Adjoint/e chargé/e du pilotage, management et gestion des moyens
Offre n° O013251124000761
Publiée le 24/11/2025
Synthèse de l'offre
L’Institut national supérieur d'enseignement artistique Marseille Méditerranée est un établissement public de coopération culturelle agréé par le ministère de la Culture, et soutenu par la Ville de Marseille. Il est dirigé depuis le 1er octobre 2023 par Raphaël Imbert.
L’INSEAMM compte quatre entités : l’École des Beaux-Arts de Marseille, le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, l’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée et un secrétariat général.
L'école des Beaux-Arts de Marseille, créée en 1752, forme des créateurs, artistes et designers et délivre des diplômes nationaux valant grade Master 2. Elle accueille chaque année environ 400 étudiant.e.s, dont une quarantaine d’étudiant.e.s en échange international. Elle est dirigée depuis novembre 2021 par Inge Linder-Gaillard. L’équipe est composée de 25 agents administratifs/techniques, 20 assistants d’enseignement artistiques et 44 professeurs d’enseignement artistique.
Le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille (92 enseignants, 44 agents techniques et administratifs) a pour vocation l’enseignement de la musique, du théâtre, et de la danse par convention avec l’Ecole Nationale de Danse de Marseille. Le Conservatoire est classé à rayonnement régional et, à ce titre, propose une scolarité́ allant de l’éveil artistique jusqu’à̀ l’entrée dans l’enseignement supérieur. En lien avec l’Education Nationale, il propose des classes à horaires aménagés de l’école élémentaire au lycée avec la série S2TMD. Il porte également un orchestre DEMOS de 115 enfants en collaboration avec la Philharmonie de Paris. Environ 1 700 élèves sont inscrits au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille. Il est dirigé par Aude Portalier depuis janvier 2024.
L’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée développe de nouveaux projets, notamment le cadre de la formation professionnelle, de l’éducation artistique et culturelle et de la production. Il est dirigé par Béatrice Simonet.
Rejoignez l'INSEAMM !
L’INSEAMM compte quatre entités : l’École des Beaux-Arts de Marseille, le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, l’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée et un secrétariat général.
L'école des Beaux-Arts de Marseille, créée en 1752, forme des créateurs, artistes et designers et délivre des diplômes nationaux valant grade Master 2. Elle accueille chaque année environ 400 étudiant.e.s, dont une quarantaine d’étudiant.e.s en échange international. Elle est dirigée depuis novembre 2021 par Inge Linder-Gaillard. L’équipe est composée de 25 agents administratifs/techniques, 20 assistants d’enseignement artistiques et 44 professeurs d’enseignement artistique.
Le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille (92 enseignants, 44 agents techniques et administratifs) a pour vocation l’enseignement de la musique, du théâtre, et de la danse par convention avec l’Ecole Nationale de Danse de Marseille. Le Conservatoire est classé à rayonnement régional et, à ce titre, propose une scolarité́ allant de l’éveil artistique jusqu’à̀ l’entrée dans l’enseignement supérieur. En lien avec l’Education Nationale, il propose des classes à horaires aménagés de l’école élémentaire au lycée avec la série S2TMD. Il porte également un orchestre DEMOS de 115 enfants en collaboration avec la Philharmonie de Paris. Environ 1 700 élèves sont inscrits au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille. Il est dirigé par Aude Portalier depuis janvier 2024.
L’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée développe de nouveaux projets, notamment le cadre de la formation professionnelle, de l’éducation artistique et culturelle et de la production. Il est dirigé par Béatrice Simonet.
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Avenue de luminy, Marseille (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Statutaire
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur projets et contrôle de gestion, le/la chargé/e du contrôle de gestion participe à la définition des orientations stratégiques, à l'élaboration et la mise en place d'une stratégie de contrôle de gestion et contribue à la mise en place et à l'animation du système d'aide au pilotage et à la performance.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Gestion des instances de l’établissement :
- Concevoir des outils de planification et des procédures de contrôle
- Assurer l’organisation et la gestion des assemblées délibérantes
- Suivre les décisions et mettre en œuvre les délibérations
- Assurer la coordination des instances consultatives en responsabilité des pôles ressources humaines et Qualité de Vie des Conditions de Travail (CST, Formations spécialisées)
- Coordonner et planifier les activités en fonction des échéances
- Impulser des dispositifs de veille et de suivi des actes
Conception et suivi d’outils d’aide à la décision :
- Analyser et rédiger des synthèses de documents administratifs et stratégiques
- Élaborer des tableaux de bord, indicateurs et outils de suivi
- Assurer une veille administrative, réglementaire et sectorielle
- Établir des rapports et bilans d’activité
- Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d’activité
- Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
- Contrôler les ratios de qualité, de coûts et de délais de réalisation
Contribution aux projets stratégiques :
- Assurer une participation active à la mise en œuvre du projet d’établissement
- Être force de proposition dans l’organisation et l’amélioration des procédures
- Être appui à la conduite de projets transversaux
Fonctions transversales :
- Mettre en place des outils de pilotage de la gestion de l’établissement (analyse de coûts, reporting budgétaire, dialogue de gestion…)
- Assurer un appui aux porteurs de projets dans le montage administratif et financier (réponses à appels à projet, contrats de partenariat…) en veillant à la soutenabilité financière
- Être appui ponctuel à la gestion des ressources humaines, finances, informatique ou autres services selon les besoins
