Directeur du musée
Offre n° O013251126000556
Publiée le 26/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Martigues, commune littorale des Bouches-du-Rhône en Provence, également connue sous le surnom de « Venise provençale ».
Commune de la Métropole Aix Marseille, Martigues s'étend sur les rives de l'étang de Berre et sur le canal de Caronte, sur un territoire naturel d'accueil des activités industrielles, touristiques et d'habitat. Elle est composée de trois quartiers et de plusieurs villages et compte près de 50 000 habitants.
Commune de la Métropole Aix Marseille, Martigues s'étend sur les rives de l'étang de Berre et sur le canal de Caronte, sur un territoire naturel d'accueil des activités industrielles, touristiques et d'habitat. Elle est composée de trois quartiers et de plusieurs villages et compte près de 50 000 habitants.
Lieu de travail
Avenue Louis Sammut, Martigues (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
28/12/2025
Date limite de candidature
28/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Conservateur du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la directrice des services culturels, elle conduit et met en œuvre le projet du Musée ZIEM conformément aux orientations politiques et aux engagements du mandat : pour une ville innovante, durable, de toutes les égalités et du vivre ensemble. En particulier, elle veillera à construire son action avec la participation des habitants et en répondant aux enjeux majeurs du territoire. Elle est chargée de la gestion administrative, financière, scientifique et technique du musée Ziem. Le conservateur est également en charge des collections archéologiques du sol. Dans la perspective de la mise en accessibilité du musée, il participe en partenariat avec les différents services municipaux à l’élaboration et suivi du projet de mise en accessibilité.
Il développe un travail transversal avec les services de la ville, et particulièrement avec les services culturels et associations culturelles dans le cadre d’un musée contributif et collaboratif.
Il développe un travail transversal avec les services de la ville, et particulièrement avec les services culturels et associations culturelles dans le cadre d’un musée contributif et collaboratif.
Missions / conditions d'exercice
2) Activités principales
2.1 : Ressources humaines et gestion administrative
- Assurer la direction du musée, l’encadrement et l’animation des équipes du musée en veillant au bon fonctionnement et à la continuité du service public
- Élaborer le projet scientifique et culturel du musée et piloter sa mise en œuvre
- Élaborer et suivre les dossiers d’acquisition et de restauration des collections ainsi que les dossiers nécessitant un passage en conseil municipal
- Assurer la responsabilité de la gestion du bâtiment et être force de proposition
- Garantir la sécurité et la sûreté des personnels et des œuvres
2.2 : Gestion financière
- Gérer les budgets de fonctionnement et d’investissement du musée
- Élaborer et suivre les dossiers de demande de financement
- Participer au plan de financement de la mise en accessibilité du musée
2.3 : Gestion scientifique et médiation
- Gérer les collections du musée : étude, valorisation, politique de restauration et de conservation préventive, politique d’acquisitions, assurer l’inventaire courant et le recollement décennal des collections et les opération de post-recollement selon le règlement en vigueur. Accompagner l’informatisation et la numérisation des collections (projet)
- Proposer une politique ambitieuse d’expositions et d’animations des collections en cohérence avec les spécificités du territoire dans une vision historique, contemporaine et prospective.
- Veiller à la mise en œuvre d’une stratégie de médiation novatrice et adapter le développement d’activités et d’évènement culturels dans le cadre d’un musée contributif et collaboratif.
- Assurer le commissariat général des expositions et développer les expositions hors les murs.
- Proposer une stratégie de développement et d’élargissement des publics en veillant à la qualité des dispositifs de médiation dans les expositions temporaires et permanentes et en développant des projets spécifiques à destination du jeune public et du public empêché.
