Juriste

Offre n° O013251203000756
Publiée le 03/12/2025

Synthèse de l'offre

Forte d'une population de plus de 45000 habitants qui en fait la 5e ville du département des Bouches-du-Rhône, la ville d'Aubagne est reconnue pour son dynamisme économique, culturel et sportif. Mais c'est aussi une cité riche de son patrimoine et de ses traditions qui participent à sa renommée.
Lieu de travail
7 Boulevard Jean Jaurès, Aubagne (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
05/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité du directeur des Affaires Juridiques et Assemblées, vous sécurisez l’action publique locale de la Ville. Vous conseillez les élus, les services, et apportez en amont une expertise juridique dans les domaines variés du droit. Vous rédigez des actes et contrats complexes, anticipez le risque juridique et gérez les contentieux en liaison avec les services concernés et les éventuels conseils externes.
Missions / conditions d'exercice
Assistance et conseil juridiques auprès des élus et des services :
Vous conseillez les élus et les services et les alertez sur les risques juridiques ;
Vous anticipez et analysez l'impact des évolutions juridiques pour la collectivité ;
Vous communiquez et adaptez la formulation des propositions et solutions en fonction de l'interlocuteur ;
Vous mettez en place et animez un système de traitement des demandes de conseil (procédures, tableaux de bord) ;
Vous accompagnez les services dans l'élaboration et le suivi des projets ;
Vous développez et animez des partenariats avec les professionnels du droit (avocats, huissiers) ;
Vous développez et entretenez des réseaux stratégiques de réception et de diffusion de l'information.
Contrôle préalable des actes juridiques :
Vous organisez le processus de contrôle préalable des actes ;
Vous vérifiez la validité juridique des actes et organisez leur procédure de validation ;
Vous sensibilisez les services et les élus sur les risques encourus par la collectivité (agents, élus) ;
Vous informez et sensibilisez les différents services au processus de contrôle préalable des actes.
Gestion des contentieux et précontentieux :
Vous gérez les contentieux par la définition d'une stratégie contentieuse et la rédaction des écritures en défendant les intérêts de la collectivité sur le plan juridique, soit directement soit en lien avec les avocats de la collectivité en collaboration avec les services ;
Vous analysez les pièces contentieuses des dossiers (requêtes, mémoires, ...) et procédez au récolement des pièces auprès des différents services de la collectivité ;
Vous analysez la nature du litige et évaluez ses enjeux ;
Vous rédigez des mémoires ou relisez les mémoires rédigés par les avocats ;
Vous suivez les procédures contentieuses et appliquez les décisions de justice ;
Vous représentez la collectivité en justice.
Profils recherchés
Savoir :
Droit public ;
Environnement institutionnel ;
Maîtrise de connaissances juridiques (niveau expertise) en droit administratif ;
Maîtrise de connaissance du secteur des assurances ;
Maîtrise rédactionnelle de courriers techniques ;
Notion informatique de base ;
Bonne connaissance de la culture du service public.
Savoir-faire :
Analyse juridique ;
Rédaction d’actes juridiques ;
Conseil ;
Réactivité ;
Esprit de synthèse ;
Travail en mode transversal ;
Capacité à travailler au sein d’une équipe ;
Rigueur ;
Capacité à gérer l’urgence ;
Qualité de négociation dans le domaine de la résolution amiable des litiges.
Savoir être :
Disponibilité ;
Force de propositions ;
Polyvalence ;
Autonomie ;
Qualité organisationnelle.
Particularités du poste :
Travail en bureau ;
Rythme de travail nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité ;
Peut être amené à assurer l’intérim du Directeur des Affaires juridiques et Assemblées.

Contact et modalités de candidature

Contact
0442181919
Informations complémentaires
Pour postuler vous devez fournir :
Un CV et une lettre de motivation ;
L’arrêté de dernière situation administrative ;
Les 3 derniers bulletins de salaire ainsi que bulletin du mois de décembre ;
Tout document justifiant de votre formation et de votre expérience professionnelle (diplôme, contrats, fiche de poste, attestation…).
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.