RESPONSABLE JURIDIQUE ET DE LA COMMANDE PUBLIQUE
Offre n° O013251125001270
Publiée le 25/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Le Cours, Barbentane (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
23/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du Directeur Général des Services, vous êtes garant(e) de la bonne gestion des actes, du suivi des contentieux et des plaintes, vous assurez également le conseil juridique, la gestion des assemblées.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS
Les affaires juridiques et les affaires générales :
• Conseil juridique et suivi de dossiers dans tous les domaines de compétences de la commune
• Rédaction d’actes (conventions, contrats, délibérations, décisions, etc.)
• Pré-contrôle de légalité des actes et organisation de leur validation
• Organisation et gestion de l’assemblée délibérante
• Gestion des dossiers précontentieux et contentieux en lien avec le DGS et, le cas échéant, le cabinet d’avocats
• Traiter les réclamations et suivre les litiges en veillant à la protection des intérêts de la collectivité
Réalisation d’une veille juridique
• Gestion des contrats d’assurance et des sinistres
Commande publique :
• Élaboration de documents de cadrage et de planification
• Préparation, rédaction et suivi administratif des procédures d’achat en lien avec le directeur général des services, le directeur des services techniques et la responsable de finances
• Organisation des Commissions d’appel d’offres, des Commissions MAPA et des Commissions DSP
• Conseil aux services quant au choix des procédures et à l’évaluation des risques juridiques dans toutes les phases du contrat
• Poursuite de la mise en œuvre de la dématérialisation des marchés publics
Participation à la direction générale :
• Assiste le DGS dans ses missions et conseille les élus
• Porte des projets transversaux
• Traite les affaires courantes et assure l’intérim en l’absence du DGS
Les affaires juridiques et les affaires générales :
• Conseil juridique et suivi de dossiers dans tous les domaines de compétences de la commune
• Rédaction d’actes (conventions, contrats, délibérations, décisions, etc.)
• Pré-contrôle de légalité des actes et organisation de leur validation
• Organisation et gestion de l’assemblée délibérante
• Gestion des dossiers précontentieux et contentieux en lien avec le DGS et, le cas échéant, le cabinet d’avocats
• Traiter les réclamations et suivre les litiges en veillant à la protection des intérêts de la collectivité
Réalisation d’une veille juridique
• Gestion des contrats d’assurance et des sinistres
Commande publique :
• Élaboration de documents de cadrage et de planification
• Préparation, rédaction et suivi administratif des procédures d’achat en lien avec le directeur général des services, le directeur des services techniques et la responsable de finances
• Organisation des Commissions d’appel d’offres, des Commissions MAPA et des Commissions DSP
• Conseil aux services quant au choix des procédures et à l’évaluation des risques juridiques dans toutes les phases du contrat
• Poursuite de la mise en œuvre de la dématérialisation des marchés publics
Participation à la direction générale :
• Assiste le DGS dans ses missions et conseille les élus
• Porte des projets transversaux
• Traite les affaires courantes et assure l’intérim en l’absence du DGS
Profils recherchés
Issu(e) d'une formation supérieure (Bac +5), vous justifiez d’une expérience professionnelle confirmée sur un poste similaire.
Vous disposez de solides connaissances en droit des collectivités territoriales.
Vous connaissez parfaitement le fonctionnement et les enjeux du contrôle de légalité.
Vous maîtrisez le cadre juridique d’élaboration des actes.
Vous disposez d’une expertise certaine dans les règles et procédures contentieuses ainsi que dans les techniques de rédaction contentieuse et précontentieuse.
Vous maîtrisez également les règles de la commande publique.
Vous êtes autonome et réactif(ve), vous êtes rigoureux(se), méthodique et avez un grand sens de l’organisation.
Bon communicant(e), vous avez développé un sens de la concertation et de l’écoute.
Vous êtes capable d’assumer et d’organiser des pics d’activités.
Vous disposez de solides connaissances en droit des collectivités territoriales.
Vous connaissez parfaitement le fonctionnement et les enjeux du contrôle de légalité.
Vous maîtrisez le cadre juridique d’élaboration des actes.
Vous disposez d’une expertise certaine dans les règles et procédures contentieuses ainsi que dans les techniques de rédaction contentieuse et précontentieuse.
Vous maîtrisez également les règles de la commande publique.
Vous êtes autonome et réactif(ve), vous êtes rigoureux(se), méthodique et avez un grand sens de l’organisation.
Bon communicant(e), vous avez développé un sens de la concertation et de l’écoute.
Vous êtes capable d’assumer et d’organiser des pics d’activités.
Contact et modalités de candidature
Contact
0490908581
Informations complémentaires
Adresser avant le 23/01/2026 à Monsieur le Maire de Barbentane – Hôtel de Ville – Le Cours, 13570 BARBENTANE ou par courriel à beatrice.parpaiola@barbentane.fr :
Lettre de candidature motivée
Curriculum vitae
Dernier arrêté de situation administrative (pour les fonctionnaires)
3 dernières évaluations (pour les fonctionnaires)
Pour tout renseignement, s’adresser à Monsieur Mathieu STEMPFEL – 06.02.04.97.39 ou dgs@barbentane.fr.
Lettre de candidature motivée
Curriculum vitae
Dernier arrêté de situation administrative (pour les fonctionnaires)
3 dernières évaluations (pour les fonctionnaires)
Pour tout renseignement, s’adresser à Monsieur Mathieu STEMPFEL – 06.02.04.97.39 ou dgs@barbentane.fr.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
