Gestionnaire des aides individuelles (H/F)

Offre n° O013251119000944
Publiée le 24/11/2025

Synthèse de l'offre

Rejoignez les équipes de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, territoire unique entre mer et montagne, ouvert sur le monde et le patrimoine millénaire de la Méditerranée.
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Lieu de travail
27 Place Jules Guesde, Marseille (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le gestionnaire assure l’instruction et la qualification des dossiers de demandes d’aides individuelles et le lien avec les organismes de formation et les étudiants.
Missions / conditions d'exercice
Gestion des demandes d’aides individuelles : - Instruire les dossiers (vérifier l'authenticité des pièces justificatives fournies, la cohérence des données transmises avec les dispositifs en vigueur, contrôler les intitulés bancaires et/ou pièces financières), - Assurer la complétude des dossiers en flux continu, - Définir l’attribution ou le rejet de l’aide, - Instruire les titres de recette et les demandes de remises grâcieuses - Effectuer les contrôles avant paiement, en lien avec le contrôleur de gestion Relation aux usagers : - Garantir une permanence téléphonique - Comprendre, diagnostiquer des demandes et proposer des réponses L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité de service. Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations. L’agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls d'activité.
Profils recherchés
Savoirs
- Maîtrise des processus administratifs et budgétaires, - Maîtrise du fonctionnement des collectivités, - Connaissance des outils numériques - Appétence pour les démarches usagers, - Techniques et outils de gestion de bases de données - Expression orale et écrite de qualité,
Savoir-faire
-- Assurer la rapidité et l'exécution - Prioriser et hiérarchiser son activité, - Comprendre, analyser et mettre en œuvre les procédures - Détecter les anomalies et alerter sur les situations à risque - Diagnostiquer et formuler les préconisations en matière d'outils de gestion - Aisance rédactionnelle et orale - Produire des documents administratifs, - Travailler en transversalité - Tableurs, bases de données et progiciels spécifiques
Savoir-être
Esprit d’analyse et d’initiative, Sens du travail en équipe, Capacité d’écoute, Capacité d’anticipation, Faire preuve de méthode et d’organisation, Sens de la rigueur et de l’implication,
Formations et diplômes
Formation supérieure ou expérience exigée sur des fonctions similaires de gestion administrative et de relations à l'usager

Modalités de travail
Horaires variables en fonction des nécessités de service Permanences téléphoniques à assurer Environnement de travail : Sur écran principalement Gestion de données personnelles : devoir de réserve et discrétion professionnelle
NBI NON

Contact et modalités de candidature

Contact
0491575057
Informations complémentaires
Nous vous remercions de bien vouloir candidater en ligne en joignant votre CV et votre lettre de motivation.

Si toutefois vous ne souhaitez pas candidater en ligne vous pouvez nous transmettre votre candidature par voie postale.
Adresser lettre de motivation + curriculum vitae détaillé + arrêté de situation administrative et attestation de réussite à concours si vous êtes lauréat-e- en indiquant la référence : DGEFS SREU 9016 RJ ET SRS DDAS 2025 à :
Monsieur le Président du Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de la Région
27, Place Jules Guesde
13481 - Marseille

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.