Resp. des opérations Pompes funèbres/ Conseiller funéraire et Maître de cérémonie
Offre n° O013251125000246
Publiée le 25/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Martigues, commune littorale des Bouches-du-Rhône en Provence, également connue sous le surnom de « Venise provençale ».
Commune de la Métropole Aix Marseille, Martigues s'étend sur les rives de l'étang de Berre et sur le canal de Caronte, sur un territoire naturel d'accueil des activités industrielles, touristiques et d'habitat. Elle est composée de trois quartiers et de plusieurs villages et compte près de 50 000 habitants.
Commune de la Métropole Aix Marseille, Martigues s'étend sur les rives de l'étang de Berre et sur le canal de Caronte, sur un territoire naturel d'accueil des activités industrielles, touristiques et d'habitat. Elle est composée de trois quartiers et de plusieurs villages et compte près de 50 000 habitants.
Lieu de travail
Avenue Louis Sammut, Martigues (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
27/12/2025
Date limite de candidature
27/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
. Encadrer les équipes opérationnelles des PF (accueil technique, conseillers funéraires, thanatopracteurs, porteurs/fossoyeurs)
. Assurer la commercialisation et la facturation des prestations de services proposées aux familles
. S'assurer de la qualité des services effectués (organisation des convois, autres prestations funéraires)
. Etablir la liaison et la polyvalence entre les 2 secteurs d'activité, à savoir : Pompes Funèbres et Crématorium
. Etablir la liaison avec les différents corps de métier (paroisse, presse, mairies, pompes funèbres…)
. Assurer une veille juridique et réglementaire
. Assurer la commercialisation et la facturation des prestations de services proposées aux familles
. S'assurer de la qualité des services effectués (organisation des convois, autres prestations funéraires)
. Etablir la liaison et la polyvalence entre les 2 secteurs d'activité, à savoir : Pompes Funèbres et Crématorium
. Etablir la liaison avec les différents corps de métier (paroisse, presse, mairies, pompes funèbres…)
. Assurer une veille juridique et réglementaire
Missions / conditions d'exercice
. Animation et pilotage de l'équipe des conseillers Funéraires, Maîtres de Cérémonie, Thanatopracteur
. Accueil et information des familles pour l'organisation d'obsèques
. Liaison avec les différents intervenants
. Démarches administratives
. Traitement et suivi des dossiers
. Etablissement des statistiques
. Utilisation parfaite des logiciels métier
. Participation à la stratégie commerciale pour déterminer les orientations
. Fonctions de Maître de Cérémonie
. Gestion de la Chambre Funéraire pour la partie Pompes Funèbres
. Gestion du personnel sous sa responsabilité et participation à l'évaluation annuelle
. Gestion du planning des congés du personnel de l'équipe
. Prévoyance obsèques
. Renseignements post-obsèques
. Participation à l'évaluation annuelle des agents
. Contrôle des consignes données
. Accueil et information des familles pour l'organisation d'obsèques
. Liaison avec les différents intervenants
. Démarches administratives
. Traitement et suivi des dossiers
. Etablissement des statistiques
. Utilisation parfaite des logiciels métier
. Participation à la stratégie commerciale pour déterminer les orientations
. Fonctions de Maître de Cérémonie
. Gestion de la Chambre Funéraire pour la partie Pompes Funèbres
. Gestion du personnel sous sa responsabilité et participation à l'évaluation annuelle
. Gestion du planning des congés du personnel de l'équipe
. Prévoyance obsèques
. Renseignements post-obsèques
. Participation à l'évaluation annuelle des agents
. Contrôle des consignes données
Profils recherchés
. Suppléance de l'accueil Général du centre et/ou de l'accueil technique
. Fonctions de Maître de Cérémonie sur les convois et dans la salle omniculte
. Planification et organisation du travail avec l'équipe technique
. Mandataire de la Régie de recettes
3) Technicité du poste et compétences exigées
Savoir, connaissances théoriques
. Connaissances solides de la législation funéraire
. Connaissance des protocoles d'organisation d'obsèques (convois, cérémonies…)
. Connaissance et pratique des rites religieux
. Connaissance et pratique des opértions funéraires (réintégrations, mise en bière, inhumation, exhumations, transports de
corps, démontage et remontage de monuments)
Savoir faire
. Liaison et coordination entre les équipes par secteurs d'activité
. Sens du relationnel et facultés psychologiques requises
. Comportement réservé face aux familles endeuillées
. Comportement émotionnel adapté face aux situations difficiles
