Chef.fe de projet aménagement et restauration de cours d’eau
Offre n° O013251031000700
Publiée le 31/10/2025
Synthèse de l'offre
Menelik est un EPAGE, un Etablissement Public d'Aménagement et de Gestion de l'Eau, une structure
publique qui œuvre pour la gestion du risque inondation et la préservation des cours d'eau.
Fils de la reine de SABA* né en 2022, Menelik est dans la place et œuvre sur tous les cours d'eau du pourtour
de l'Étang de Berre.
* En septembre 2022, le Syndicat d'Aménagement du Bassin de l'Arc, le SABA, est devenu Menelik. Le périmètre
d'intervention s'étend mais l'ADN reste ;-).
publique qui œuvre pour la gestion du risque inondation et la préservation des cours d'eau.
Fils de la reine de SABA* né en 2022, Menelik est dans la place et œuvre sur tous les cours d'eau du pourtour
de l'Étang de Berre.
* En septembre 2022, le Syndicat d'Aménagement du Bassin de l'Arc, le SABA, est devenu Menelik. Le périmètre
d'intervention s'étend mais l'ADN reste ;-).
Lieu de travail
672, route de Gardanne, Simiane-Collongue (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de ses missions de restauration de cours, Menelik pilote divers projets d’aménagements à des stade de maturité très divers.
Missions / conditions d'exercice
Représenter Menelik dans toutes les étapes d’un projet d’aménagement
• Relation avec les titulaires des marchés de maitrise d’œuvre et de travaux
• Relation avec les services de police de l’environnement et du Préfet
• Relation avec tous les partenaires institutionnels (communes, métropole, financeurs…)
• Relation avec les propriétaires riverains
• Sourcing, veille sur les procédures
Piloter en propre les projets d’aménagement de Menelik
• Rédiger les dossiers de consultation des entreprises (études, travaux), analyser les offres
• Piloter les études de maitrise d’œuvre, les phases règlementaires et les travaux jusqu’à la réception
• Planifier, anticiper, veiller au respect des objectifs et de la cohérence
• Relire, corriger, valider les livrables
• Accompagner vers la montée en compétence et l’autonomie
• Suivre les budgets et accompagner le pôle administratif
Assurer le lien avec les différents métiers de Menelik
• Assurer la transversalité des projets en s’appuyant sur les ressources humaines internes de Menelik (anthropologue, hydrogéologue, hydrogéomorphologue, hydraulicienne etc…)
• Piloter la cohérence et le lien des projets avec le pôle sensibilisation de Menelik, avec le pôle végétal, avec le pôle communication, et le pôle administratif.
Participer aux missions générales du syndicat sur les différentes thématiques de la gestion intégrée des milieux aquatiques
• Participer aux démarches de politique de l’eau pouvant conduire à des futurs aménagements (PEP, PAPI d’intention, élaboration du PAPI Menelik)
• Participer à des événements et réunions divers (réunion publique, conseil syndical etc…),
• Rédiger de notes et rapports divers, pour la communication et la sensibilisation de Menelik
• Rédiger (ou relire) des notes et rapports divers en vue de demander des subventions
• …etc…
• Relation avec les titulaires des marchés de maitrise d’œuvre et de travaux
• Relation avec les services de police de l’environnement et du Préfet
• Relation avec tous les partenaires institutionnels (communes, métropole, financeurs…)
• Relation avec les propriétaires riverains
• Sourcing, veille sur les procédures
Piloter en propre les projets d’aménagement de Menelik
• Rédiger les dossiers de consultation des entreprises (études, travaux), analyser les offres
• Piloter les études de maitrise d’œuvre, les phases règlementaires et les travaux jusqu’à la réception
• Planifier, anticiper, veiller au respect des objectifs et de la cohérence
• Relire, corriger, valider les livrables
• Accompagner vers la montée en compétence et l’autonomie
• Suivre les budgets et accompagner le pôle administratif
Assurer le lien avec les différents métiers de Menelik
• Assurer la transversalité des projets en s’appuyant sur les ressources humaines internes de Menelik (anthropologue, hydrogéologue, hydrogéomorphologue, hydraulicienne etc…)
• Piloter la cohérence et le lien des projets avec le pôle sensibilisation de Menelik, avec le pôle végétal, avec le pôle communication, et le pôle administratif.
Participer aux missions générales du syndicat sur les différentes thématiques de la gestion intégrée des milieux aquatiques
• Participer aux démarches de politique de l’eau pouvant conduire à des futurs aménagements (PEP, PAPI d’intention, élaboration du PAPI Menelik)
• Participer à des événements et réunions divers (réunion publique, conseil syndical etc…),
• Rédiger de notes et rapports divers, pour la communication et la sensibilisation de Menelik
• Rédiger (ou relire) des notes et rapports divers en vue de demander des subventions
• …etc…
Profils recherchés
Bac+5 justifiant d’une expérience de pilotage de travaux en milieux naturels en bureau d’étude (maitrise d’œuvre) ou en collectivité territoriale.
Compétences requises :
• Compétences techniques en relation avec les missions principales du poste,
• Connaissances générales sur les missions portées par les gestionnaires de milieux aquatiques tels que les syndicats de rivières,
• Maîtrise des procédures réglementaires en milieux naturels,
• Connaissances relatives aux marchés publics et procédures associées,
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
• Qualités rédactionnelles,
• Maîtrise du management de projets,
• Maîtrise des outils de bureautique indispensable,
Le permis B est nécessaire.
Qualités requises :
• Capacité d’écoute, sens du dialogue, de la concertation et de la négociation,
• Capacité d’analyse, de synthèse et de restitution à l’oral et à l’écrit,
• Organisation et rigueur,
• Autonomie et capacité à travailler en équipe,
• Esprit critique, diplomatie et réserve,
• Capacité à prioriser et à rendre compte,
• Capacité d’adaptation.
Compétences requises :
• Compétences techniques en relation avec les missions principales du poste,
• Connaissances générales sur les missions portées par les gestionnaires de milieux aquatiques tels que les syndicats de rivières,
• Maîtrise des procédures réglementaires en milieux naturels,
• Connaissances relatives aux marchés publics et procédures associées,
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
• Qualités rédactionnelles,
• Maîtrise du management de projets,
• Maîtrise des outils de bureautique indispensable,
Le permis B est nécessaire.
Qualités requises :
• Capacité d’écoute, sens du dialogue, de la concertation et de la négociation,
• Capacité d’analyse, de synthèse et de restitution à l’oral et à l’écrit,
• Organisation et rigueur,
• Autonomie et capacité à travailler en équipe,
• Esprit critique, diplomatie et réserve,
• Capacité à prioriser et à rendre compte,
• Capacité d’adaptation.
Contact et modalités de candidature
Contact
0442294066
Informations complémentaires
Curriculum Vitae et lettre de motivation à adresser à Madame la Présidente – Menelik - 672 route de Gardanne – Quartier Gadie – 13109 SIMIANE-COLLONGUE.
Adresse de l'employeur
ETABLISSEMENT PUBLIC D'AMENAGEMENT ET GESTION DE L'EAU (MENELIK)
>672, route de Gardanne
13109 SIMIANE COLLONGUE
>672, route de Gardanne
13109 SIMIANE COLLONGUE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