- Développer le partenariat avec le réseau des musées au niveau local, régional, national voire international
- Développer le partenariat avec le réseau des musées archéologiques au niveau local, régional, national voire international, définir et réaliser un programme d’expositions temporaires afin valoriser les collections archives du sol auprès d’un large public
2.4 : Activités spécifiques ou de polyvalence
- Gérer la bastide du Chemin de Paradis (conservation des collection, de la bibliothèque et du bâtiment, suivi des travaux avec les services techniques, visites)
- En tant qu’expert et en partenariat avec le service AHA suivre la restauration d’œuvres picturales relevant du Fonds patrimoine
- En lien avec le service communication, assurer la conception des supports de communication de l’établissement
2.1 : Ressources humaines et gestion administrative
- Assurer la direction du musée, l’encadrement et l’animation des équipes du musée en veillant au bon fonctionnement et à la continuité du service public
- Élaborer le projet scientifique et culturel du musée et piloter sa mise en œuvre
- Élaborer et suivre les dossiers d’acquisition et de restauration des collections ainsi que les dossiers nécessitant un passage en conseil municipal
- Assurer la responsabilité de la gestion du bâtiment et être force de proposition
- Garantir la sécurité et la sûreté des personnels et des œuvres
2.2 : Gestion financière
- Gérer les budgets de fonctionnement et d’investissement du musée
- Élaborer et suivre les dossiers de demande de financement
- Participer au plan de financement de la mise en accessibilité du musée
2.3 : Gestion scientifique et médiation
- Gérer les collections du musée : étude, valorisation, politique de restauration et de conservation préventive, politique d’acquisitions, assurer l’inventaire courant et le recollement décennal des collections et les opération de post-recollement selon le règlement en vigueur. Accompagner l’informatisation et la numérisation des collections (projet)
- Proposer une politique ambitieuse d’expositions et d’animations des collections en cohérence avec les spécificités du territoire dans une vision historique, contemporaine et prospective.
- Veiller à la mise en œuvre d’une stratégie de médiation novatrice et adapter le développement d’activités et d’évènement culturels dans le cadre d’un musée contributif et collaboratif.
- Assurer le commissariat général des expositions et développer les expositions hors les murs.
- Proposer une stratégie de développement et d’élargissement des publics en veillant à la qualité des dispositifs de médiation dans les expositions temporaires et permanentes et en développant des projets spécifiques à destination du jeune public et du public empêché.
- Développer le partenariat avec le réseau des musées au niveau local, régional, national voire international
- Développer le partenariat avec le réseau des musées archéologiques au niveau local, régional, national voire international, définir et réaliser un programme d’expositions temporaires afin valoriser les collections archives du sol auprès d’un large public
2.4 : Activités spécifiques ou de polyvalence
- Gérer la bastide du Chemin de Paradis (conservation des collection, de la bibliothèque et du bâtiment, suivi des travaux avec les services techniques, visites)
- En tant qu’expert et en partenariat avec le service AHA suivre la restauration d’œuvres picturales relevant du Fonds patrimoine
- En lien avec le service communication, assurer la conception des supports de communication de l’établissement
Profils recherchés
3) Technicité du poste et Compétences exigées
- Savoirs, connaissances théoriques :
- Connaître l’organisation administrative et son fonctionnement (Etat, collectivités locales, associations) ainsi que la législation dont relève l’établissement
- Connaître les collections du musée
- Connaître, a minima, les statuts des personnels, le droit du travail, les règles d’hygiène et de sécurité
- Connaître les règles de la comptabilité publique, les procédures administratives, le codes des marchés publics et les circuits de financement
- Connaître le droit et les devoirs liés au statut et à la déontologie du métier
- Connaître la méthodologie de projet et son évaluation
- Connaître les règles de conservation préventive, la muséographie, les publics et leurs attentes, les outils de médiation
- Savoir faire :
- Savoir procéder à un inventaire, diagnostiquer l’état de conservation des œuvres, repérer les dysfonctionnements et proposer des mesures destinés à y remédier
- Savoir gérer un budget et coordonner une équipe
- Savoir rédiger un projet scientifique et culturel conférant au musée une identité spécifique en lien avec son histoire, ses collections, son territoire
- Savoir diagnostiquer la pertinence d’une acquisition au regard de la collection du musée, du patrimoine public
- Savoir concevoir et mettre en place des expositions répondant aux missions de valorisation des collections
- Savoir concevoir une scénographie et des outils de médiation rendant les discours accessibles au plus grand nombre
- Savoir coordonner une publication
- Savoir rédiger et s’exprimer de façon claire et synthétique en public
- Savoir travailler en partenariat
- Savoir négocier une prestation, une acquisition, un dépôt, une donation
- Savoir-être :
- Etre intègre et avoir un grand sens du service public
- Etre rigoureux et méthodique
- Etre pédagogue out en sachant rester ferme
- Ete adaptable et patient
4) Conditions d’exercice
- Diplôme requis (si nécessaire) : Conservateur territorial du patrimoine
- Permis, habilitation , autorisation :
- Lieu de travail : Musée Ziem, 11 bd du 14 juillet
- Cycle de travail : Temps complet 38h45 avec 12 jours RTT par an
- Avantages éventuels liés au poste (catégorie active, NBI, Indté pour travaux dangereux et insalubres ,…) :
- Contraintes et difficultés particulières du poste :
- Niveau de pénibilité et exposition aux risques (cf annexe conditions de travail) :
5) Système Relationnel
- Interne : chefs de service des autres structures culturelles et des autres services municipaux (services techniques, espaces verts, sports, DRH, etc)
- Externe : conservateurs d’autres musées, DRAC, Service Régional de l’Archéologie, Service des musées de France, Université, CNRS ...