. Forte volonté d'accompagnement des familles
. Application stricte de protocoles et de procédures
. Sens du Service Public
Savoir-être
. Ajuster son comportement à de nouvelles situations
. Harmoniser et faciliter le travail d'un groupe
. Imposer sans contraindre, l'obéissance ou le respect
. Juger les situations sans considérations théoriques inutiles
. Etra attentif aux autres et réceptifs à ce qu'ils expriment
. Gestion des conflits
4) Conditions d'exercice
Diplôme requis (si nécessaire)
. Diplôme de Conseiller Funéraire ou équivalence
Permis, habilitation, autorisation
. Habilitation funéraire obligatoire
. Permis VL indispensable
Lieu de travail
. Centre Funéraire Municipal
Cycle de travail
. Horaires variables de 8h00 à 1800 avec pause méridienne de 45 mn minimum
. une semaine d'astreinte mensuelle avec repos hebdomadaire le jeudi avant l'astreinte
. Adaptation des horaires aux besoins du service
Avantages éventuels liés au poste (catégorie active, NBI, indemnité pour travaux dangereux et insalubres…)
. NBI d'encadrement
. Prime d'astreinte
Contraintes et difficultés particulières du poste
. Grande disponibilité
. Savoir faire face aux situations difficiles
. Port de tenues professionnelles
5) Système relationnel
Interne
. Relations avec le secteur du Crématorium
. Relations avec le Service Municipal des Cimetières et autres services municipaux
Externe
. Relations entre les différents organismes de Pompes Funèbres, Police Nationale, les familles, fleuristes, thanathopracteurs,
Culte… )
. Fonctions de Maître de Cérémonie sur les convois et dans la salle omniculte
. Planification et organisation du travail avec l'équipe technique
. Mandataire de la Régie de recettes
3) Technicité du poste et compétences exigées
Savoir, connaissances théoriques
. Connaissances solides de la législation funéraire
. Connaissance des protocoles d'organisation d'obsèques (convois, cérémonies…)
. Connaissance et pratique des rites religieux
. Connaissance et pratique des opértions funéraires (réintégrations, mise en bière, inhumation, exhumations, transports de
corps, démontage et remontage de monuments)
Savoir faire
. Liaison et coordination entre les équipes par secteurs d'activité
. Sens du relationnel et facultés psychologiques requises
. Comportement réservé face aux familles endeuillées
. Comportement émotionnel adapté face aux situations difficiles
. Forte volonté d'accompagnement des familles
. Application stricte de protocoles et de procédures
. Sens du Service Public
Savoir-être
. Ajuster son comportement à de nouvelles situations
. Harmoniser et faciliter le travail d'un groupe
. Imposer sans contraindre, l'obéissance ou le respect
. Juger les situations sans considérations théoriques inutiles
. Etra attentif aux autres et réceptifs à ce qu'ils expriment
. Gestion des conflits
4) Conditions d'exercice
Diplôme requis (si nécessaire)
. Diplôme de Conseiller Funéraire ou équivalence
Permis, habilitation, autorisation
. Habilitation funéraire obligatoire
. Permis VL indispensable
Lieu de travail
. Centre Funéraire Municipal
Cycle de travail
. Horaires variables de 8h00 à 1800 avec pause méridienne de 45 mn minimum
. une semaine d'astreinte mensuelle avec repos hebdomadaire le jeudi avant l'astreinte
. Adaptation des horaires aux besoins du service
Avantages éventuels liés au poste (catégorie active, NBI, indemnité pour travaux dangereux et insalubres…)
. NBI d'encadrement
. Prime d'astreinte
Contraintes et difficultés particulières du poste
. Grande disponibilité
. Savoir faire face aux situations difficiles
. Port de tenues professionnelles
5) Système relationnel
Interne
. Relations avec le secteur du Crématorium
. Relations avec le Service Municipal des Cimetières et autres services municipaux
Externe
. Relations entre les différents organismes de Pompes Funèbres, Police Nationale, les familles, fleuristes, thanathopracteurs,
Culte… )
Contact et modalités de candidature
Contact
0442443491
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV + copie des diplômes + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude) devront être adressées par mail à la Direction des Ressources Humaines - Service Emploi emploi@ville-martigues.fr - Avant la date limite de candidatures.
Pour la prise en compte de votre candidature, merci d'indiquer impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et la référence.
Pour la prise en compte de votre candidature, merci d'indiquer impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et la référence.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE MARTIGUES
>Avenue Louis Sammut
13692 MARTIGUES
>Avenue Louis Sammut
13692 MARTIGUES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
