Poste de chef(fe) de projets GEMAPI
Offre n° O013251210000328
Publiée le 10/12/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
ZI Les Paluds, Aubagne (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
23/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
L’EPAGE HuCA s’impose sur son territoire comme un acteur historique et reconnu
dans la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI).Avec son équipe pluridisciplinaire, il mène des missions variées (études, travaux,
suivis, animation, etc.) afin de promouvoir une gestion intégrée et concertée de l’eau
et des milieux aquatiques. L’EPAGE HuCA pilote notamment un Contrat de Baie et un
Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI), outils clés pour la mise
en oeuvre de sa politique d’intervention.
Avec l’élargissement de ses missions et la gestion d’un territoire étendu, l’EPAGE
HuCA consolide ses équipes pour répondre à ces nouveaux enjeux. Le poste de
chef(fe) de projets GEMAPI est ouvert au sein d’une équipe composée de 5
ingénieurs constituant le « Pôle Aménagement » de l’EPAGE HuCA.
Pourquoi rejoindre l’EPAGE HuCA ? Notre engagement repose sur une conviction
forte : placer l’intérêt général au coeur de chaque action. Cette valeur guide
l’ensemble de nos interventions et anime notre équipe, jeune, dynamique et
innovante. Rejoignez-nous pour évoluer dans un cadre bienveillant, où l’entraide,
l’accompagnement et la convivialité sont les piliers de notre réussite collective. Ces
valeurs essentielles vous permettront de concrétiser les projets ambitieux inscrits
dans notre feuille de route. Vous pourrez ainsi contribuer à la protection des
populations, à la restauration des cours d’eau et au retour de la biodiversité sur des
secteurs urbains souvent très dégradés.
dans la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI).Avec son équipe pluridisciplinaire, il mène des missions variées (études, travaux,
suivis, animation, etc.) afin de promouvoir une gestion intégrée et concertée de l’eau
et des milieux aquatiques. L’EPAGE HuCA pilote notamment un Contrat de Baie et un
Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI), outils clés pour la mise
en oeuvre de sa politique d’intervention.
Avec l’élargissement de ses missions et la gestion d’un territoire étendu, l’EPAGE
HuCA consolide ses équipes pour répondre à ces nouveaux enjeux. Le poste de
chef(fe) de projets GEMAPI est ouvert au sein d’une équipe composée de 5
ingénieurs constituant le « Pôle Aménagement » de l’EPAGE HuCA.
Pourquoi rejoindre l’EPAGE HuCA ? Notre engagement repose sur une conviction
forte : placer l’intérêt général au coeur de chaque action. Cette valeur guide
l’ensemble de nos interventions et anime notre équipe, jeune, dynamique et
innovante. Rejoignez-nous pour évoluer dans un cadre bienveillant, où l’entraide,
l’accompagnement et la convivialité sont les piliers de notre réussite collective. Ces
valeurs essentielles vous permettront de concrétiser les projets ambitieux inscrits
dans notre feuille de route. Vous pourrez ainsi contribuer à la protection des
populations, à la restauration des cours d’eau et au retour de la biodiversité sur des
secteurs urbains souvent très dégradés.
Missions / conditions d'exercice
Le(la) chef(fe) de projets « GEMAPI » aura pour rôle de mener toute action
permettant de mettre en oeuvre la politique opérationnelle de l’EPAGE visant la
concrétisation de projet en faveur de la GEMAPI. Vous devrez :
Assurer le pilotage opérationnel des actions sous maitrise d’ouvrage de l’EPAGE
HuCA :
Définir les besoins réels du territoire en lien avec nos partenaires institutionnels
et technico-financiers,
Rédiger les marchés nécessaires au lancement des études opérationnelles
(essentiellement de maitrise d’oeuvre qu’elle soit partielle ou complète) à l’amont
des phases travaux,
Programmer, mettre en oeuvre, suivre et réceptionner les études et les
aménagements en lien avec les bureaux d’études, géomètres, géotechniciens,
entreprises et constituer un appui sur le volet administratif,
Organiser et assurer la concertation et la communication liées au déroulement
des actions, travailler en réseau avec les acteurs locaux et institutionnels (État,
Métropole, communes, financeurs, riverains, etc.),
Suivre les procédures administratives et réglementaires (DIG, dossiers loi sur
l’eau, etc.),
Évaluer et planifier les dépenses et recettes engendrées par chacune des
opérations confiées, Assurer le montage et le suivi des dossiers financiers en relation avec les
partenaires institutionnels et le pôle administratif de l’EPAGE HuCA,
Organiser et suivre les phases d’évaluation et de rapportage nécessaires,
Assurer le suivi-évaluation des actions menées et leur valorisation au travers
d’actions de communication diverses,
Rédiger et mettre en forme des notes techniques, rapports et supports de
communication, courriers pour le grand public, les élus, et les riverains.
