Responsable de service Archives Art Histoire et Archéologie Communales

Offre n° O013251126000584
Publiée le 26/11/2025

Synthèse de l'offre

Martigues, commune littorale des Bouches-du-Rhône en Provence, également connue sous le surnom de « Venise provençale ».

Commune de la Métropole Aix Marseille, Martigues s'étend sur les rives de l'étang de Berre et sur le canal de Caronte, sur un territoire naturel d'accueil des activités industrielles, touristiques et d'habitat. Elle est composée de trois quartiers et de plusieurs villages et compte près de 50 000 habitants.
Lieu de travail
Avenue Louis Sammut, Martigues (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
28/12/2025
Date limite de candidature
28/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Conservateur du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la directrice des services culturels, elle conduit et met en œuvre le projet du service Archives - AHA, label ville d'art et d'histoire, conformément aux orientations politiques et aux engagements du mandat : pour une ville innovante, durable, de toutes les égalités et du vivre ensemble. En particulier, veiller à construire l'action du service avec la participation des habitants et des acteurs du territoire, initiant des propositions transversales prenant en compte les particularités de la ville.
Elle est en charge de la gestion administrative, financière, scientifique et technique du service des Archives et Art Histoire et Archéologie.
Elle pilote et coordonne le pôle des études archéologiques.
Elle développe un travail transversal avec tous les services de la ville, et particulièrement avec la Direction de l’urbanisme et le service architecture et paysages, et la DEDD dans le cadre de l'animation du label Ville d'Art et d'Histoire.
Elle veille à réduire l’impact environnemental de la conservations et des réserves.
Et développe une approche globale de la valorisation des ressources matérielles et immatérielles.
Missions / conditions d'exercice
2) Activités principales
2.1 : RESSOURCES HUMAINES ET GESTION ADMINISTRATIVE
Assurer la direction du service, l’encadrement et l’animation des équipes en veillant au bon fonctionnement et à la continuité du service public.
Assurer la responsabilité de la gestion bâtimentaire et être force de proposition : pour les archives communales, la galerie de l’Histoire- CIAP, la chapelle de l’Annonciade, les bâtiments patrimoniaux, les réserves, les sites archéologiques.
2.2 : GESTION FINANCIÈRE
Gérer les budgets de fonctionnement et d’investissement du service.
Élaborer et suivre les dossiers des marchés et des demandes de subvention.
2.3 : CONSERVATION
Garantir la bonne conservation des archives, des collections, des biens immobiliers et mobiliers liés au label VAH.
Conservation, entretien et enrichissement des fonds (conservation matérielle des documents, entretien et restauration, mise en place de la politique de conservation préventive).
Élaborer et suivre les dossiers de restauration des collections, classement patrimoniaux, ainsi que les dossiers nécessitant un passage en conseil municipal.
2.4 : MISSIONS SCIENTIFIQUES ET CULTURELLES
Référent scientifique pour le patrimoine de la ville.
Contribution à la mise en valeur des fonds patrimoniaux afin de faciliter l’accès du public à leur connaissance et leur découverte, actions envers tous les publics.
Mise en œuvre, suivi et évaluation des actions du service des Archives Art Histoire et archéologie dans le cadre de manifestations culturelles organisées par la Ville.
Élaborer le bilan et le projet de renouvellement du label VAH, piloter sa mise en œuvre avec le chef de projet VAH.
Élaborer un plan de gestion du patrimoine.
Veiller à la mise en œuvre d’une stratégie de médiation mutualisées avec le musée Ziem novatrice et adapter le développent d’activités d et d’événements culturels dans le cadre du label VAH.
Proposer une stratégie de développement et d’élargissement des publics en veillant à la qualité des dispositifs de médiation dans le cadre du label VAH.
Développer le partenariat avec le réseau Sites et cités remarquables.
Définir un programme d’expositions temporaires et de médiations dans le cadre du CIAP.
Profils recherchés
3) Technicité du poste et Compétences exigées
- Savoirs, connaissances théoriques
Connaissance de l’histoire des institutions de la France
Connaissance de l’Histoire de la ville
Connaissance du fonds communal
Connaissance de la réglementation et de la pratique archivistique
Connaissance du logiciel métier AVENIO
Connaissance en histoire de l’art et en architecture
Connaissance du label VPAH
Connaissance en matière de conservation et de restauration
Connaissance des collectivités territoriales
Connaissance des acteurs, des enjeux, des réseaux et des politiques liés au patrimoine et à l’architecture

- Savoir faire
Maîtriser la gestion de projet et le management
Aptitude au management et à l’animation d’équipe
Aptitude au partenariat
Identifier les moyens humains et financiers nécessaires à la réalisation d’un projet
Maîtriser la gestion d’un projet

- Savoir-être
Discrétion
Capacité d’adaptation
Aisance relationnelle
Ouverture d’esprit sens de l’organisation, de la rigueur, de l’anticipation et de l’initiative

4) Conditions d’exercice
- Diplôme requis (si nécessaire) : DEA Histoire
- Permis, habilitation, autorisation : Permis B
- Lieu de travail : Archives communales de Martigues, Hôtel de ville et annexe des Archives de Paradis Parc, bureau AHA Cours Aristide Briand
- Cycle de travail : Temps complet 38h45 avec 12 jours RTT par an
- Avantages éventuels liés au poste (catégorie active, NBI, Indté pour travaux dangereux et insalubres ,…) : RIFSEP A1
- Contraintes et difficultés particulières du poste :
- Niveau de pénibilité et exposition aux risques (cf annexe conditions de travail) :
5) Système Relationnel
- Interne : chefs de services des structures culturelles et autres services municipaux

- Externe : Conservateurs des archives communales région et national, DRAC, Ministère de la Culture, Education Nationale et enseignements supérieurs, Conseil Départemental et Régional, Réseaux national Ville d’art et d’histoire ….

Contact et modalités de candidature

Contact
0442443491
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV + copie des diplômes + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude) devront être adressées par mail à la Direction des Ressources Humaines - Service Emploi emploi@ville-martigues.fr - Avant la date limite de candidatures.

Pour la prise en compte de votre candidature, merci d'indiquer impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et la référence.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE MARTIGUES
>Avenue Louis Sammut
13692 MARTIGUES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.