil parents/enfants et un relais petite enfance. Il/ elle appui leur action au quotidien.
L’adjoint(e) au chef de service contribue ainsi à la mise en œuvre de la politique municipale dans le domaine de la petite enfance et garantit la qualité d’accueil dans les établissements en tenant compte du contexte législatif et réglementaire :
La loi n°2020-1525 du 7 décembre 2020 d’accélération et de simplification de l’action publique (ASAP) et l’ordonnance n°2021-611 du 19 mai 2021 relative aux familles
La loi 2023-1996 du 18 décembre 2023 pour le plein emploi confie aux communes le rôle d’autorité organisatrice de l’accueil du jeune enfant
2) Activités principales
Pilotage du pole crèches
Contribuer à la mise en œuvre du projet de service petite enfance
Déployer opérationnellement le projet sur le pole crèches en lien avec les directions des établissements et les responsables de secteurs coordination des crèches et restauration
Veiller à l’adaptation des structures petites enfance par l’intégration des évolutions du secteur : législation, orientations de la CAF et du Conseil Départemental (Service des Méthodes d’Accueil de la Petite Enfance)
Conduire des projets structurants portés par la collectivité et les EAJE avec le responsable de secteur coordination des crèches
Faire remonter les problématiques RH et participer aux recrutements
Assurer une veille juridique et réglementaire en matière de petite enfance, analyser les impacts des évolutions législatives sur le fonctionnement des structures et accompagner leur mise en œuvre auprès des responsables d’établissement
Représenter le responsable du service en son absence
Suivi opérationnel des établissements
Être l’interlocuteur opérationnel des directions de structures
Veiller à l’articulation entre les établissements et les services supports
Mettre en œuvre une démarche qualité au sein des EAJE en s’appuyant sur le référentiel national
Veiller à la qualité des projets d’établissements : choix pédagogiques, de leur mise en œuvre, de leur évolution et de leur réactualisation
Organiser et animer des réunions thématiques avec les équipes d’encadrement
Assurer la cohérence, le suivi et le bon fonctionnement des établissements
Superviser l’attribution des places en lien avec le responsable de la coordination des crèches
Formaliser et faire appliquer les procédures internes
Proposer des indicateurs d’évaluation pertinents en fonction des situations terrain rencontrées
Sur la base des indicateurs définis, être force de proposition sur les ajustements nécessaires relatifs à la gestion des crèches
Participer à l’amélioration continue des pratiques et à la formalisation des retours terrains
Projets transversaux et animation territoriale
S’inscrire dans les projets et les temps forts de la ville : mobilisation des équipes, participation à l’organisation et à la co construction des projets fédérant les familles au sein de la Commune
Participer à la coordination logistique des temps forts et à la communication interne des crèches
Dans le cadre de la mise en œuvre du Service public de la petite enfance, participer au diagnostic du schéma pluri annuel de maintien et de développement de l’offre d’accueil du jeune enfant avec le responsable du service et en lien avec la chargée de coopération CTG
Favoriser la participation du service à l’action transversale du réseau parentalité sur le territoire dans le cadre de la Convention territoriale Globale
Participer aux bilans et rapports annuels du service
L’adjoint (e) a pour mission principale d’assister le chef de service dans l’élaboration du projet de service Petite Enfance et de déployer ce projet sur le pole crèches.
Il / elle encadre les directions de structures : 12 établissements d’accueil du jeune enfant de la ville, un multi accueil familial, un lieu d’accueil parents/enfants et un relais petite enfance. Il/ elle appui leur action au quotidien.
L’adjoint(e) au chef de service contribue ainsi à la mise en œuvre de la politique municipale dans le domaine de la petite enfance et garantit la qualité d’accueil dans les établissements en tenant compte du contexte législatif et réglementaire :
La loi n°2020-1525 du 7 décembre 2020 d’accélération et de simplification de l’action publique (ASAP) et l’ordonnance n°2021-611 du 19 mai 2021 relative aux familles
La loi 2023-1996 du 18 décembre 2023 pour le plein emploi confie aux communes le rôle d’autorité organisatrice de l’accueil du jeune enfant
2) Activités principales
Pilotage du pole crèches
Contribuer à la mise en œuvre du projet de service petite enfance
Déployer opérationnellement le projet sur le pole crèches en lien avec les directions des établissements et les responsables de secteurs coordination des crèches et restauration
Veiller à l’adaptation des structures petites enfance par l’intégration des évolutions du secteur : législation, orientations de la CAF et du Conseil Départemental (Service des Méthodes d’Accueil de la Petite Enfance)
Conduire des projets structurants portés par la collectivité et les EAJE avec le responsable de secteur coordination des crèches
Faire remonter les problématiques RH et participer aux recrutements
Assurer une veille juridique et réglementaire en matière de petite enfance, analyser les impacts des évolutions législatives sur le fonctionnement des structures et accompagner leur mise en œuvre auprès des responsables d’établissement
Représenter le responsable du service en son absence
Suivi opérationnel des établissements
Être l’interlocuteur opérationnel des directions de structures
Veiller à l’articulation entre les établissements et les services supports
Mettre en œuvre une démarche qualité au sein des EAJE en s’appuyant sur le référentiel national
Veiller à la qualité des projets d’établissements : choix pédagogiques, de leur mise en œuvre, de leur évolution et de leur réactualisation
Organiser et animer des réunions thématiques avec les équipes d’encadrement
Assurer la cohérence, le suivi et le bon fonctionnement des établissements
Superviser l’attribution des places en lien avec le responsable de la coordination des crèches
Formaliser et faire appliquer les procédures internes
Proposer des indicateurs d’évaluation pertinents en fonction des situations terrain rencontrées
Sur la base des indicateurs définis, être force de proposition sur les ajustements nécessaires relatifs à la gestion des crèches
Participer à l’amélioration continue des pratiques et à la formalisation des retours terrains
Projets transversaux et animation territoriale
S’inscrire dans les projets et les temps forts de la ville : mobilisation des équipes, participation à l’organisation et à la co construction des projets fédérant les familles au sein de la Commune
Participer à la coordination logistique des temps forts et à la communication interne des crèches
Dans le cadre de la mise en œuvre du Service public de la petite enfance, participer au diagnostic du schéma pluri annuel de maintien et de développement de l’offre d’accueil du jeune enfant avec le responsable du service et en lien avec la chargée de coopération CTG
Favoriser la participation du service à l’action transversale du réseau parentalité sur le territoire dans le cadre de la Convention territoriale Globale
Participer aux bilans et rapports annuels du service
Profils recherchés
3) Technicité du poste et Compétences exigées
Savoirs (connaissances)
• Cadre réglementaire et juridique relatif aux EAJE.
