RESPONSABLE DU SERVICE PILOTAGE ET PERFORMANCE H/F
Offre n° O013251023000114
Publiée le 23/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Martigues, commune littorale des Bouches-du-Rhône en Provence, également connue sous le surnom de « Venise provençale ».
Commune de la Métropole Aix Marseille, Martigues s'étend sur les rives de l'étang de Berre et sur le canal de Caronte, sur un territoire naturel d'accueil des activités industrielles, touristiques et d'habitat. Elle est composée de trois quartiers et de plusieurs villages et compte près de 50 000 habitants.
Commune de la Métropole Aix Marseille, Martigues s'étend sur les rives de l'étang de Berre et sur le canal de Caronte, sur un territoire naturel d'accueil des activités industrielles, touristiques et d'habitat. Elle est composée de trois quartiers et de plusieurs villages et compte près de 50 000 habitants.
Lieu de travail
Avenue Louis Sammut, Martigues (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
25/11/2025
Date limite de candidature
25/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Intitulé de la fonction : RESPONSABLE DU SERVICE PILOTAGE ET PERFORMANCE H/F
Catégorie/Grade/groupe de fonction : Cadre d’emplois des Attachés Territoriaux
DGA / Direction / Service de rattachement : DRH
Nom et fonction du Supérieur hiérarchique direct : Directrice des Ressources Humaines
1) Mission principale et responsabilités
Rattaché directement à la Directrice des Ressources Humaines et membre de l’équipe de Direction, vous participez à la mise en œuvre du projet d’évolution de la Gestion des Ressources Humaines au sein de la collectivité.
Vous encadrez une équipe de 4 gestionnaires projets de catégorie B.
Vous travaillez en transversalité avec les différents services et secteurs de la DRH, notamment les secteurs GPEC, Accompagnement des situations de travail, et Chargé du dialogue social et de la communication interne.
Vous accompagnez les Directions dans leur souhait d’évolution d’organisation et de pratiques professionnelles en veillant au respect du cadre réglementaire et des règles en lien définies par la collectivité (LDG, règlement du temps, RIFSEEP...)
Catégorie/Grade/groupe de fonction : Cadre d’emplois des Attachés Territoriaux
DGA / Direction / Service de rattachement : DRH
Nom et fonction du Supérieur hiérarchique direct : Directrice des Ressources Humaines
1) Mission principale et responsabilités
Rattaché directement à la Directrice des Ressources Humaines et membre de l’équipe de Direction, vous participez à la mise en œuvre du projet d’évolution de la Gestion des Ressources Humaines au sein de la collectivité.
Vous encadrez une équipe de 4 gestionnaires projets de catégorie B.
Vous travaillez en transversalité avec les différents services et secteurs de la DRH, notamment les secteurs GPEC, Accompagnement des situations de travail, et Chargé du dialogue social et de la communication interne.
Vous accompagnez les Directions dans leur souhait d’évolution d’organisation et de pratiques professionnelles en veillant au respect du cadre réglementaire et des règles en lien définies par la collectivité (LDG, règlement du temps, RIFSEEP...)
Missions / conditions d'exercice
2) Activités principales
• Volet accompagnement interne et externe des services dans leur projet d’évolution (20% du temps de travail) : en lien direct avec la Directrice des Ressources Humaines
- Accompagnement des directions dans leur projet d’évolution d’organisation: état des lieux, axes d'améliorations, suivi, études d'impacts, diagnostics, ateliers collaboratifs, feuilles de route, indicateurs de suivi, modifications d'organigramme, capitalisation des démarches ;
- Co construction, en lien avec les gestionnaires projets RH et les référents des Directions, des livrables relatifs à un projet d'accompagnement organisationnel (notes de cadrage, cahiers des charges, état des lieux, rapports intermédiaires, plan d'actions, bilans...) ;
- A titre accessoire, participation à la rédaction des cahiers des charges et aux différentes réunions de présentation selon les besoins.
