AGENT DE BIBLIOTHEQUE
Offre n° O013251114000941
Publiée le 14/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
26 Boulevard Emile Loubet, Fuveau (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
13/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire +régime indemnitaire + prime annuelle
Descriptif de l'emploi
ENVIRONNEMENT DU POSTE : Rattaché au service de la bibliothèque municipale au sein du pôle culturel, sous l’autorité directe du responsable de service,
Travail en équipe et en transversalité avec les autres services du pôle culturel et de la collectivité,
Déplacements dans les écoles, manifestations hors les murs
Horaires et rythmes variables en fonction de l'affluence des publics (y compris soir et week-end)
Adaptabilité aux usagers avec risques de tension
Contacts les prestataires externes (fournisseurs, bibliothèque départementale, autres bibliothèques, intervenants informatiques, intervenants animations)
Travail en équipe et en transversalité avec les autres services du pôle culturel et de la collectivité,
Déplacements dans les écoles, manifestations hors les murs
Horaires et rythmes variables en fonction de l'affluence des publics (y compris soir et week-end)
Adaptabilité aux usagers avec risques de tension
Contacts les prestataires externes (fournisseurs, bibliothèque départementale, autres bibliothèques, intervenants informatiques, intervenants animations)
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et à distance du public : avec amabilité, clairement, avec neutralité et objectivité (notamment politique), adapté aux publics de différentes générations et de cultures différentes ; gestion du système de mesure de la fréquentation et en rendre compte ; respecter et faire respecter le règlement intérieur, proposer et assurer des animations dans le cadre de partenariats avec des scolaires et/ou services du pôle enfance-jeunesse ou à destination du tout public.
Renseignement et orientation du public : Assistance dans la recherche et la gestion de l'information sur place et en ligne, connaître et appliquer les procédures de prêts, de réservations et de communication des documents, en participant à l'enrichissement et à la médiation des collections bibliographiques et numériques, renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité ; connaissance des droits et obligations des usagers.
Assistance au fonctionnement de l'établissement : Récupérer des notices bibliographiques ; générer des courriers de relance et/ou de réservation et/ou d’informations ; trouver et ranger des documents en accès direct ou en magasin ; contrôler la qualité de conservation et la cohérence du classement des collections ; équiper, réparer, nettoyer et entretenir des documents ; mettre en service et effectuer la maintenance de premier niveau des matériels et équipements
informatiques et assurer la médiation de leurs (bon) usages ; mise en place du mobilier pour l’accueil de groupes/animations.
Savoirs socioprofessionnels : Activité du service (vocabulaire professionnel, procédures, codes, etc.) ; connaissance de la chaine du livre ; de l'offre éditoriale, de l'adéquation entre des ressources et des besoins documentaires ; des dispositifs de médiation tangibles et numériques ; système d'information et de gestion des bibliothèques (logiciels métiers) ; de l'offre culturelle de la collectivité / culture générale ; des problématiques de lecture publique ; de la réforme territoriale.
Organisation – Encadrement : Santé et sécurité au travail ; Sécurité des usagers ; Application des règles d'hygiène ; Compte-rendu d'activité/collectes de données statistiques ; prise en compte du handicap d’un membre de l’équipe et l’assister, techniques de gestion et de suivi de planning (travail personnel, partenaires, équipe).
Renseignement et orientation du public : Assistance dans la recherche et la gestion de l'information sur place et en ligne, connaître et appliquer les procédures de prêts, de réservations et de communication des documents, en participant à l'enrichissement et à la médiation des collections bibliographiques et numériques, renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité ; connaissance des droits et obligations des usagers.
Assistance au fonctionnement de l'établissement : Récupérer des notices bibliographiques ; générer des courriers de relance et/ou de réservation et/ou d’informations ; trouver et ranger des documents en accès direct ou en magasin ; contrôler la qualité de conservation et la cohérence du classement des collections ; équiper, réparer, nettoyer et entretenir des documents ; mettre en service et effectuer la maintenance de premier niveau des matériels et équipements
informatiques et assurer la médiation de leurs (bon) usages ; mise en place du mobilier pour l’accueil de groupes/animations.
Savoirs socioprofessionnels : Activité du service (vocabulaire professionnel, procédures, codes, etc.) ; connaissance de la chaine du livre ; de l'offre éditoriale, de l'adéquation entre des ressources et des besoins documentaires ; des dispositifs de médiation tangibles et numériques ; système d'information et de gestion des bibliothèques (logiciels métiers) ; de l'offre culturelle de la collectivité / culture générale ; des problématiques de lecture publique ; de la réforme territoriale.
Organisation – Encadrement : Santé et sécurité au travail ; Sécurité des usagers ; Application des règles d'hygiène ; Compte-rendu d'activité/collectes de données statistiques ; prise en compte du handicap d’un membre de l’équipe et l’assister, techniques de gestion et de suivi de planning (travail personnel, partenaires, équipe).
Profils recherchés
APTITUDES – SAVOIRS REQUIS
Bonne culture générale
Bonne organisation personnelle – gestion des priorités
Savoir rendre compte de son activité
SAVOIR ETRE
Sens du travail en équipe
Savoir être force de proposition
Dynamisme
Capacité d'adaptation et polyvalence
Rigueur et assiduité
Créativité
Faire preuve de neutralité et de discrétion
CONDITIONS D’EXERCICE
Travail sur écran
Tâches manuelles
Manutention & Port de charges & présence d’escaliers
Gestes répétitifs et journée continue potentielle
Contact avec les publics
Déplacements possibles en extérieur
Disponibilité : travail le mercredi et le samedi ; horaires flexibles, en soirée, pendant les vacances scolaires
Bonne culture générale
Bonne organisation personnelle – gestion des priorités
Savoir rendre compte de son activité
SAVOIR ETRE
Sens du travail en équipe
Savoir être force de proposition
Dynamisme
Capacité d'adaptation et polyvalence
Rigueur et assiduité
Créativité
Faire preuve de neutralité et de discrétion
CONDITIONS D’EXERCICE
Travail sur écran
Tâches manuelles
Manutention & Port de charges & présence d’escaliers
Gestes répétitifs et journée continue potentielle
Contact avec les publics
Déplacements possibles en extérieur
Disponibilité : travail le mercredi et le samedi ; horaires flexibles, en soirée, pendant les vacances scolaires
Contact et modalités de candidature
Contact
0442656522 ou 0442656509
Informations complémentaires
CV+LETTRE DE MOTIVATION
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