• Enjeux et évolutions des politiques publiques de la Petite Enfance.
• Dynamiques institutionnelles et partenariales (CAF, Conseil Départemental, services municipaux, Education nationale, etc.).
• Méthodes de pilotage, d’évaluation et de management d’équipes.
Savoir-faire (compétences opérationnelles)
• Encadrer, accompagner et manager les responsables d’établissements.
• Piloter des projets transversaux et conduire le changement.
• Analyser les besoins, élaborer des diagnostics et proposer des ajustements.
• Gérer les situations complexes, arbitrer les priorités et assurer la continuité du service.
• Organiser et animer des réunions, formaliser et diffuser les procédures internes.
• Développer et maintenir des partenariats stratégiques.
Savoir-être (qualités professionnelles et relationnelles)
• Leadership et sens de l’autorité bienveillante.
• Capacité d’écoute, de communication et de médiation.
• Loyauté, discrétion et sens du service public.
• Rigueur, fiabilité et sens de l’organisation.
• Réactivité, adaptabilité et aptitude à prendre du recul pour la décision.
4) Conditions d’exercice
Présence régulière dans les structures
Horaires adaptés aux nécessités de service (amplitude horaire étendue)
Interface stratégique entre terrain et direction
Expérience souhaitée en coordination de structures petite enfance
5) Système relationnel
Encadrement hiérarchique des directions d’établissements et du pole crèche
Relations fonctionnelles avec le pole ressources du service
Collaboration avec les services supports et autres directions
Collaboration avec les institutions, les partenaires et acteurs de la petite enfance et les contrôleurs (CAF, conseil départemental, etc)
REF 2025-00753-1
Savoirs (connaissances)
• Cadre réglementaire et juridique relatif aux EAJE.
• Enjeux et évolutions des politiques publiques de la Petite Enfance.
• Dynamiques institutionnelles et partenariales (CAF, Conseil Départemental, services municipaux, Education nationale, etc.).
• Méthodes de pilotage, d’évaluation et de management d’équipes.
Savoir-faire (compétences opérationnelles)
• Encadrer, accompagner et manager les responsables d’établissements.
• Piloter des projets transversaux et conduire le changement.
• Analyser les besoins, élaborer des diagnostics et proposer des ajustements.
• Gérer les situations complexes, arbitrer les priorités et assurer la continuité du service.
• Organiser et animer des réunions, formaliser et diffuser les procédures internes.
• Développer et maintenir des partenariats stratégiques.
Savoir-être (qualités professionnelles et relationnelles)
• Leadership et sens de l’autorité bienveillante.
• Capacité d’écoute, de communication et de médiation.
• Loyauté, discrétion et sens du service public.
• Rigueur, fiabilité et sens de l’organisation.
• Réactivité, adaptabilité et aptitude à prendre du recul pour la décision.
4) Conditions d’exercice
Présence régulière dans les structures
Horaires adaptés aux nécessités de service (amplitude horaire étendue)
Interface stratégique entre terrain et direction
Expérience souhaitée en coordination de structures petite enfance
5) Système relationnel
Encadrement hiérarchique des directions d’établissements et du pole crèche
Relations fonctionnelles avec le pole ressources du service
Collaboration avec les services supports et autres directions
Collaboration avec les institutions, les partenaires et acteurs de la petite enfance et les contrôleurs (CAF, conseil départemental, etc)
REF 2025-00753-1
Contact et modalités de candidature
Contact
0442443491
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV + copie des diplômes + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude) devront être adressées par mail à la Direction des Ressources Humaines - Service Emploi emploi@ville-martigues.fr - Avant la date limite de candidatures.
Pour la prise en compte de votre candidature, merci d'indiquer impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et la référence 2025-00753-1
Pour la prise en compte de votre candidature, merci d'indiquer impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et la référence 2025-00753-1
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE MARTIGUES
>Avenue Louis Sammut
13692 MARTIGUES
>Avenue Louis Sammut
13692 MARTIGUES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.