• Volet en lien avec le dialogue social et les instances (20% du temps de travail)
- Présentation selon les besoins des projets dans le cadre du dialogue social avant leur passage
- Pilotage du CST (de l’ordre du jour au compte-rendu)
- Pilotage des élections professionnelles et participation en CST
• Volet fiabilisation des données et paramétrage SIRH (20% du temps de travail) : Pilotage de cette activité en lien avec les gestionnaires projets
- Pilotage et actualisation du tableau des emplois et des effectifs (Ciril)
- Pilotage de la mise à jour annuelle du règlement du temps (Incovar)
- Pilotage de l’impact technique des dossiers présentés en CST dans les différents secteurs de la DRH
- Pilotage en lien avec la Directrice des Ressources Humaines du budget et du suivi de la masse salariale (Adélyce)
• Etudes et rapports RH (20%)
- Pilotage de certaines rapports RH : RSU, rapport égalité femmes/hommes…
- Réalisation de différentes études RH : calcul de l’impact financier des projets relatifs au régime indemnitaire, à l’action sociale…
• Management d'une équipe de 4 chargés de projets (20%)
- Régulation du travail et des échanges
- Fiabilisation des process
- Evolution des pratiques si nécessaire
• Volet accompagnement interne et externe des services dans leur projet d’évolution (20% du temps de travail) : en lien direct avec la Directrice des Ressources Humaines
- Accompagnement des directions dans leur projet d’évolution d’organisation: état des lieux, axes d'améliorations, suivi, études d'impacts, diagnostics, ateliers collaboratifs, feuilles de route, indicateurs de suivi, modifications d'organigramme, capitalisation des démarches ;
- Co construction, en lien avec les gestionnaires projets RH et les référents des Directions, des livrables relatifs à un projet d'accompagnement organisationnel (notes de cadrage, cahiers des charges, état des lieux, rapports intermédiaires, plan d'actions, bilans...) ;
- A titre accessoire, participation à la rédaction des cahiers des charges et aux différentes réunions de présentation selon les besoins.
• Volet en lien avec le dialogue social et les instances (20% du temps de travail)
- Présentation selon les besoins des projets dans le cadre du dialogue social avant leur passage
- Pilotage du CST (de l’ordre du jour au compte-rendu)
- Pilotage des élections professionnelles et participation en CST
• Volet fiabilisation des données et paramétrage SIRH (20% du temps de travail) : Pilotage de cette activité en lien avec les gestionnaires projets
- Pilotage et actualisation du tableau des emplois et des effectifs (Ciril)
- Pilotage de la mise à jour annuelle du règlement du temps (Incovar)
- Pilotage de l’impact technique des dossiers présentés en CST dans les différents secteurs de la DRH
- Pilotage en lien avec la Directrice des Ressources Humaines du budget et du suivi de la masse salariale (Adélyce)
• Etudes et rapports RH (20%)
- Pilotage de certaines rapports RH : RSU, rapport égalité femmes/hommes…
- Réalisation de différentes études RH : calcul de l’impact financier des projets relatifs au régime indemnitaire, à l’action sociale…
• Management d'une équipe de 4 chargés de projets (20%)
- Régulation du travail et des échanges
- Fiabilisation des process
- Evolution des pratiques si nécessaire
Profils recherchés
3) Technicité du poste et compétences exigées
De formation supérieure avec une première expérience professionnelle, Bac+3 à Bac+5, ou doté(e) d'une expérience professionnelle significative dans le domaine du conseil en organisation et gestion de projets,
Connaissances des méthodes d’organisation du travail, des techniques d’audit,
Maîtrise du management d’équipe et connaissance des ressorts de la conduite du changement, de la résilience des organisations avec expérience réussie dans ce domaine,
Maîtrise des techniques d’animation d’ateliers de co-construction
Connaissance du secteur public et de l’environnement des collectivités territoriales serait un réel atout ;
Autonomie, réactivité et créativité, forte capacité d’analyse et de synthèse,
Excellentes qualités de communication, sens du travail en équipe, pédagogie, écoute.
