DIRECTEUR DES FINANCES ET DE LA COMMANDE PUBLIQUE

Offre n° O013251114000277
Publiée le 14/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 Place du Docteur Joseph Bagnaninchi, Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
14/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Grille indiciaire du cadre d’emploi des Attachés
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur Général des Services, en liaison avec Le Maire et les élus délégués aux Finances et à la Commande Publique, le Directeur des Finances et de la Commande Publique aura les missions suivantes
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES

Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et des orientations financières de la Commune et de ses budgets annexes (service des Pompes Funèbres), du Centre communal d’action sociale et de son budget annexe (maintien à domicile), et du Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la Crau
Assurer la coordination et le planning pour l’élaboration du budget
Etablir et/ou fiabiliser les rapports d’orientations budgétaires
Collecter et fiabiliser les informations budgétaires pour tous les budgets
Proposer des scénarios d’élaboration et de réalisation, favoriser les arbitrages
S’assurer de l’établissement des documents budgétaires et des états annexes obligatoires
Calculer les taux et produits des impôts directs, assurer le suivi des rôles
S’assurer du calcul de la tva sur les services annexes et établir les états annuels de remboursement du FCTVA
Assurer le pilotage, la coordination du montage des dossiers de subventions à recevoir, et leur suivi financier

Garantir la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d’exécution et de contrôle des budgets
Suivre la comptabilité d’engagement et ses obligations légales pour tous les budgets
Contrôler le mandatement et l’émission des titres de recettes
S’assurer des opérations de fin d’exercice (amortissements, intérêts courus, rattachements,…)
Vérifier les comptes de gestion et préparer les comptes administratifs
Vérifier la rédaction de toute convention décidant d’un lien financier
Assurer le soutien des agents chargés des achats dans l’utilisation de l’outil de saisie des commandes (outil informatique, procédures, organisation, centralisation)

Apporter conseil et expertise dans cette préparation et cette exécution, ainsi que dans les enjeux liés à l’intercommunalité, tant aux services qu’aux élus
Proposer des orientations et présenter les arguments d’aide à la décision
Proposer des actions correctrices
Diffuser des informations financières fiabilisées
Mettre à jour les règlements financiers et commande publique

Piloter la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et proposer des stratégies, en particulier au niveau de la gestion de l’endettement
Etablir l’analyse financière rétrospective et prospective de la commune basée sur une programmation pluriannuelle des investissements produite par la direction des services techniques
Participer à la définition des coûts et tarifications des services publics
Elaborer une stratégie de gestion de la dette
Gérer les emprunts existants, entretenir les relations avec les partenaires bancaires, établir et analyser les consultations des emprunts et lignes de trésorerie
Assurer le suivi des emprunts garantis

Garantir la fiabilité des procédures de commande publique et en particulier pour les achats supérieurs au seuil des marchés et contrats pour lesquels une publicité et mise en concurrence préalable sont obligatoires
Planifier la commande publique dans une option de transparence, en veillant sur les critères de sélection des offres
Contrôler la gestion administrative et juridique des procédures
Contrôler l’exécution administrative et financière des marchés

Assurer la coordination des agents du service financier, et de la commande publique, pour la réalisation de ces missions
Manager les agents des services

Activités secondaires
Se charger de la mise en place du Compte Financier Unique
Préparer les délibérations et décisions modificatives liées au poste
Gérer le dossier des associations (dossier annuel de demande de subventions, contrôle des comptes, suivi des subventions)
Assurer la gestion et le suivi des délégations de services publics
Assurer la veille juridique appropriée
Entretenir et coordonner les relations avec les partenaires institutionnels, les élus et les services
Gérer les dossiers confiés par le Maire, l’adjoint aux finances et le Directeur Général des Services
Profils recherchés
Savoirs
Connaître les enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité publique et de la fiscalité
Connaître les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Connaitre les techniques d'élaboration et d’équilibre du budget d'une collectivité locale et du compte administratif
Maîtriser les règles budgétaires, de gestion comptable (aspects techniques) et financière (aspects organisationnels)
Connaître les éléments de conjoncture économique et financière
Connaître la comptabilité et l’analyse financière publique et privée
Connaître les règles et les procédures des marchés publics et les autres contrats de droit public et privé
Maîtriser la validation des procédures juridiques et financières au regard des risques contentieux
Connaître le fonctionnement et les enjeux du contrôle de légalité
Maîtriser le processus de décision des exécutifs locaux
Connaître le mode de gestion des services publics locaux
Maîtriser les méthodes d'analyse et de diagnostic
Connaître les partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité
Maîtriser la gestion financière et le contrôle de gestion

Savoirs faire
Savoir préparer des scénarios d'élaboration et de réalisation budgétaire
Savoir piloter une démarche prospective pluriannuelle (PPI/PPF)
Savoir gérer les différentes étapes budgétaires d'une collectivité locale
Savoir piloter le calendrier budgétaire
Savoir coordonner la réalisation et la diffusion de tableaux de bord de suivi budgétaire
Savoir élaborer des indicateurs de gestion et proposer des actions correctives après analyse des écarts
Savoir élaborer une stratégie de gestion de la dette
Savoir traduire les orientations politiques de la collectivité en projet d'organisation
Savoir organiser le montage de projets subventionnables
Savoir rédiger des délibérations

Savoirs-être
Faire preuve de discrétion et de rigueur
Faire preuve d’une grande disponibilité
Avoir le sens du service public
Faire preuve d’autonomie, de capacité d’adaptation
Avoir le sens de l’engagement et des responsabilités
Faire preuve de loyauté, d’intégrité et de discrétion professionnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0490471729
Informations complémentaires
Le candidat dispose d’une formation minimale de niveau I Bac+5 en finances publiques/droit des collectivités et disposer d’une expérience avérée au sein d’un service financier d’une collectivité d’au moins 3 ans sur un poste similaire.

Sont requis pour assurer le poste les connaissances et aptitudes suivantes
La maîtrise des processus liés à la préparation et à l’exécution budgétaire d’une collectivité,
La maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word) sont indispensables et de BL-finances est fortement souhaitée
La capacité à gérer une équipe

CONDITIONS

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique.
Poste également ouvert aux contractuels à titre dérogatoire par rapport aux candidatures des fonctionnaires (art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique) : un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d’un fonctionnaire en convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifie.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.