Responsable pôle animation

Offre n° O013251119000285
Publiée le 20/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1581 route de Charleval - D23C - Le Vergon, Mallemort (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
22/12/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Le SIVU collines Durance porte la politique « enfance et jeunesse » des communes d’Alleins, Charleval, Lamanon, Mallemort et Vernègues.

A ce titre, il organise des services d’accueils collectifs de mineurs agréés pour les enfants de 3 à 17 ans encadrés par des professionnels qualifiés :
• Les 4 accueils de loisirs pour les enfants de 3 à 14 ans basés sur les communes de Charleval, Lamanon, Mallemort et Vernègues,
• Le centre de vacances « Les Cytises » pour les enfants de 6 à 16 ans basé sur la commune de Seyne les Alpes,
• L’Espace Jeunes intercommunal pour les adolescents de 11 à 17 ans basé sur la commune de Mallemort.
Il gère également le Relais Petite Enfance « Le Petit Prince », lieu de ressource gratuit qui constitue sur le territoire le service de référence de l’accueil du jeune enfant de 0 à 3 ans pour les parents et pour les professionnels.

Enfin, le SIVU Collines Durance finance, sous conditions, la formation au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) aux habitants des communes du territoire.

Aujourd’hui, le SIVU recrute un/une responsable du pôle animation.
Missions / conditions d'exercice
1. Assurer la gestion administrative et financière du pôle animation :
- Animer des réunions régulières du pôle et inter pôles.
- Planifier et organiser les tâches des agents du pôle en tenant compte des contraintes opérationnelles.
- Jouer un rôle de liaison entre la direction et les agents du pôle
- Être force de proposition à la direction sur d’éventuelles orientations stratégiques
- Accompagner la montée en compétences des agents par des actions de formation adaptées.
- Harmoniser, coordonner et contrôler les différentes procédures.
- Elaborer et mettre à jour des tableaux de bord du pôle
- Rédiger les rapports à destination de la Direction.
- Participer à l’élaboration du Budget du SIVU
- Suivre le budget du pôle
- Optimiser les ressources humaines et financières en adéquation avec les projets développés.

2. Mettre en oeuvre les politiques liées à l'enfance et la jeunesse :
- Participer à l’élaboration et la mise en application des projets Enfance et Jeunesse dans le cadre du projet global du SIVU.
- Veiller à l’adéquation des projets/activités des ALSH avec les besoins des familles.
- Coordonner et évaluer les projets pédagogiques avec les équipes de direction.
- Assurer l’organisation administrative liée au fonctionnement des ALSH.
- Être l’interlocuteur privilégié entre le SIVU Collines Durance et les diverses institutions collaboratrices (CAF, Le Département, DRAJES, etc..)

3. Assurer une veille juridique, réglementaire et administrative liée au fonctionnement des ALSH.
- Assurer l’organisation administrative liée au fonctionnement des ALSH.
- Apporter son conseil sur les procédures réglementaires à utiliser.
- Garantir le respect de la réglementation en vigueur des ALSH.
- Assurer une veille juridique constante dans ce domaine.
- Elaborer la planification de procédures,

4. Développer et accompagner les diverses actions dans le cadre de la CTG :
- Développer une coordination concertée des actions inscrites dans la CTG.
- Coordonner le suivi et l’évaluation des diverses actions, en concertation avec la Direction et la Cheffe de Projet CTG.
- Assurer la mise en place du PEDT, son accompagnement et le suivi.
- Rédiger les bilans.
- Réaliser et suivre les dossiers de demande de subventions auprès des différents partenaires institutionnels en lien avec la CTG.
Profils recherchés
Savoirs :
➢ Avoir une notion solide et bonne connaissance de l’environnement territorial
➢ Avoir une très bonne connaissance des règles de Régie territoriale, des Finances
➢ Avoir une très bonne connaissance des processus décisionnels des collectivités
➢ Avoir de solides notions en GRH et en règlementation financière des collectivités
➢ Avoir une aisance orale et écrite appropriée aux interlocuteurs/situations
➢ Avoir une excellente maîtrise des outils bureautique courants (pack Windows, Teams…) des différentes techniques de secrétariat et de communication
➢ Avoir une bonne connaissance des logiciels supports (Abelium …)
➢ Avoir une bonne connaissance des principes, outils et méthodes d’accueil du public et gestion du public

• Savoir- Faire :
➢ Avoir le sens du travail du travail en équipe, de la concertation et du service public
➢ Avoir la capacité de fédérer
➢ Être à l’aise dans la gestion et résolution de conflits
➢ Savoir hiérarchiser ses tâches et gérer simultanément plusieurs tâches/projets
➢ Savoir synthétiser des informations/données/document
➢ Savoir rendre compte de son activité
➢ Savoir déléguer et faire confiance à l’opérationnel
➢ Savoir faire preuve de flexibilité

• Savoir être :
➢ Avoir le sens du service Public
➢ Avoir une discrétion professionnelle et devoir de réserve
➢ Être polyvalent, réactif et dynamique
➢ Être force de proposition
➢ Être doté d’une grande capacité d’adaptation
➢ Être à l’aise avec la gestion du stress
➢ Avoir une aisance relationnelle et un esprit d’équipe

- Titulaire d'un DEJEPS avec expérience dans la coordination de projets, le management d'équipe et la formation.
- Maitrise de la réglementation Jeunesse et Sport en ACM
- Connaître le PEDT, savoir rédiger un projet pédagogique et des projets d'animation.
- Maîtrise des règles de sécurité et de la réglementation relative à l'accueil d'enfants et la mise en oeuvre des activités.
- Bonne connaissance de l'outil informatique
- permis B exigé

Contact et modalités de candidature

Contact
0465290500
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitae à l'adresse suivante :

recrutements@sivucollinesdurance.com
Adresse de l'employeur
SYNDICAT INTERCOMMUNAL COLLINES-DURANCE
>1581 route de Charleval - D23C - Le Vergon
13370 MALLEMORT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.