Vous disposez d'agilité et de résilience dans l'exercice de vos fonctions. Votre savoir-être est dynamique, positif et vous appréciez le travail en équipe.
4) Conditions d’exercice
- Diplôme requis (si nécessaire) : niveau Master RH
Expérience professionnelle en gestion des ressources humaines dans le secteur public souhaitée
- Lieu de travail : Hôtel de ville
- Cycle de travail : Horaires réguliers correspondant aux horaires d’ouverture de la DRH : 8h30-12h, 13h30-17h30, avec plages fixes et variables
- Contraintes et difficultés particulières au poste : Poste administratif sédentaire en bureau : majoritairement en position assise et sur écran
- Niveau de pénibilité et exposition aux risques : travail sur écran
INFORMATIONS DU POSTE
Cotation du poste : A3
NBI : 25 points (encadrement d'un service administratif requérant une technicité en matière de gestion des ressources humaines).
Cette fiche de poste fera l’objet des modifications nécessaires à la réalisation des activités et nécessités de service public.
De formation supérieure avec une première expérience professionnelle, Bac+3 à Bac+5, ou doté(e) d'une expérience professionnelle significative dans le domaine du conseil en organisation et gestion de projets,
Connaissances des méthodes d’organisation du travail, des techniques d’audit,
Maîtrise du management d’équipe et connaissance des ressorts de la conduite du changement, de la résilience des organisations avec expérience réussie dans ce domaine,
Maîtrise des techniques d’animation d’ateliers de co-construction
Connaissance du secteur public et de l’environnement des collectivités territoriales serait un réel atout ;
Autonomie, réactivité et créativité, forte capacité d’analyse et de synthèse,
Excellentes qualités de communication, sens du travail en équipe, pédagogie, écoute.
Vous disposez d'agilité et de résilience dans l'exercice de vos fonctions. Votre savoir-être est dynamique, positif et vous appréciez le travail en équipe.
4) Conditions d’exercice
- Diplôme requis (si nécessaire) : niveau Master RH
Expérience professionnelle en gestion des ressources humaines dans le secteur public souhaitée
- Lieu de travail : Hôtel de ville
- Cycle de travail : Horaires réguliers correspondant aux horaires d’ouverture de la DRH : 8h30-12h, 13h30-17h30, avec plages fixes et variables
- Contraintes et difficultés particulières au poste : Poste administratif sédentaire en bureau : majoritairement en position assise et sur écran
- Niveau de pénibilité et exposition aux risques : travail sur écran
INFORMATIONS DU POSTE
Cotation du poste : A3
NBI : 25 points (encadrement d'un service administratif requérant une technicité en matière de gestion des ressources humaines).
Cette fiche de poste fera l’objet des modifications nécessaires à la réalisation des activités et nécessités de service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0442443491
Informations complémentaires
Réf. 2025-00751-1
Les candidatures (lettre de motivation + CV + copie des diplômes + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude) devront être adressées par mail à la Direction des Ressources Humaines - Service Emploi : emploi@ville-martigues.fr - Avant le 25 Novembre 2025.
Pour la prise en compte de votre candidature, merci d’indiquer impérativement dans l’objet du mail l’intitulé du poste et la référence.
Les candidatures (lettre de motivation + CV + copie des diplômes + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude) devront être adressées par mail à la Direction des Ressources Humaines - Service Emploi : emploi@ville-martigues.fr - Avant le 25 Novembre 2025.
Pour la prise en compte de votre candidature, merci d’indiquer impérativement dans l’objet du mail l’intitulé du poste et la référence.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE MARTIGUES
>Avenue Louis Sammut
13692 MARTIGUES
>Avenue Louis Sammut
13692 MARTIGUES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