- Travailler en transversalité avec les autres pôles (pédagogique, technique, administratif)
Conditions de travail :
• Travail en bureau
• Déplacements fréquents
• Amplitude horaires variables
• Lieu : 184 avenue de Luminy - 13009 Marseille
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire RIFSEEP
• Titres restaurants
• Participation employeur prévoyance/santé mutuelle
• Participation transport en commun / forfait mobilités durables
• Prestations Sociales CAS (offres locales et tarifs réduits)
• Démarche qualité de vie au travail
• Télétravail possible (+ forfait indemnisation)
• Possibilité de stationnement au sein de l’établissement
Gestion des instances de l’établissement :
- Concevoir des outils de planification et des procédures de contrôle
- Assurer l’organisation et la gestion des assemblées délibérantes
- Suivre les décisions et mettre en œuvre les délibérations
- Assurer la coordination des instances consultatives en responsabilité des pôles ressources humaines et Qualité de Vie des Conditions de Travail (CST, Formations spécialisées)
- Coordonner et planifier les activités en fonction des échéances
- Impulser des dispositifs de veille et de suivi des actes
Conception et suivi d’outils d’aide à la décision :
- Analyser et rédiger des synthèses de documents administratifs et stratégiques
- Élaborer des tableaux de bord, indicateurs et outils de suivi
- Assurer une veille administrative, réglementaire et sectorielle
- Établir des rapports et bilans d’activité
- Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d’activité
- Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
- Contrôler les ratios de qualité, de coûts et de délais de réalisation
Contribution aux projets stratégiques :
- Assurer une participation active à la mise en œuvre du projet d’établissement
- Être force de proposition dans l’organisation et l’amélioration des procédures
- Être appui à la conduite de projets transversaux
Fonctions transversales :
- Mettre en place des outils de pilotage de la gestion de l’établissement (analyse de coûts, reporting budgétaire, dialogue de gestion…)
- Assurer un appui aux porteurs de projets dans le montage administratif et financier (réponses à appels à projet, contrats de partenariat…) en veillant à la soutenabilité financière
- Être appui ponctuel à la gestion des ressources humaines, finances, informatique ou autres services selon les besoins
- Travailler en transversalité avec les autres pôles (pédagogique, technique, administratif)
Conditions de travail :
• Travail en bureau
• Déplacements fréquents
• Amplitude horaires variables
• Lieu : 184 avenue de Luminy - 13009 Marseille
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire RIFSEEP
• Titres restaurants
• Participation employeur prévoyance/santé mutuelle
• Participation transport en commun / forfait mobilités durables
• Prestations Sociales CAS (offres locales et tarifs réduits)
• Démarche qualité de vie au travail
• Télétravail possible (+ forfait indemnisation)
• Possibilité de stationnement au sein de l’établissement
Profils recherchés
Formations requises :
Niveau d’étude souhaité : Niveau III
Expérience souhaitée : débutant accepté
Habilitation(s) / Permis nécessaire : permis B
Savoirs/connaissances :
Fonctionnement des collectivités territoriales
Fonctionnement, organisation et procédures établissement
Technique de conduite de projet
Savoir-faire :
Maitrise des outils bureautiques / informatiques
Capacité à s’organiser et identifier les urgences
Rédiger des documents administratifs avec clarté et précision
Rédiger des procédures
Bonnes capacités d’analyse/de synthèse
Maitrise des techniques rédactionnelles
Respect des procédures en place
Capacité à partager l’information, à communiquer et à rendre compte
Gérer la confidentialité des informations
Savoir-être :
Aisance relationnelle, sens du travail en équipe et en transversalité
Organisation, rigueur et méthode
Neutralité et devoir de réserve
Grande discrétion professionnelle
Adaptabilité, anticipation et réactivité
Etre à l’écoute et sens du service
Respect de la hiérarchie
Niveau d’étude souhaité : Niveau III
Expérience souhaitée : débutant accepté
Habilitation(s) / Permis nécessaire : permis B
Savoirs/connaissances :
Fonctionnement des collectivités territoriales
Fonctionnement, organisation et procédures établissement
Technique de conduite de projet
Savoir-faire :
Maitrise des outils bureautiques / informatiques
Capacité à s’organiser et identifier les urgences
Rédiger des documents administratifs avec clarté et précision
Rédiger des procédures
Bonnes capacités d’analyse/de synthèse
Maitrise des techniques rédactionnelles
Respect des procédures en place
Capacité à partager l’information, à communiquer et à rendre compte
Gérer la confidentialité des informations
Savoir-être :
Aisance relationnelle, sens du travail en équipe et en transversalité
Organisation, rigueur et méthode
Neutralité et devoir de réserve
Grande discrétion professionnelle
Adaptabilité, anticipation et réactivité
Etre à l’écoute et sens du service
Respect de la hiérarchie
Contact et modalités de candidature
Contact
0491828310
Informations complémentaires
La candidature doit être adressée, (envoi uniquement par mail à recrutements@inseamm.fr ), au plus tard le 25/12/2025 à :
Monsieur le directeur général
INSEAMM
184 avenue de Luminy
CS 70912
13288 Marseille Cedex 9
La candidature doit être composée :
- D’un CV ;
- D’une lettre de motivation ;
- Des copies des diplômes et/ou titres ;
- Pour les agents titulaires de la fonction publique : du dernier arrêté de situation administrative et des 3 dernières évaluations.
Monsieur le directeur général
INSEAMM
184 avenue de Luminy
CS 70912
13288 Marseille Cedex 9
La candidature doit être composée :
- D’un CV ;
- D’une lettre de motivation ;
- Des copies des diplômes et/ou titres ;
- Pour les agents titulaires de la fonction publique : du dernier arrêté de situation administrative et des 3 dernières évaluations.
Adresse de l'employeur
INSTITUT NATIONAL SUP ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE MARSEILLE MED (INSEAMM)
>184, Avenue de Luminy
13009 MARSEILLE
>184, Avenue de Luminy
13009 MARSEILLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
