Chargé(e) d’Études Juridiques en Procédures d’Achat et de Commande Publique (H/F)

Offre n° O013251107000844
Publiée le 07/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Boulevard de la valbarelle, Marseille (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte

La Direction de l’Achat et de la Commande Publique, Direction rattachée à la Direction Générale Adjointe « Maîtriser nos Moyens », est une Direction « Ressources » centrale dans la collectivité et porte un projet novateur dans la recherche du meilleur équilibre entre sécurisation des procédures, optimisation économique des achats et impact sur l’emploi et la transition écologique.

Garante de la stratégie et du cadre collectif de la commande publique à la Ville, la Direction de l’Achat et de la Commande Publique a choisi d’allier toutes les compétences nécessaires et complémentaires dans le processus d’achat et de créer un pôle dynamique sur cette base en misant sur l’intelligence collective et les complémentarités de profils.
Au sein du Service Projets et Evolution de la Fonction Achat dont la mission dépend fonctionnellement du Pôle Pilotage et Evolution de la Fonction Achat de la Direction de l’Achat et de la Commande Publique, vous serez Chargé(e) d’Études Juridique en Procédures d’Achat et de Commande Publique (centrales d’achat).

Le/la Chargé(e) d’Études Juridiques assure l’analyse, la sécurisation et le suivi des procédures d’achats opérées par la Ville de Marseille, principalement dans le cadre des contrats passés avec des centrales d’achat. Il joue un rôle de conseil, de pilotage et de coordination auprès des services « clients internes » pour garantir la conformité juridique, optimiser les coûts et sécuriser les engagements de la Collectivité.
Missions / conditions d'exercice
• Pilotage et coordination interne :

- Conseiller les directions opérationnelles sur le recours aux centrales d’achat ou procédures internes ;
- Assurer un rôle de référent juridique et de facilitateur entre les services prescripteurs, la Direction des Achats et de la Commande Publique et les centrales d’achat ;
- Suivre l’exécution des contrats et veiller au respect des obligations contractuelles et réglementaires.

• Analyse et sécurisation juridique :

- Vérifier la conformité des contrats passés avec les centrales d’achat au regard du Code de la Commande Publique ;
- Identifier les risques juridiques et proposer des solutions adaptées ;
- Rédiger ou analyser les clauses contractuelles sensibles (durée, pénalités, résiliation, garanties, responsabilités).

• Appui stratégique et réflexion :

- Participer à la définition des stratégies d’achat (recours à une centrale d’achat vs procédure propre) ;
- Évaluer l’opportunité juridique et financière des modes de contractualisation ;
- Contribuer à la recherche d’optimisation des coûts, de mutualisation et de sécurisation des approvisionnements ;
- Suivre l’évolution de la réglementation et des bonnes pratiques en matière d’achat public.

Vos avantages
◦ Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
◦ Prestations sociales (tickets restaurant, participation mutuelle, comité d'entreprise, réductions sur les transports ...)
◦ Possibilité de télétravail
Profils recherchés
Nous avons hâte de vous connaître !
Titulaire d’un diplôme BAC+ 3 à Bac+5 en droit public (Master 2 en droit public, commande publique, contrats publics ou équivalent), et/ou du grade d’Attaché Territorial, vous justifiez d’une expérience confirmée au sein d’un service juridique, d’une direction achat public ou commande publique.
Vous maîtrisez l’environnement économique des achats, l’environnement juridique des centrales d’achats et la déontologie dans ce domaine.
En capacité de d’accompagner des services partenaires, vous savez faire preuve de pédagogie et démontrez une aisance numérique sur les outils informatiques, de la méthode et de la rigueur.
Doté(e) du sens de l’organisation, vous êtes reconnu(e) pour votre capacité d’analyse et appréciez le travail collectif.
Discret(e) et autonome, vous savez être force de proposition et démontrez une certaine capacité de travail. Une expérience en Collectivité territoriale serait un plus.

Rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Votre lieu de travail

189 Boulevard de la Valbarelle – 13011 Marseille

Référence de l’offre : i 12773

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.