Chargé(e) d’Études Financements Partenariaux (H/F)

Offre n° O013251110000302
Publiée le 10/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue sylvabelle, Marseille (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
22/12/2025
Date limite de candidature
21/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte

La Ville de Marseille a adopté le 15 décembre 2023 sa première programmation pluriannuelle d’investissements (PPI) qui prévoit une liste de 300 projets à mettre en œuvre entre 2024 et 2029. Par ailleurs, le budget établi pour 2025 constitue le plus important budget qu’elle ait connu au cours des dernières décennies. Cette situation appelle la Ville de Marseille à optimiser sa stratégie de financements en fonctionnement et en investissement. Une première étape a déjà été franchie en 2023 avec la création d’une mission financements partenariaux (MFP) au sein de la Direction Générale Adjointe Maîtriser nos Moyens (DGA2M), devenue Service des Financements Partenariaux en mars 2025, afin de renforcer sa capacité à répondre de manière proactive aux appels à projets des différents financeurs et à rechercher des financements nouveaux, notamment sur des dispositifs innovants pour les projets en fonctionnement et en investissement.

Le service est en charge de réaliser deux activités majeures liées au défi d’optimisation financière, à savoir le conseil au montage de dossiers de candidatures de demande de subventions et le renforcement de l’exécution des subventions perçues. La mobilisation de recettes complémentaires permet in fine de redonner des marges de manœuvre financière à la Ville et dès lors d’augmenter ses capacités à investir dans les projets structurants.
Missions / conditions d'exercice
Votre rôle consistera à :

• Identifier et cibler les dispositifs financiers pertinents en fonction des priorités du projet de territoire et du plan pluriannuel d’investissements ;
• Accompagner les directions opérationnelles dans le montage des dossiers et l’ingénierie de projets en identifiant les types de financement les plus adaptés ;
• Développer une stratégie globale de cofinancement à l’échelle à de la Ville et coordonner les demandes de financements extérieurs à travers des procédures et des outils partagés ;
• Améliorer le suivi interne des cofinancements et établir le bilan régulier des financements extérieurs de la ville ;
• Assurer le suivi des notifications et conventions de financement reçues ;
• Assurer la diffusion de l’information aux directions opérationnelles de la Ville ;
• Analyser et suivre l’administratif et le financier des conventions de financement en lien avec les financeurs (s’assurer de la conformité de la convention de subvention et du circuit des signatures) ;
• Suivre budgétairement et comptablement des subventions ;
• S’assurer de l’inscription de la recette en conformité avec le budget prévisionnel du projet et de l’adéquation entre le versement des subventions et les inscriptions budgétaires ;
• Constituer les dossiers de demande de versement complexes; établir les documents nécessaires à la demande conformément à la convention.

Vos avantages
• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d'action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports)
• Possibilité de télétravail
Profils recherchés
Nous avons hâte de vous connaître !

Titulaire d’un diplôme BAC+5 dans le domaine des finances, du management des collectivité locales, et/ou du grade d‘attaché territorial, vous disposez d’une bonne connaissance des finances publiques ou de la gestion des collectivités.
Vous maîtrisez la réglementation et les pratiques relatives aux financements extérieurs, ainsi que les règles de comptabilité publique et le pilotage de projets.
Doté(e) d’un réel sens des priorités, vous faites preuve d’un très bon relationnel et appréciez le travail en équipe.
Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à identifier les enjeux, mobiliser les acteurs, organiser et planifier les actions.

Rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Votre lieu de travail

39 rue Sylvabelle - 13006 Marseille

Référence de l’offre : i 12780

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.