Contrôleur(euse) de Prestations (H/F)

Offre n° O013251021000823
Publiée le 21/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Boulevard de la valbarelle, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
24/11/2025
Date limite de candidature
23/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction du Cadre de Vie rattachée à la Direction Générale Adjointe Ville au Quotidien (DGAVAQ), vous intégrez une brigade de contrôleurs de prestations pour contribuer aux actions de propreté menées par la Ville de Marseille sur son territoire et ses équipements municipaux.

Contexte

L'amélioration du cadre de vie est l'une des politiques publiques structurantes du programme Marseille Politiques Publiques 2026. L'objectif est de permettre à tous les Marseillais.es et usagers de
la Ville d'évoluer dans une « ville à vivre au quotidien ». Une ville possédant un haut niveau de services, durable, accueillante et inclusive, offrant une diversité d'espaces publics et de bâtiments bien entretenus, accessibles, adaptés aux besoins et partagés entre leurs différents usages.

Pour asseoir cette ambition, la DGAVAQ regroupe huit Directions : une Direction d'appui fonctionnel et les Directions opérationnelles du Cadre de vie, des Bâtiments et Équipements communaux, du Patrimoine scolaire et des Crèches, des Régies, de la Nature en ville, des Transports et des Véhicules et des Services généraux.
Porteuse de projets en faveur de la propreté en ville, la Direction du Cadre de Vie compte dans son organigramme un Pôle Interventions techniques et Propreté composé de deux services :
• Le Service tri et réduction des déchets en charge de l’organisation de la collecte sélective des déchets au sein des services municipaux et d’actions de sensibilisation au tri et de réduction des déchets.
• Le Service des interventions techniques et du nettoiement communal composé de deux Divisions : la Division lutte contre les graffitis et l’affichage sauvage et la Division collecte et propreté pour laquelle la Ville de Marseille recrute des contrôleurs de prestations.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions

Sous l’autorité du Responsable de la Division collecte et propreté, votre rôle consistera à :

• Organiser et suivre des opérations de collecte de déchets et de nettoiement sur différents sites municipaux, de la visite d’évaluation du besoin jusqu’à la remise en état du site par l’entreprise prestataire ;

• Collaborer les opérations liées aux manifestations et évènements organisées par la Ville de Marseille (Commémoration, fêtes de fin d’année…) ;

• Constituer et saisir sur un applicatif, les dossiers administratifs : détail de la prestation attendue, établissement du devis, édition du bon de commande, etc ;

• Informer sur l’état d’avancement de ses opérations et compléter des tableaux de suivi ;

• Assurer la relation avec les entreprises prestataires et contrôler sur site l’exécution de la prestation commandée (principe du service fait) ;

• Signaler les problèmes de propreté constatés sur le terrain et en cas de besoin, constater les infractions en cas de non respect de la réglementation.

Conditions particulières d’exercice :

* Poste doté d’une assermentation, impliquant des déplacements fréquents sur le terrain : permis B obligatoire

Cycle de travail spécifique comportant un roulement d'équipes :

• Eté : du 1er mai au 31 octobre : 4h00 -11h20 ou 10h40 -18h00
Cycle été en 6/3 : 6 jours travaillés suivis de 3 jours de repos avec travail sur 2 plages fixes par roulement du cycle (matin 4h00 > 11h20 ou après-midi : 10h40 > 18h00).

• Hiver : du 1er novembre au 30 avril : 6h00-13h20 ou 10h40-18h00
Cycle hiver en 6/3 : 6 jours travaillés suivis de 3 jours de repos avec travail sur 2 plages fixes par roulement de cycle (matin 06h00 > 13:20 ou après-midi : 10h40 > 18h00).

Vos avantages

• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d'action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports ...)
Profils recherchés
Votre profil

Nous avons hâte de vous connaître !

Titulaire du grade d'agent de maîtrise ou d'une formation (minimum Bac à Bac + 2 ou équivalent), vous disposez idéalement d'une expérience sur un poste similaire.
Doté(e) du sens du service public et sensible à la cause environnementale, vous appréciez le travail en équipe.
Polyvalent(e) et rigoureux(euse), vous êtes reconnu(e) pour votre réactivité et pour votre goût du terrain.

Rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Référence de l’offre : i 12704 F

Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.