CHARGE DE MISSION ADMINISTRATIVE, FINANCIERE ET JURIDIQUEH/F

Offre n° O013251126001005
Publiée le 26/11/2025

Synthèse de l'offre

Martigues, commune littorale des Bouches-du-Rhône en Provence, également connue sous le surnom de « Venise provençale ».

Commune de la Métropole Aix Marseille, Martigues s'étend sur les rives de l'étang de Berre et sur le canal de Caronte, sur un territoire naturel d'accueil des activités industrielles, touristiques et d'habitat. Elle est composée de trois quartiers et de plusieurs villages et compte près de 50 000 habitants.
Lieu de travail
Avenue Louis Sammut, Martigues (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
28/12/2025
Date limite de candidature
28/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
1) Mission principale et responsabilités
Sous la responsabilité du chef d’établissement, l’agent a en charge la gestion administrative et budgétaire.
Un projet d’établissement a été élaboré en concertation avec l’ensemble du personnel, les partenaires, les usagers, les tutelles administratives et pédagogiques. Ce projet ambitieux a pour objectif d’améliorer la qualité de la structure en la rendant plus accueillante, plus efficace et plus adaptée aux diverses évolutions, qu’elles soient éducatives, culturelles ou organisationnelles. Au travers de ses différentes missions, il s’agira de favoriser l’accès à la pratique, à la connaissance et à la diffusion de la musique et de la danse, au plus grand nombre sur notre territoire.
2) Activités principales

2.1 : Secteur Administratif
- Encadre et manage l’equipe administrative
- Coordonne l’activité administrative de l’établissement en lien avec les autres pôles
- Favorise l’évolution et la simplification des procédures administratives
- Prépare les notes, les rapports et les décisions
- Coordonne l’élaboration du rapport d’activités
2.2 : Secteur R.H.
- Encadre le suivi administratif des ressources humaines, en lien avec la référente RH (environ une cinquantaine d’agents : HS, Etat km, ODM…)
- Assiste aux campagnes de recrutement
- Rédige les notes et rapports
- Coordonne les Evaluations Professionnels Annuel des agents du service
2.3 : Secteur Financier
- Prépare et suit le budget en fonctionnement, investissement de l’établissement en collaboration avec la Direction
- Assure le suivi réglementaire et financier de l’établissement (budget, régie, conventions, demandes de subventions, dossiers CM) en lien avec les services compétents
- Optimise et rationnalise les achats en investissement et le parc instrumental / Conduit la politique d’achat en mobilier et en instrument
- Prépare le budget travaux en lien avec les services techniques
2. 4 : Secteur Informatique
- Joue un rôle d’interface entre l’éditeur du logiciel métier et le service
- Assure la gestion des problématiques informatiques avec la DINSI
Missions / conditions d'exercice
- Activités spécifiques ou de polyvalence
2.5 : Gestion Etablissement
- Participe au collectif de Direction du Site Pablo Picasso
- Participe à la réalisation et au respect du projet d’établissement
- Prépare, organise et participe aux Conseils d’Etablissement
- Réalise des études pour la Direction, des documents d’analyse ainsi que des outils statistiques d’aide à la décision, et propose des documents d’évaluation
- Assure le suivi du bâtiment (travail, accueil des entreprises, sinistres…) et assure le lien avec les services techniques de la Ville et les entreprises
- Assure le lien avec les services municipaux sur l’organisation et l’accueil de sessions de formations intra, réunions et séminaires de travail
Profils recherchés
3) Technicité du poste et Compétences exigées
- Savoirs, connaissances théoriques
. Aptitude à l’encadrement
. Connaissance de l’environnement territorial
. Connaissance de la filière culturelle / enseignement
. Appétence pour le domaine culturel
. Très bonnes connaissances en bureautique et si possible du logiciel métier Imuse


- Savoir faire
. Sens de l’organisation, rigueur et méthode
. Qualités rédactionnelles

- Savoir-être
. Sens du travail en équipe
. Sens des relations humaines et du service public
. Disponibilité
4) Conditions d’exercice
- Diplôme requis (si nécessaire) :
- Permis, habilitation, autorisation : B
- Lieu de travail : Site Pablo Picasso – Maison des Arts, Campus sportif et culturel et extérieur
- Cycle de travail : Temps complet – possibilité de présence les week-ends ou en soirée lors de manifestations
5) Système Relationnel
- Interne : Elus, Services municipaux
- Externe : Institutions étatiques, Compagnies, Associations, Etablissements Scolaires

Contact et modalités de candidature

Contact
0442443491
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV + copie des diplômes + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude) devront être adressées par mail à la Direction des Ressources Humaines - Service Emploi emploi@ville-martigues.fr - Avant la date limite de candidatures.

Pour la prise en compte de votre candidature, merci d'indiquer impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et la référence.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE MARTIGUES
>Avenue Louis Sammut
13692 MARTIGUES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.