Gestionnaire support juridique marchés publics

Offre n° O013251029000990
Publiée le 29/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Tour La Marseillaise, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Métropole d'Aix-Marseille-Provence pilote des politiques publiques innovantes au service de ses habitants. Son action couvre des secteurs clés tels que la mobilité durable, la transition écologique, l'aménagement urbain, la solidarité sociale, la protection des plus vulnérables ainsi que le développement économique, culturel et numérique.

Elle est la plus vaste Métropole de France, regroupant 92 communes et un peu moins de 9000 agents engagés. Rejoignez-nous et contribuez à façonner l'avenir de notre collectivité dynamique et innovante !

Au sein de la Direction Performance et Contrôle de gestion, rattaché(e) au Service Ressources et Coordination, la Métropole recrute un Gestionnaire support juridique marchés publics (F/H) pour contribuer à la bonne mise en œuvre des procédures d’achats des Pôles/Directions rattachées à la DGS, au recensement et à l’évaluation des besoins notamment dans le cadre d'une programmation des achats de la collectivité en lien avec les services demandeurs et assurer la gestion de la mise en œuvre de procédures de mise concurrence requises par la réglementation.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :

- Assurer la gestion de procédures d’achats des Pôles/Directions rattachées à la Direction Générale des Services en autonomie jusqu’aux seuils de procédures formalisées.
- Participer au recensement et à l’évaluation des besoins, notamment dans le cadre d'une programmation des achats de la collectivité, et les saisir sur le logiciel OKAVEO.
- Assister les directions pour l’analyse et l’évaluation de leurs besoins et dans la constitution des dossiers de consultations jusqu’aux seuils de procédures formalisées.
- Contribuer à la sécurisation juridique des marchés de moins de 150 000€, en assurant la préparation et la passation des marchés, en coordination avec les membres de l’équipe (vérification des attestations via APROVALL…).
- Gérer des procédures de marchés publics avec l’élaboration de cahiers des charges, l’assistance technique à la sélection et la conduite de la négociation éventuelle avec les entreprises jusqu’aux seuils de procédures formalisées et en coordination avec les membres de l’équipe pour les procédures formalisées.
- Participer aux réunions d’échanges avec les services de la direction commande publique et de la direction des achats.
- Diffuser les bonnes pratiques achat avec pour objectif la réduction des coûts, la mutualisation des moyens et la rationalisation des ressources.
- Partager auprès des directions rattachées à la Direction Générale des Services, les informations et communications de la direction commande publique et de la direction des achats.
- Assurer une veille juridique dans le domaine de la commande publique et gérer des courriers sur AIRMESS.
Profils recherchés
Titulaire du grade de rédacteur territorial et/ou issu(e) d'une formation juridique (droit public, marchés publics), vous disposez d'une expérience sur une fonction similaire.

Vous maîtrisez la réglementation des marchés publics, les procédures administratives et connaissez le fonctionnement du budget d’une collectivité territoriale.

Vous faîtes preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse, et travaillez avec rigueur, implication et organisation dans le respect des procédures et des délais impartis.

Votre capacité à gérer les priorités, à entretenir des relations de qualité et à faire preuve d’un esprit d’équipe seront autant d’atouts pour une intégration réussie.

Contact et modalités de candidature

Contact
carine.croce@ampmetropole.fr
Informations complémentaires
Rejoignez notre collectivité !

Plus d’informations sur le recrutement à la Métropole Aix-Marseille-Provence

Des conditions de travail attractives :

Titres restaurant d'une valeur faciale de 10,50€ (après un mois de carence)
Télétravail possible selon les missions
Participation à la mutuelle et/ou la prévoyance labellisées / aux frais de transports / au Pass métropolitain
Accès aux prestations délivrées par M+ : la Régie Métropolitaine d'action sociale
Cadre de travail lumineux et agréable / Nombreux services disponibles au sein de la Tour : conciergerie, crèche, restaurant inter-entreprises, etc.
Rémunération composée du traitement de base indiciaire lié au grade + prime(s) liée(s) à la fonction et à l'expérience acquise + prime de fin d'année
Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique)

Une prise de contact ou l’envoi de vos CV et lettre de motivation par mail ne vaut pas candidature.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.