Directeur(trice)
Offre n° O013251126001351
Publiée le 26/11/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1581 route de Charleval - D23C - Le Vergon, Mallemort (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
28/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Le SIVU collines Durance porte la politique « enfance et jeunesse » des communes d’Alleins, Charleval, Lamanon, Mallemort et Vernègues.
A ce titre, il organise des services d’accueils collectifs de mineurs agréés pour les enfants de 3 à 17 ans encadrés par des professionnels qualifiés :
• Les 4 accueils de loisirs pour les enfants de 3 à 14 ans basés sur les communes de Charleval, Lamanon, Mallemort et Vernègues,
• Le centre de vacances « Les Cytises » pour les enfants de 6 à 16 ans basé sur la commune de Seyne les Alpes,
• L’Espace Jeunes intercommunal pour les adolescents de 11 à 17 ans basé sur la commune de Mallemort.
Il gère également le Relais Petite Enfance « Le Petit Prince », lieu de ressource gratuit qui constitue sur le territoire le service de référence de l’accueil du jeune enfant de 0 à 3 ans pour les parents et pour les professionnels.
Enfin, le SIVU Collines Durance finance, sous conditions, la formation au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) aux habitants des communes du territoire.
Aujourd’hui, le SIVU recrute son Directeur / sa Directrice.
Doté(e) d’une forte polyvalence et d’un grand sens de l’organisation, vous possédez une expérience significative et réussie sur un poste similaire.
En collaboration directe avec le Président et les élu-e-s, vous piloterez l’organisation du SIVU ainsi que les projets enfance, jeunesse et RPE dans le respect des dispositions législatives et règlementaires en vigueur.
Vos missions principales :
- La mise en œuvre des politiques déclinées par le comité syndical
- La gestion des moyens humains, matériels et financiers du syndicat intercommunal
A ce titre, il organise des services d’accueils collectifs de mineurs agréés pour les enfants de 3 à 17 ans encadrés par des professionnels qualifiés :
• Les 4 accueils de loisirs pour les enfants de 3 à 14 ans basés sur les communes de Charleval, Lamanon, Mallemort et Vernègues,
• Le centre de vacances « Les Cytises » pour les enfants de 6 à 16 ans basé sur la commune de Seyne les Alpes,
• L’Espace Jeunes intercommunal pour les adolescents de 11 à 17 ans basé sur la commune de Mallemort.
Il gère également le Relais Petite Enfance « Le Petit Prince », lieu de ressource gratuit qui constitue sur le territoire le service de référence de l’accueil du jeune enfant de 0 à 3 ans pour les parents et pour les professionnels.
Enfin, le SIVU Collines Durance finance, sous conditions, la formation au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) aux habitants des communes du territoire.
Aujourd’hui, le SIVU recrute son Directeur / sa Directrice.
Doté(e) d’une forte polyvalence et d’un grand sens de l’organisation, vous possédez une expérience significative et réussie sur un poste similaire.
En collaboration directe avec le Président et les élu-e-s, vous piloterez l’organisation du SIVU ainsi que les projets enfance, jeunesse et RPE dans le respect des dispositions législatives et règlementaires en vigueur.
Vos missions principales :
- La mise en œuvre des politiques déclinées par le comité syndical
- La gestion des moyens humains, matériels et financiers du syndicat intercommunal
Missions / conditions d'exercice
Activités du poste :
Assistance aux élus et pilotage de projets :
- Assurer un rôle de conseil et d’aide à la décision auprès du président et du comité syndical
- Préparer, mettre en œuvre, suivre les décisions du comité syndical tout en supervisant leur validation et en garantissant l’exécution règlementaire des actes
- Superviser la mise en œuvre des projets, mesurer les impacts et effets des politiques menées, analyser les écarts et proposer des ajustements si besoin. Restituer les analyses et conclusions aux élus
- Effectuer une veille règlementaire et juridique dans les champs de compétences du SIVU collines Durance
Gestion des ressources humaines, financières et matérielles du SIVU :
- Participer à l’élaboration de la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources et en assurer le pilotage et le suivi
- Assurer la gestion statutaire des dossiers du personnel, superviser l’organisation interne des services en l’adaptant aux besoins
- Garantir la conformité de l’exécution budgétaire par rapport aux orientations votées
- Assurer les conditions d’existence d’un dialogue social
- Garantir l’adaptation des outils de travail en suivant l’évolution constante et assurer le bon entretien des outils déjà en place
Management stratégique et opérationnel :
- Mettre en œuvre les décisions syndicales en coordonnant et suivant l’ensemble des activités confiées à l’équipe
