Responsable Administratif(ve) et Financier(ère) (H/F)
Offre n° O013251023000737
Publiée le 23/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
GRAND HORIZON, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
27/11/2025
Date limite de candidature
26/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale Adjointe Ville au Quotidien (DGAVAQ), et plus particulièrement de la Direction du Patrimoine Scolaire et des crèches (DPSC), vous aurez pour mission de piloter l'activité administrative et comptable et animer les équipes associées.
Contexte
L’amélioration du cadre de vie est l’une des politiques publiques structurantes du programme Marseille Politiques Publiques 2026. L’objectif est de permettre à tous les usagers d’évoluer dans une « ville à vivre au quotidien ». Une ville possédant un haut niveau de services, durable, accueillante et inclusive, offrant une diversité d’espaces et de bâtiments bien entretenus, accessibles, adaptés aux besoins et partagés entre leurs différents usages.
La Direction du Patrimoine Scolaire et des Crèches joue un rôle central dans l’amélioration du cadre de vie des jeunes Marseillais. En charge de la rénovation et de l’entretien des écoles et établissements de la petite enfance, elle porte avec ambition le Plan Écoles de la Ville, un projet d’envergure visant à offrir des équipements modernes, durables et adaptés aux besoins des enfants et des équipes éducatives. Rejoindre cette direction, c’est s’engager au service d’un projet structurant pour l’avenir de Marseille.
Au sein de l’équipe administrative et comptable, vous encadrerez une équipe dynamique et motivée par ses missions.
Contexte
L’amélioration du cadre de vie est l’une des politiques publiques structurantes du programme Marseille Politiques Publiques 2026. L’objectif est de permettre à tous les usagers d’évoluer dans une « ville à vivre au quotidien ». Une ville possédant un haut niveau de services, durable, accueillante et inclusive, offrant une diversité d’espaces et de bâtiments bien entretenus, accessibles, adaptés aux besoins et partagés entre leurs différents usages.
La Direction du Patrimoine Scolaire et des Crèches joue un rôle central dans l’amélioration du cadre de vie des jeunes Marseillais. En charge de la rénovation et de l’entretien des écoles et établissements de la petite enfance, elle porte avec ambition le Plan Écoles de la Ville, un projet d’envergure visant à offrir des équipements modernes, durables et adaptés aux besoins des enfants et des équipes éducatives. Rejoindre cette direction, c’est s’engager au service d’un projet structurant pour l’avenir de Marseille.
Au sein de l’équipe administrative et comptable, vous encadrerez une équipe dynamique et motivée par ses missions.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions
Sous l’autorité de la Directrice du Patrimoine Scolaire et des crèches, vous jouerez un rôle central dans le pilotage administratif et comptable avec un fort ancrage managérial. À la croisée des enjeux stratégiques et opérationnels, vous aurez pour principales missions de :
• Encadrer, animer et accompagner au quotidien les secrétaires de la Direction, en coordination avec les chefs de services et en assurant une organisation fluide du travail, et un soutien actif dans la montée en compétences des agents ;
• Encadrer, animer et accompagner au quotidien les équipes comptables , en assurant une répartition efficiente des tâches, une organisation fluide du travail, et un soutien actif dans la montée en compétences des agents ;
• Garantir la cohérence et la fiabilité de l’exécution comptable, en veillant au respect strict des procédures budgétaires et comptables en vigueur, et en assurant un suivi régulier des opérations engagées ;
• Apporter une expertise et un appui technique dans le traitement des situations comptables complexes, en assurant la coordination des actions des agents comptables et en favorisant la résolution rapide et efficace des difficultés rencontrées ;
• Piloter la fluidification des process et gérer les situations urgentes ;
• Assurer la mise en œuvre budgétaire et comptable des décisions de justices et des protocoles transactionnels.
Vos avantages
• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports...)
Sous l’autorité de la Directrice du Patrimoine Scolaire et des crèches, vous jouerez un rôle central dans le pilotage administratif et comptable avec un fort ancrage managérial. À la croisée des enjeux stratégiques et opérationnels, vous aurez pour principales missions de :
• Encadrer, animer et accompagner au quotidien les secrétaires de la Direction, en coordination avec les chefs de services et en assurant une organisation fluide du travail, et un soutien actif dans la montée en compétences des agents ;
• Encadrer, animer et accompagner au quotidien les équipes comptables , en assurant une répartition efficiente des tâches, une organisation fluide du travail, et un soutien actif dans la montée en compétences des agents ;
• Garantir la cohérence et la fiabilité de l’exécution comptable, en veillant au respect strict des procédures budgétaires et comptables en vigueur, et en assurant un suivi régulier des opérations engagées ;
• Apporter une expertise et un appui technique dans le traitement des situations comptables complexes, en assurant la coordination des actions des agents comptables et en favorisant la résolution rapide et efficace des difficultés rencontrées ;
• Piloter la fluidification des process et gérer les situations urgentes ;
• Assurer la mise en œuvre budgétaire et comptable des décisions de justices et des protocoles transactionnels.
Vos avantages
• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports...)
Profils recherchés
Votre profil
Nous avons hâte de vous connaître !
Titulaire d'un diplôme Bac +3 à Bac + 5 et/ou du grade d’attaché territorial, vous disposez d'une expérience préalable dans dans les domaines des finances publiques, de la comptabilité, de la gestion ou de l’administration publique.
Vous connaissez l'organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales.
Vous maîtrisez la réglementation et les procédures relatives à la comptabilité publique et aux marchés publics.
Doté(e) d’une expérience significative en encadrement d’équipe, vous possédez de fortes compétences managériales et organisationnelles, ainsi qu’une solide capacité d’analyse, de synthèse et d’aide à la décision. Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à fédérer les équipes et à impulser une dynamique de travail efficace et collaborative.
A l'aise avec les outils informatiques, bureautiques et les applicatifs métiers, vous êtes organisé(e) et rigoureux(euse).
Disponible et polyvalent(e), vous faites preuve de réactivité et de conscience professionnelle.
Rejoignez-nous !
Nous avons hâte de vous connaître !
Titulaire d'un diplôme Bac +3 à Bac + 5 et/ou du grade d’attaché territorial, vous disposez d'une expérience préalable dans dans les domaines des finances publiques, de la comptabilité, de la gestion ou de l’administration publique.
Vous connaissez l'organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales.
Vous maîtrisez la réglementation et les procédures relatives à la comptabilité publique et aux marchés publics.
Doté(e) d’une expérience significative en encadrement d’équipe, vous possédez de fortes compétences managériales et organisationnelles, ainsi qu’une solide capacité d’analyse, de synthèse et d’aide à la décision. Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à fédérer les équipes et à impulser une dynamique de travail efficace et collaborative.
A l'aise avec les outils informatiques, bureautiques et les applicatifs métiers, vous êtes organisé(e) et rigoureux(euse).
Disponible et polyvalent(e), vous faites preuve de réactivité et de conscience professionnelle.
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Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Référence de l’offre : i 12723
Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi
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Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
