Community manager (H/F)

Offre n° O013251209000884
Publiée le 12/12/2025

Synthèse de l'offre

Rejoignez les équipes de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, territoire unique entre mer et montagne, ouvert sur le monde et le patrimoine millénaire de la Méditerranée.
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Lieu de travail
27 Place Jules Guesde, Marseille (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
07/02/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Community manager
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du chef du Service Contenus et en liaison avec l’ensemble des services de la Direction de la Communication et de la Marque, le community manager est la voix quotidienne de la Région Sud auprès de ses audiences digitales.
Il anime et fédère les communautés sur les réseaux sociaux, publie et diffuse les contenus en lien avec la stratégie définie par le Social Media Manager, et assure la proximité entre l’institution et les citoyens.
Il contribue à renforcer l’image de la Région, à valoriser ses actions et à améliorer la relation avec les habitants et partenaires.
1. Animation & modération des communautés
- Publier les contenus sur les réseaux sociaux selon le calendrier défini par le Social Media Manager
- Gérer la modération : répondre aux commentaires, messages privés, interactions et critiques
- Assurer une présence réactive et bienveillante pour incarner la Région dans ses échanges quotidiens

2. Création & valorisation de contenus
- Créer des contenus agiles et réactifs (stories, tweets, posts simples) à partir de templates validés
- Identifier et valoriser les contenus générés par les usagers (UGC : photos, témoignages, initiatives locales)
- Participer à la couverture live des événements (posts à chaud, stories, vidéos courtes)
- Rédiger, créer des contenus innovants et en lien avec les dernières tendances et fonctionnalités des différentes plateformes : publications, photos, vidéos, etc. ;
- Post prod : dérushage, montage vidéos, étalonnage, etc.
- Assurer la veille informationnelle et créative


3. Suivi de production & coordination
- Collaborer avec les producteurs de contenus (vidéastes, graphistes, motion designers, journalistes) pour assurer la livraison des formats adaptés aux réseaux sociaux
- Garantir la bonne mise en ligne et l’adaptation des contenus aux spécificités des plateformes

3. Influence
- Tenir une veille pour identifier les influenceurs pertinents pour les campagnes
- Gérer la relation avec les influenceurs ou la superviser en collaboration avec les agences

4. Data & insights communauté
- Suivre et remonter les retours de la communauté : attentes, tendances, signaux faibles
- Préparer les tableaux de bord de performance (engagement, reach, interactions) en lien avec le Social Media Manager et le Data Analyst
- Proposer des recommandations opérationnelles pour améliorer les contenus et l’animation

L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité de service
Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations.
L’agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls d'activité.
Profils recherchés
Formation :
BAC+3 à BAC+5 : Formation spécifique en communication, marketing digital, journalisme ou équivalent

Savoirs :
Connaissance des réseaux sociaux

Savoir-faire :
2 à 4 ans minimum en community management (idéalement en agence, institution publique ou grande organisation)
Maîtrise absolue de l’ensemble des médias sociaux, adaptation aux tendances, aux mutations technologiques
Qualités rédactionnelles : Excellente maîtrise de la langue française (orthographe, expression, adaptabilité du ton)
Connaissance de base des outils de social media management (Meltawer, Meta Business Suite, Hootsuite, Agorapulse, etc.)
Sens de l’analyse pour interpréter les performances (engagement, reach, interactions)
Maîtrise des outils de création de contenus et montage vidéos : Capcut, Canva, etc.
Maîtrise du tournage : cadrage, lumière, mise en valeur du sujet, etc.
Photographies et œil créatif

Savoir être:
Très grande réactivité et disponibilité
Qualités relationnelles : doit être à la fois courtois / amical, et savoir gérer des conflits
Curiosité, savoir s’adapter aux changements, aux nouveautés, aux évolutions des outils
Grande créativité, être force de proposition pour développer, améliorer la présence de la Région sur les réseaux sociaux
Autonomie et adaptabilité
Rigueur, fiabilité et organisation
Esprit positif, constructif et collaboratif
Polyvalence

Contact et modalités de candidature

Contact
0491575057
Informations complémentaires
Nous vous remercions de bien vouloir candidater en ligne en joignant votre CV et votre lettre de motivation.

Si toutefois vous ne souhaitez pas candidater en ligne vous pouvez nous transmettre votre candidature par voie postale.
Adresser lettre de motivation + curriculum vitae détaillé + arrêté de situation administrative et attestation de réussite à concours si vous êtes lauréat-e- en indiquant la référence EO AD à :
Monsieur le Président du Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de la Région
27, Place Jules Guesde
13481 - Marseille

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.