CONSEILLER TECHNIQUE RENOVATION GRANDS EQUIPEMENTS ET DYNAMISATION CENTRE VILLE

Offre n° O013251203001000
Publiée le 03/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rond Point des Messageries Maritimes, La Ciotat (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
01/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur en chef hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de La Ciotat, en pleine transformation urbaine et engagée dans une politique volontariste de redynamisation de son centre-ville, souhaite renforcer sa capacité d’expertise et de pilotage stratégique des projets urbains et d’aménagements publics.
Le Conseiller technique du centre-ville aura pour mission de coordonner, concevoir et conseiller sur les opérations d’aménagement, de réhabilitation et de valorisation du centre historique et de ses abords, en lien avec les services municipaux, les partenaires institutionnels et les acteurs économiques.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Pilotage stratégique et expertise technique
• Élaborer et piloter la stratégie d’aménagement et de revitalisation du centre-ville (mobilité, espaces publics, habitat, commerce, patrimoine).
• Apporter une expertise technique de haut niveau pour garantir la qualité urbaine, architecturale et environnementale des projets.
• Conseiller les élus sur la faisabilité et les orientations des projets structurants.
• Assurer la cohérence technique, financière et réglementaire des opérations.
Coordination des projets et partenariats
• Coordonner les interventions des services techniques municipaux, des prestataires et des partenaires externes (AMO, maîtres d’œuvre, SPL, EPF, etc.).
• Piloter les études préalables, diagnostics et programmations urbaines.
• Animer la concertation avec les habitants, commerçants et acteurs économiques du centre-ville.
• Participer à la recherche de financements et au montage de dossiers (ANRU, DSIL, Fonds européens, Région, Métropole…).
Suivi opérationnel et évaluation
• Assurer le suivi technique, administratif et financier des opérations.
• Suivre les indicateurs de performance et d’impact des projets (fréquentation, attractivité, cadre de vie, etc.).
• Proposer des ajustements stratégiques en fonction de l’évolution des besoins et des contraintes urbaines.
MISSIONS SECONDAIRES
• Représenter la collectivité dans les instances techniques et partenariales.
• Contribuer à la veille réglementaire, technique et environnementale.
• Assurer le reporting régulier auprès de la direction générale et des élus référents.


Mobilité ponctuelle sur le territoire communal et métropolitain
Disponibilités liées aux impératifs de projets et aux réunions publiques
Profils recherchés
APTITUDE(S) REQUISE(S) POUR LE POSTE
Maîtrise des outils de planification urbaine et d’ingénierie territoriale.
Solides connaissances en mobilité, réseaux, espaces publics, VRD et développement durable.
Capacités d’analyse, de synthèse et de pilotage transversal.
Forte capacité de conseil et d’influence.
Sens de la négociation et du partenariat.
Esprit d’innovation, autonomie, rigueur et loyauté institutionnelle.
Excellente aptitude à la communication écrite et orale.




FORMATION(S) REQUISE(S)
Diplôme d’ingénieur ou équivalent (BAC+5) dans les domaines de l’urbanisme, du génie civil, de l’aménagement ou de l’environnement.
Expérience confirmée (10 ans minimum) en conduite de projets urbains complexes ou en maîtrise d’ouvrage publique.
Connaissance approfondie du fonctionnement des collectivités territoriales et du cadre réglementaire (marchés publics, urbanisme, environnement, patrimoine).

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CONDITIONS DE TRAVAIL
Télétravail possible au-delà de neuf mois de prise de poste, à raison d'une journée maximum par semaine ou sur des jours flottants.
AVANTAGES COLLECTIVITE
RTT, prime de fin d'année et prime variable liée au CIA, cantine professionnelle ou titres restaurants, COS.
Prise en charge sur mutuelle labellisée au terme de 6 mois de présence dans la collectivité.
Prise en charge sur prévoyance santé dans le cadre d’un contrat groupe.


Dans le cadre du dépôt de votre candidature, nous vous rappelons que l’indication d’une adresse postale complète et précise sur votre CV ou lettre de motivation est essentielle.
En effet, lors de l’envoi de courriers, une adresse incomplète ou imprécise peut entraîner des retours, ce qui peut retarder le traitement de votre dossier.
Voici la liste des pièces à fournir lors du dépôt de candidature :
Pour les agents titulaires de la fonction publique :
• Curriculum Vitae
• Lettre de motivation
Pour les agents contractuels :
• Curriculum Vitae
• Lettre de motivation
👉 À noter : les copies des diplômes ne sont pas requises au moment du dépôt de candidature, mais seront demandées si votre dossier est retenu pour la suite du processus de sélection.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre rigueur dans la constitution de votre dossier.
LA COMMUNE DE LA CIOTAT
Rondpoint des Messageries Maritimes
BP 161
13 708 LA CIOTAT CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.