Policier municipal / Garde champêtre H/F
Offre n° O013251030000614
Publiée le 30/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La commune de Lamanon compte 2 107 habitants. Située dans le Parc naturel régional des Alpilles et sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Lamanon bénéficie d'un riche patrimoine naturel et d'une situation géographique idéale à 5 mn de l'autoroute A7.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
34 Grand'Rue, Lamanon (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
20/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Garde-champêtre chef
Garde champêtre chef principal
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Garde-champêtre chef
Garde champêtre chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire lié à l'emploi, ISFE (part fixe et variable) + CNAS - Participation de l'employeur à la Prévoyance et à la Santé - Cycle de travail avec ARTT
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du maire, l'agent exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
- Développer une relation de proximité avec la population,
- Veiller et faire de la prévention en matière de maintien, du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité, et de la salubrité publiques,
- Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs et arrêtés de police du maire sur son territoire d'intervention,
- Surveiller la sécurité aux abords de l'école aux heures d'entrée et de sortie,
- Enregistrer les demandes et organiser les patrouilles,
- Enregistrer les chiens de 1re et 2e catégorie et les incidents animaliers,
- Gestion des demandes d'occupation du domaine public et des autorisations de voirie, rédactions des arrêtés municipaux, et exécution des arrêtés de police du maire,
- Gestion de la vidéoprotection,
- Police de l'urbanisme,
- Présence lors des relevés de bornage et lors des expertises d'assurances concernant les biens communaux,
- Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission,
- Faire remonter les informations,
- Collaborer avec les forces de sécurité de l'Etat, la préfecture (Agréments...), l'équipement (circulation, accidents...), les services judiciaires, les affaires sociales, les centres d'incendies et de secours (cellules de crise, manifestations, accidents...)
- Assurer la surveillance du massif forestier et des pistes DFCI,
- Assurer des patrouilles dans le cadre du dispositif " Opération Tranquillité Vacances ",
- Relation permanente avec les élus et l'ensemble des services de la collectivité
- Gestion des cimetières, et police funéraire,
- Mise en action et suivi du plan communal de sauvegarde,
Missions secondaires :
- Gestion de l'affichage des panneaux municipaux,
- Distribution de documents d'information communaux (bulletins...),
- Travail le samedi et le dimanche par alternance et par nécessité de service,
- Surveillance bureau de vote pendant les élections,
- Présence lors des cérémonies officielles.
- Veiller et faire de la prévention en matière de maintien, du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité, et de la salubrité publiques,
- Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs et arrêtés de police du maire sur son territoire d'intervention,
- Surveiller la sécurité aux abords de l'école aux heures d'entrée et de sortie,
- Enregistrer les demandes et organiser les patrouilles,
- Enregistrer les chiens de 1re et 2e catégorie et les incidents animaliers,
- Gestion des demandes d'occupation du domaine public et des autorisations de voirie, rédactions des arrêtés municipaux, et exécution des arrêtés de police du maire,
- Gestion de la vidéoprotection,
- Police de l'urbanisme,
- Présence lors des relevés de bornage et lors des expertises d'assurances concernant les biens communaux,
- Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission,
- Faire remonter les informations,
- Collaborer avec les forces de sécurité de l'Etat, la préfecture (Agréments...), l'équipement (circulation, accidents...), les services judiciaires, les affaires sociales, les centres d'incendies et de secours (cellules de crise, manifestations, accidents...)
- Assurer la surveillance du massif forestier et des pistes DFCI,
- Assurer des patrouilles dans le cadre du dispositif " Opération Tranquillité Vacances ",
- Relation permanente avec les élus et l'ensemble des services de la collectivité
- Gestion des cimetières, et police funéraire,
- Mise en action et suivi du plan communal de sauvegarde,
Missions secondaires :
- Gestion de l'affichage des panneaux municipaux,
- Distribution de documents d'information communaux (bulletins...),
- Travail le samedi et le dimanche par alternance et par nécessité de service,
- Surveillance bureau de vote pendant les élections,
- Présence lors des cérémonies officielles.
Profils recherchés
- Titulaire FPT
- Bonne connaissance de la règlementation et des pouvoirs de police du maire,
- Connaissance des techniques de communication, de gestion de conflit et de médiation,
- Connaissance de la législation et de la règlementation en vigueur,
- Connaissance des acteurs et intervenants de la prévention et de la sécurité,
- Connaissance de la règlementation et classification des animaux dangereux,
- Discrétion, devoir de réserve,
- Maîtrise de l'outil informatique,
- Qualité rédactionnelle
- Sens du service public et du travail en équipe, disponibilité,
- Qualité relationnelle,
- Permis B exigé.
Qualités personnelles requises :
- Esprit d'analyse, d'initiative et de synthèse.
- Rigueur, méthodologie, dynamisme, autonomie et sens de l'organisation
- Esprit d'équipe.
- Capacité d'écoute et de compréhension.
- Bonne connaissance de la règlementation et des pouvoirs de police du maire,
- Connaissance des techniques de communication, de gestion de conflit et de médiation,
- Connaissance de la législation et de la règlementation en vigueur,
- Connaissance des acteurs et intervenants de la prévention et de la sécurité,
- Connaissance de la règlementation et classification des animaux dangereux,
- Discrétion, devoir de réserve,
- Maîtrise de l'outil informatique,
- Qualité rédactionnelle
- Sens du service public et du travail en équipe, disponibilité,
- Qualité relationnelle,
- Permis B exigé.
Qualités personnelles requises :
- Esprit d'analyse, d'initiative et de synthèse.
- Rigueur, méthodologie, dynamisme, autonomie et sens de l'organisation
- Esprit d'équipe.
- Capacité d'écoute et de compréhension.
Contact et modalités de candidature
Contact
0490595607
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation + CV + photo à
Monsieur le Maire
Hôtel de ville
34 Grand'Rue
13113 LAMANON
dgs@lamanon.fr
Monsieur le Maire
Hôtel de ville
34 Grand'Rue
13113 LAMANON
dgs@lamanon.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
