AATS-2025-061 UN CHARGE ACCOMPAGNEMENT SOCIAL
Offre n° O013251114000697
Publiée le 14/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 AV DE BOISBAUDRAN, Marseille (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
14/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
AATS-2025-061
UN CHARGÉ D’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL (H/F)
UN CHARGÉ D’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL (H/F)
Missions / conditions d'exercice
Le service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône recrute un chargé d’accompagnement social (H/F), qui aura pour principales mission de :
- Élaborer un diagnostic psychosocial :
- Comprendre et savoir réagir face aux émotions de la personne ;
- Évaluer la situation globale de la personne et élaborer un pré diagnostic ;
- Réaliser un diagnostic complexe social.
- Accompagner les agents sur un plan social :
- Élaborer un projet global d’intervention sociale ;
- Réagir avec pertinence aux situations d’urgence ;
- Mettre en place des démarches de contractualisation avec les agents ;
- Piloter ou participer à la coordination des interventions autour de la personne vulnérable.
- Piloter et animer des projets et actions de prévention :
- Participer à la construction d’un diagnostic partagé et d’un projet social de territoire ;
- Animer des démarches participatives, travailler en pluridisciplinarité, concertation et coopération avec des acteurs multiples ;
- Conduire des actions de prévention au sein d’équipes pluridisciplinaires ;
- Inscrire son action dans le cadre des politiques publiques territoriales.
- Instruire administrativement des dossiers :
- Rédiger des dossiers administratifs de demandes ;
- Réaliser des enquêtes sociales, des rapports, des comptes rendus et des notes de synthèse ;
- Élaborer un diagnostic psychosocial :
- Comprendre et savoir réagir face aux émotions de la personne ;
- Évaluer la situation globale de la personne et élaborer un pré diagnostic ;
- Réaliser un diagnostic complexe social.
- Accompagner les agents sur un plan social :
- Élaborer un projet global d’intervention sociale ;
- Réagir avec pertinence aux situations d’urgence ;
- Mettre en place des démarches de contractualisation avec les agents ;
- Piloter ou participer à la coordination des interventions autour de la personne vulnérable.
- Piloter et animer des projets et actions de prévention :
- Participer à la construction d’un diagnostic partagé et d’un projet social de territoire ;
- Animer des démarches participatives, travailler en pluridisciplinarité, concertation et coopération avec des acteurs multiples ;
- Conduire des actions de prévention au sein d’équipes pluridisciplinaires ;
- Inscrire son action dans le cadre des politiques publiques territoriales.
- Instruire administrativement des dossiers :
- Rédiger des dossiers administratifs de demandes ;
- Réaliser des enquêtes sociales, des rapports, des comptes rendus et des notes de synthèse ;
Profils recherchés
- Connaissances des SDIS et du milieu des sapeurs-pompiers appréciées ;
- Expérience au sein d’un SDIS exigée ;
- Respect absolu du secret professionnel ;
- Connaissance des logiciels informatiques (Word, Excel, progiciels métiers…) appréciée ;
- Qualités rédactionnelles, sens des contacts et de la pédagogie ;
- Rigueur et autonomie : relative autonomie dans l’organisation du travail, du choix des méthodes et des modalités d’intervention, garant du respect des règles de confidentialité et de la qualité du diagnostic d’une situation de vie ;
- Force de proposition auprès de l’autorité territoriale ;
- Déplacements fréquents sur le département y compris au domicile des agents ;
- Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins de l’établissement, grande disponibilité.
- Expérience au sein d’un SDIS exigée ;
- Respect absolu du secret professionnel ;
- Connaissance des logiciels informatiques (Word, Excel, progiciels métiers…) appréciée ;
- Qualités rédactionnelles, sens des contacts et de la pédagogie ;
- Rigueur et autonomie : relative autonomie dans l’organisation du travail, du choix des méthodes et des modalités d’intervention, garant du respect des règles de confidentialité et de la qualité du diagnostic d’une situation de vie ;
- Force de proposition auprès de l’autorité territoriale ;
- Déplacements fréquents sur le département y compris au domicile des agents ;
- Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins de l’établissement, grande disponibilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement@sdis13.fr
Informations complémentaires
Toutes les candidatures sont à effectuer sur le site internet désormais prévu à cet effet :
Pour les internes SDIS 13 (SPP et AATS) :
Via intranet :
- Organisation > Offre d’emploi > Sapeur-pompier et agent administratif, technique et spécialisé.
Pour les externes (hors SDIS 13) :
Via Pompiers13.org :
- Rejoignez-nous > Offre d’emploi > Lien direct vers le site.
ou
- Page d’accueil : bouton dédié au recrutement.
Pour les internes SDIS 13 (SPP et AATS) :
Via intranet :
- Organisation > Offre d’emploi > Sapeur-pompier et agent administratif, technique et spécialisé.
Pour les externes (hors SDIS 13) :
Via Pompiers13.org :
- Rejoignez-nous > Offre d’emploi > Lien direct vers le site.
ou
- Page d’accueil : bouton dédié au recrutement.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
