Administrateur(trice) de transition Pôle Opéra Odéon (H/F)

Offre n° O013251117000368
Publiée le 17/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue moliere, Marseille (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
18/12/2025
Date limite de candidature
18/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La DGA Ville du Temps Libre regroupe 4 directions : La Direction de la Culture en charge de l'action culturelle et des équipements culturels, la Direction des Sports, chargée de l'animation et de l'exploitation des équipements sportifs, la Direction de la Mer, en charge de la protection du littoral et des activités liées à la mer, la Direction d’Appui Fonctionnel qui assure la gestion des moyens (RH, budget, juridique, marchés, logistique, informatique travaux/sécurité) de la DGA.

Contexte

La Direction de la Culture a pour mission de mettre en œuvre la politique culturelle en prenant en compte les projets de tous les acteurs publics et privés de la cité.

La Direction de la Culture pilote les établissements culturels municipaux et accompagne les acteurs culturels de la cité. Elle cultive pour cela une vision transversale afin de mettre en cohérence l’action des établissements et des acteurs en termes de moyens, d’ingénierie et de prospective.

La Direction de la Culture regroupe 1 000 agents et s’organise en cinq pôles auxquels s’ajoutent deux services et une mission : le pôle des Musées, le pôle Lecture Publique, le pôle des Archives Municipales, le pôle Opéra Odéon, le pôle Arts Innovation Culturelle et Territoires, le service du Muséum d’Histoire Naturelle, le service d’Appui Fonctionnel et la mission Communication Éducation Artistique et Culturelle.

Réunis depuis 2014 sous une direction commune, l’Opéra municipal et le Théâtre de l’Odéon constituent un pôle de création majeur pour la ville de Marseille. Disposant d’un budget de près de 28 millions d’euros et d’un effectif de plus de 250 agents, le Pôle Opéra Odéon participe à l'accès à la culture pour tous en construisant une programmation culturelle d’excellence dans et hors les murs.

Sous l’autorité de la Direction de la Culture et de la Direction Générale Adjointe Ville du Temps Libre, vous aurez en charge de préparer l’évolution administrative, financière et logistique du projet de l’opéra dans l’objectif d’une évolution de son statut. En charge du pilotage de l’administration générale, vous veillez au bon fonctionnement de l’établissement dans sa globalité ainsi qu’au respect des procédures et de la réglementation. Ayant autorité sur l’ensemble des personnels administratifs et techniques, vous pourrez vous appuyer plus particulièrement sur une équipe support d’une vingtaine d’agents pour mener à bien vos missions.
Missions / conditions d'exercice
Votre rôle consistera à :

Analyser et préparer l’évolution du statut de l’opéra :

• Définir et piloter le calendrier et les étapes nécessaires pour une évolution du statut de l’opéra ;
• Piloter les travaux en interne à la ville en lien avec la direction de la culture.

Accompagner la mise en place du projet artistique défini par le directeur de l’opéra durant les travaux :

• Participer à la définition des usages pendant les travaux ;
• Anticiper et définir l’accompagnement en termes administratif, financier et sur les ressources humaines du pôle dans la période.

Assurer le pilotage budgétaire et comptable :

• Préparation et suivi budgétaire ;
• Production d’analyses de gestion thématiques ;
• Supervision des régies comptables ;
• Recherche et suivi de montages et de nouveaux partenariats financiers.

Piloter la gestion des ressources humaines :

• Gestion des effectifs permanents et non permanents ;
• Préparation des recrutements (postes permanents, intermittents, etc.) ;
• Suivi des cycles et temps de travail ;
• Suivi du plan de formation ;
• Préparation des instances de dialogue social, mise en œuvre et suivi des décisions.

Coordonner le fonctionnement de l’établissement avec les autres services de la Collectivité :

• Rédaction de reportings réguliers ;
• Conseil et appui stratégique ;
• Participation aux instances internes.

Vos avantages

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports …)
• Possibilité de télétravail (1 jour par semaine)
Profils recherchés
Nous avons hâte de vous connaître !

Titulaire d’un diplôme Bac + 5, vous bénéficiez d’une expérience significative dans le domaine des arts lyriques et/ou dans le pilotage de projet d’évolution de statut d’un établissement en régie directe
Vous connaissez l’environnement des arts de la scène et leur cadre juridique et réglementaire, ainsi que les spécificités du service public culturel.
Vous connaissez le fonctionnement et le cadre réglementaire des collectivités, notamment en matière de finances et de commande publique.
Doté(e) de compétences managériales, vous avez une appétence pour le travail en équipe, le dialogue et la pédagogie.
Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre autonomie et votre sens de l’initiative.

Rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Référence de l’offre : i 12803

Postulez directement en ligne sur : https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.