Acheteur(euse) public(que) (H/F)
Offre n° O013251106000989
Publiée le 06/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue sainte, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
09/12/2025
Date limite de candidature
08/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte
La Direction de l’Achat et de la Commande Publique, est une direction ressources centrale dans la collectivité et porte un projet novateur dans la recherche du meilleur équilibre entre sécurisation des procédures, optimisation économique et opérationnelle des achats et impact positif sur l’emploi et la transition écologique.
Garante de la stratégie et du cadre collectif de la commande publique à la Ville, la Direction de l’Achat et de la Commande Publique a choisi d’allier toutes les compétences nécessaires dans le processus d’achat et de créer un pôle dynamique sur cette base en misant sur l’intelligence collective et les complémentarités de profils.
Dans cette optique, vous intégrerez une équipe pluridisciplinaire composée de profils d’acheteurs et de juristes au sein du pôle Conduite de la Commande publique construit autour de trois services. Ce pôle a pour mission d’accompagner les Directions et Services de la Ville, dans leur processus d’achat dans toutes ses étapes, de les conseiller sur l’optimisation économique des achats et de la commande publique.
La Direction de l’Achat et de la Commande Publique, est une direction ressources centrale dans la collectivité et porte un projet novateur dans la recherche du meilleur équilibre entre sécurisation des procédures, optimisation économique et opérationnelle des achats et impact positif sur l’emploi et la transition écologique.
Garante de la stratégie et du cadre collectif de la commande publique à la Ville, la Direction de l’Achat et de la Commande Publique a choisi d’allier toutes les compétences nécessaires dans le processus d’achat et de créer un pôle dynamique sur cette base en misant sur l’intelligence collective et les complémentarités de profils.
Dans cette optique, vous intégrerez une équipe pluridisciplinaire composée de profils d’acheteurs et de juristes au sein du pôle Conduite de la Commande publique construit autour de trois services. Ce pôle a pour mission d’accompagner les Directions et Services de la Ville, dans leur processus d’achat dans toutes ses étapes, de les conseiller sur l’optimisation économique des achats et de la commande publique.
Missions / conditions d'exercice
Votre rôle consistera à :
• Conseiller et accompagner les services dans la définition et la mise en œuvre des stratégies d’achat et dans toutes les étapes de la chaîne achat ;
• Diffuser l’expertise et la culture commande publique dans les services ;
• Définir le besoin d’achat à travers des échanges préalables et du benchmark, préparer le DCE en lien avec les services (rédaction et/ou relecture), analyser des offres, suivre l’exécution du marché et l’évaluation des fournisseurs ;
• Contribuer à une veille technique (notamment sur les solutions innovantes) et économique sur des segments d’achats stratégiques ;
• Alimenter et analyser des tableaux de bord, en vue de l’identification de segments d’achat stratégiques, de la planification des achats et de la stimulation de la concurrence ;
• Mettre- en- œuvre le schéma pour la promotion des achats responsables à travers les achats ;
• Contribuer à l’évolution ou au renouvellement des outils informatiques (SI achat, profil acheteur) ;
• Participer à la valorisation des actions menées par la direction (animation de réunions, participation à des évènements, alimentation des outils de communication interne) ;
• Contribuer à l’animation de formations internes à l’attention des services opérationnels ;
• Réaliser et/ou contribuer aux projets transversaux de la direction.
Vos avantages
• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d'action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports...)
• Possibilité de télétravail
• Conseiller et accompagner les services dans la définition et la mise en œuvre des stratégies d’achat et dans toutes les étapes de la chaîne achat ;
• Diffuser l’expertise et la culture commande publique dans les services ;
• Définir le besoin d’achat à travers des échanges préalables et du benchmark, préparer le DCE en lien avec les services (rédaction et/ou relecture), analyser des offres, suivre l’exécution du marché et l’évaluation des fournisseurs ;
• Contribuer à une veille technique (notamment sur les solutions innovantes) et économique sur des segments d’achats stratégiques ;
• Alimenter et analyser des tableaux de bord, en vue de l’identification de segments d’achat stratégiques, de la planification des achats et de la stimulation de la concurrence ;
• Mettre- en- œuvre le schéma pour la promotion des achats responsables à travers les achats ;
• Contribuer à l’évolution ou au renouvellement des outils informatiques (SI achat, profil acheteur) ;
• Participer à la valorisation des actions menées par la direction (animation de réunions, participation à des évènements, alimentation des outils de communication interne) ;
• Contribuer à l’animation de formations internes à l’attention des services opérationnels ;
• Réaliser et/ou contribuer aux projets transversaux de la direction.
Vos avantages
• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d'action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports...)
• Possibilité de télétravail
Profils recherchés
Nous avons hâte de vous connaître !
Titulaire d'un diplôme Bac + 3 à Bac + 5 (achats, droit des contrats publics, école de commerce ou institut de gestion), et/ou du grade d‘Attaché Territorial vous justifiez idéalement d'une expérience significative dans les fonctions d'acheteur(euse) public(que) ou en secteur privé. Vous avez une bonne connaissance du droit de la commande publique, des techniques opérationnelles d'achat et de négociation, d’optimisation financière ainsi que des méthodes et outils liés aux principes de l'excellence opérationnelle.
Aguerri(e) à l'organisation et la conduite de réunions, vous disposez de capacités d'analyse et de synthèse, vous démontrez une capacité à travailler en réseau.
Doté(e) de qualités relationnelles et rédactionnelles, vous faites preuve d'une aisance numérique notamment sur les logiciels bureautiques et systèmes d'informations dédiés aux achats.
Autonome sur le suivi de vos dossiers, rigoureux(euse) et pédagogue, vous appréciez le travail collectif et en collaboration transverse. Vous savez être force de proposition et souhaitez participer à la co-construction de la fonction achat au sein d’une grande collectivité.
Rejoignez-nous !
Titulaire d'un diplôme Bac + 3 à Bac + 5 (achats, droit des contrats publics, école de commerce ou institut de gestion), et/ou du grade d‘Attaché Territorial vous justifiez idéalement d'une expérience significative dans les fonctions d'acheteur(euse) public(que) ou en secteur privé. Vous avez une bonne connaissance du droit de la commande publique, des techniques opérationnelles d'achat et de négociation, d’optimisation financière ainsi que des méthodes et outils liés aux principes de l'excellence opérationnelle.
Aguerri(e) à l'organisation et la conduite de réunions, vous disposez de capacités d'analyse et de synthèse, vous démontrez une capacité à travailler en réseau.
Doté(e) de qualités relationnelles et rédactionnelles, vous faites preuve d'une aisance numérique notamment sur les logiciels bureautiques et systèmes d'informations dédiés aux achats.
Autonome sur le suivi de vos dossiers, rigoureux(euse) et pédagogue, vous appréciez le travail collectif et en collaboration transverse. Vous savez être force de proposition et souhaitez participer à la co-construction de la fonction achat au sein d’une grande collectivité.
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Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Votre lieu de travail
39 bis rue Sainte 13001 MARSEILLE
Référence de l’offre : i 12768 M
39 bis rue Sainte 13001 MARSEILLE
Référence de l’offre : i 12768 M
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