- Animer et conduire des réunions d’échanges et de travail
- Définir des objectifs individuels et collectifs, mettre en place des indicateurs et évaluer les résultats
- Encadrer les assistantes administratives RH, finances et assemblées
- Diriger et gérer l’ensemble des équipes techniques et administratives du SIVU
Communication :
- Instaurer une bonne communication et animer des espaces d’échanges avec les partenaires extérieurs (prestataires, institutions) et développer un réseau professionnel
- Promouvoir les actions du SIVU
- Assurer une relation de qualité avec les administrés afin de traiter des sujets sensibles
Assistance aux élus et pilotage de projets :
- Assurer un rôle de conseil et d’aide à la décision auprès du président et du comité syndical
- Préparer, mettre en œuvre, suivre les décisions du comité syndical tout en supervisant leur validation et en garantissant l’exécution règlementaire des actes
- Superviser la mise en œuvre des projets, mesurer les impacts et effets des politiques menées, analyser les écarts et proposer des ajustements si besoin. Restituer les analyses et conclusions aux élus
- Effectuer une veille règlementaire et juridique dans les champs de compétences du SIVU collines Durance
Gestion des ressources humaines, financières et matérielles du SIVU :
- Participer à l’élaboration de la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources et en assurer le pilotage et le suivi
- Assurer la gestion statutaire des dossiers du personnel, superviser l’organisation interne des services en l’adaptant aux besoins
- Garantir la conformité de l’exécution budgétaire par rapport aux orientations votées
- Assurer les conditions d’existence d’un dialogue social
- Garantir l’adaptation des outils de travail en suivant l’évolution constante et assurer le bon entretien des outils déjà en place
Management stratégique et opérationnel :
- Mettre en œuvre les décisions syndicales en coordonnant et suivant l’ensemble des activités confiées à l’équipe
- Animer et conduire des réunions d’échanges et de travail
- Définir des objectifs individuels et collectifs, mettre en place des indicateurs et évaluer les résultats
- Encadrer les assistantes administratives RH, finances et assemblées
- Diriger et gérer l’ensemble des équipes techniques et administratives du SIVU
Communication :
- Instaurer une bonne communication et animer des espaces d’échanges avec les partenaires extérieurs (prestataires, institutions) et développer un réseau professionnel
- Promouvoir les actions du SIVU
- Assurer une relation de qualité avec les administrés afin de traiter des sujets sensibles
Profils recherchés
Savoir-faire :
Connaissances et compétences juridiques
Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et la réglementation des emplois aidés
Bonne connaissance des savoirs socioprofessionnels spécifiques du domaine de la petite enfance, enfance et jeunesse
Bonne maîtrise rédactionnelle
Maîtrise les outils informatiques et de communication (logiciels courants et professionnels de bureautique)
Aptitude avérée au management et à l’encadrement d’une équipe
Maîtrise des techniques de négociation et de médiation
Savoir-être :
Sens de l’organisation et de la rigueur
Capacité à communiquer et à transmettre les informations
Capacité d’écoute, d’adaptation et de gestion au stress
Efficacité et réactivité
Moyens spécifiques mis à disposition :
- Ordre de mission permanent, matériel bureautique et téléphone
Connaissances et compétences juridiques
Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et la réglementation des emplois aidés
Bonne connaissance des savoirs socioprofessionnels spécifiques du domaine de la petite enfance, enfance et jeunesse
Bonne maîtrise rédactionnelle
Maîtrise les outils informatiques et de communication (logiciels courants et professionnels de bureautique)
Aptitude avérée au management et à l’encadrement d’une équipe
Maîtrise des techniques de négociation et de médiation
Savoir-être :
Sens de l’organisation et de la rigueur
Capacité à communiquer et à transmettre les informations
Capacité d’écoute, d’adaptation et de gestion au stress
Efficacité et réactivité
Moyens spécifiques mis à disposition :
- Ordre de mission permanent, matériel bureautique et téléphone
Contact et modalités de candidature
Contact
0465290500
Informations complémentaires
Candidature comprenant lettre de motivation et curriculum vitae à transmettre par voie numérique à l'attention de Monsieur Philippe GRANGE, Président du SIVU Collines Durance : recrutements@sivucollinesdurance.com
Adresse de l'employeur
SYNDICAT INTERCOMMUNAL COLLINES-DURANCE
>1581 route de Charleval - D23C - Le Vergon
13370 MALLEMORT
>1581 route de Charleval - D23C - Le Vergon
13370 MALLEMORT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
