Chargé de Communication
Offre n° O013251023001202
Publiée le 23/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de la République, Arles (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
16/12/2025
Date limite de candidature
24/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Concevoir, développer et réaliser des supports et actions de communication externes et/ou internes pour accompagner
la stratégie de communication de la collectivité et valoriser l’action institutionnelle.
En lien avec les différents services de la collectivité et le studio graphique, élaborer des briefs et plans de communication
rédigés après analyse des besoins ou des événements programmés, déclinant la stratégie de communication et d’information de la collectivité
la stratégie de communication de la collectivité et valoriser l’action institutionnelle.
En lien avec les différents services de la collectivité et le studio graphique, élaborer des briefs et plans de communication
rédigés après analyse des besoins ou des événements programmés, déclinant la stratégie de communication et d’information de la collectivité
Missions / conditions d'exercice
• Assurer le suivi des demandes de supports de communication formulées par les services municipaux et par la direction
de la communication : collecte et analyse des besoins, conseil et accompagnement stratégique, rédaction d’un plan de
communication pour chaque action en s’assurant des diverses validations dans un cadre budgétaire donné, proposition
d’actions print, web, social média ou événementielles modernes et innovantes, rédaction d’un brief pour le studio
graphique dans le respect des délais impartis, interfaçage des campagnes de communication avec le service information
et les plannings de publication.
• Assurer la conduite de projets de communication à travers l’animation et ou la participation à des groupes de travail.
• Suivre et développer les informations relatives aux travaux et chantiers de réalisation : contacts réguliers avec les
services concernés, conception de panneaux d’information, diffusion aux riverains, publications sur arles.fr et les réseaux
sociaux.
• Suivre et développer l’information de proximité auprès des quartiers, villages et hameaux.
• Contribuer à la mise à jour du site de la ville d’Arles.
• Gérer les outils de visibilité de la Ville (oriflammes, banderoles…)
• Assurer la communication externe et/ou interne à la collectivité : rouage stratégique pour créer une culture propre à la
collectivité et fédérer le personnel autour de son projet, le chargé de communication décline en interne le plan de
communication global. Il conçoit et gère la réalisation des outils de communication, organise des événements, anime
l’information interne, selon les possibilités budgétaires de la collectivité
de la communication : collecte et analyse des besoins, conseil et accompagnement stratégique, rédaction d’un plan de
communication pour chaque action en s’assurant des diverses validations dans un cadre budgétaire donné, proposition
d’actions print, web, social média ou événementielles modernes et innovantes, rédaction d’un brief pour le studio
graphique dans le respect des délais impartis, interfaçage des campagnes de communication avec le service information
et les plannings de publication.
• Assurer la conduite de projets de communication à travers l’animation et ou la participation à des groupes de travail.
• Suivre et développer les informations relatives aux travaux et chantiers de réalisation : contacts réguliers avec les
services concernés, conception de panneaux d’information, diffusion aux riverains, publications sur arles.fr et les réseaux
sociaux.
• Suivre et développer l’information de proximité auprès des quartiers, villages et hameaux.
• Contribuer à la mise à jour du site de la ville d’Arles.
• Gérer les outils de visibilité de la Ville (oriflammes, banderoles…)
• Assurer la communication externe et/ou interne à la collectivité : rouage stratégique pour créer une culture propre à la
collectivité et fédérer le personnel autour de son projet, le chargé de communication décline en interne le plan de
communication global. Il conçoit et gère la réalisation des outils de communication, organise des événements, anime
l’information interne, selon les possibilités budgétaires de la collectivité
Profils recherchés
• Diplômé d’un niveau BUT ou master en communication
• Expérience dans la communication territoriale
• Connaissance de l’environnement et du fonctionnement des médias print, audiovisuels et digitaux
• Connaissances en marketing territorial
• Intérêt pour la communication institutionnelle et événementielle
• Aisance de l’expression écrite, rigueur grammaticale et orthographique
• Aptitude à trouver l’information, l’analyser, la restituer
• Connaissance et aptitude aux méthodes de conduite de projet
Goût du contact avec le public, et du travail en équipe.
• Bonne pratique des logiciels de bureautique et d’internet,
• Connaissance de la chaîne graphique et du traitement de l’image
• Bonne connaissance du fonctionnement des services municipaux
• Autonomie, sens de l’organisation, méthode et rigueur, capacités d’adaptation
• Expérience dans la communication territoriale
• Connaissance de l’environnement et du fonctionnement des médias print, audiovisuels et digitaux
• Connaissances en marketing territorial
• Intérêt pour la communication institutionnelle et événementielle
• Aisance de l’expression écrite, rigueur grammaticale et orthographique
• Aptitude à trouver l’information, l’analyser, la restituer
• Connaissance et aptitude aux méthodes de conduite de projet
Goût du contact avec le public, et du travail en équipe.
• Bonne pratique des logiciels de bureautique et d’internet,
• Connaissance de la chaîne graphique et du traitement de l’image
• Bonne connaissance du fonctionnement des services municipaux
• Autonomie, sens de l’organisation, méthode et rigueur, capacités d’adaptation
Contact et modalités de candidature
Contact
0490493636
Informations complémentaires
CV et LM
Lien de candidature
https://démarches.arles.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