- Savoirs, connaissances théoriques :
- Connaître l’organisation administrative et son fonctionnement (Etat, collectivités locales, associations) ainsi que la législation dont relève l’établissement
- Connaître les collections du musée
- Connaître, a minima, les statuts des personnels, le droit du travail, les règles d’hygiène et de sécurité
- Connaître les règles de la comptabilité publique, les procédures administratives, le codes des marchés publics et les circuits de financement
- Connaître le droit et les devoirs liés au statut et à la déontologie du métier
- Connaître la méthodologie de projet et son évaluation
- Connaître les règles de conservation préventive, la muséographie, les publics et leurs attentes, les outils de médiation
- Savoir faire :
- Savoir procéder à un inventaire, diagnostiquer l’état de conservation des œuvres, repérer les dysfonctionnements et proposer des mesures destinés à y remédier
- Savoir gérer un budget et coordonner une équipe
- Savoir rédiger un projet scientifique et culturel conférant au musée une identité spécifique en lien avec son histoire, ses collections, son territoire
- Savoir diagnostiquer la pertinence d’une acquisition au regard de la collection du musée, du patrimoine public
- Savoir concevoir et mettre en place des expositions répondant aux missions de valorisation des collections
- Savoir concevoir une scénographie et des outils de médiation rendant les discours accessibles au plus grand nombre
- Savoir coordonner une publication
- Savoir rédiger et s’exprimer de façon claire et synthétique en public
- Savoir travailler en partenariat
- Savoir négocier une prestation, une acquisition, un dépôt, une donation
- Savoir-être :
- Etre intègre et avoir un grand sens du service public
- Etre rigoureux et méthodique
- Etre pédagogue out en sachant rester ferme
- Ete adaptable et patient
4) Conditions d’exercice
- Diplôme requis (si nécessaire) : Conservateur territorial du patrimoine
- Permis, habilitation , autorisation :
- Lieu de travail : Musée Ziem, 11 bd du 14 juillet
- Cycle de travail : Temps complet 38h45 avec 12 jours RTT par an
- Avantages éventuels liés au poste (catégorie active, NBI, Indté pour travaux dangereux et insalubres ,…) :
- Contraintes et difficultés particulières du poste :
- Niveau de pénibilité et exposition aux risques (cf annexe conditions de travail) :
5) Système Relationnel
- Interne : chefs de service des autres structures culturelles et des autres services municipaux (services techniques, espaces verts, sports, DRH, etc)
- Externe : conservateurs d’autres musées, DRAC, Service Régional de l’Archéologie, Service des musées de France, Université, CNRS ...
Contact et modalités de candidature
Contact
0442443491
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV + copie des diplômes + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude) devront être adressées par mail à la Direction des Ressources Humaines - Service Emploi emploi@ville-martigues.fr - Avant la date limite de candidatures.
Pour la prise en compte de votre candidature, merci d'indiquer impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et la référence.
Pour la prise en compte de votre candidature, merci d'indiquer impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et la référence.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE MARTIGUES
>Avenue Louis Sammut
13692 MARTIGUES
>Avenue Louis Sammut
13692 MARTIGUES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