Participer à la structuration technique de l’EPAGE
Participer aux avis techniques donnés par l’EPAGE sur les PPR, les projets
connexes, les dossiers loi sur l’eau, les documents d’urbanisme et à toute autre
action en lien avec le fonctionnement de l’EPAGE HuCA.
Le(la) chef(fe) de projets devra travailler en transversalité avec l’ensemble de l’équipe
de l’EPAGE et, en partenariat étroit avec la Métropole Aix-Marseille-Provence et nos
autres partenaires.
permettant de mettre en oeuvre la politique opérationnelle de l’EPAGE visant la
concrétisation de projet en faveur de la GEMAPI. Vous devrez :
Assurer le pilotage opérationnel des actions sous maitrise d’ouvrage de l’EPAGE
HuCA :
Définir les besoins réels du territoire en lien avec nos partenaires institutionnels
et technico-financiers,
Rédiger les marchés nécessaires au lancement des études opérationnelles
(essentiellement de maitrise d’oeuvre qu’elle soit partielle ou complète) à l’amont
des phases travaux,
Programmer, mettre en oeuvre, suivre et réceptionner les études et les
aménagements en lien avec les bureaux d’études, géomètres, géotechniciens,
entreprises et constituer un appui sur le volet administratif,
Organiser et assurer la concertation et la communication liées au déroulement
des actions, travailler en réseau avec les acteurs locaux et institutionnels (État,
Métropole, communes, financeurs, riverains, etc.),
Suivre les procédures administratives et réglementaires (DIG, dossiers loi sur
l’eau, etc.),
Évaluer et planifier les dépenses et recettes engendrées par chacune des
opérations confiées, Assurer le montage et le suivi des dossiers financiers en relation avec les
partenaires institutionnels et le pôle administratif de l’EPAGE HuCA,
Organiser et suivre les phases d’évaluation et de rapportage nécessaires,
Assurer le suivi-évaluation des actions menées et leur valorisation au travers
d’actions de communication diverses,
Rédiger et mettre en forme des notes techniques, rapports et supports de
communication, courriers pour le grand public, les élus, et les riverains.
Participer à la structuration technique de l’EPAGE
Participer aux avis techniques donnés par l’EPAGE sur les PPR, les projets
connexes, les dossiers loi sur l’eau, les documents d’urbanisme et à toute autre
action en lien avec le fonctionnement de l’EPAGE HuCA.
Le(la) chef(fe) de projets devra travailler en transversalité avec l’ensemble de l’équipe
de l’EPAGE et, en partenariat étroit avec la Métropole Aix-Marseille-Provence et nos
autres partenaires.
Profils recherchés
Vous devez disposer d’un Bac+5 avec une spécialisation en lien avec les domaines de
la prévention du risque inondation et/ou de la gestion des milieux aquatiques. Vous
devez aussi justifier d’une expérience similaire et significative (à minima 5 ans) en
collectivité territoriale et/ou en bureau d’études.
Vous devez détenir les connaissances suivantes :
Techniques : hydrologie, hydraulique fluviale, hydro géomorphologie,
fonctionnement des écosystèmes aquatiques continentaux, biodiversité,
conception d’aménagement de cours d’eau et d’axe de ruissellement (solutions
fondées sur la nature), travaux publics, aménagement du territoire, ACB/AMC,
etc.
Règlementations de la politique de l’eau, de l’environnement, de la prévention
des risques, de l’aménagement du territoire,
Organisation et fonctionnement institutionnel des acteurs publics (Etat,
collectivités territoriales),
Dispositifs d’interventions et de financements locaux, régionaux, nationaux et
européens.
mais aussi les compétences suivantes :
Gestion de projets : planification, coordination et suivi budgétaire,
Identification des finalités et enjeux des projets,Maîtrise des règles de la commande publique,
Aisance rédactionnelle et prise de parole en public,
Maîtrise des outils de bureautique (Excel, Word, etc.) et SIG (QGis). Des
compétences en matière de modélisations hydrologiques et hydrauliques
seraient un plus,
Le permis B est obligatoire.
Enfin, vous devez faire preuve :
De sens du service public,
De capacités d’écoute, réactivité, diplomatie, pédagogie, transparence,
De capacité de médiation et de négociation,
D’autonomie mais aussi de capacité à travailler en équipe,
D’organisation et de rigueur,
De conscience professionnelle,
De capacité d’analyse, de synthèse et de restitution à l’oral et à l’écrit,
De capacité à prioriser et à rendre compte,
D’ouverture d’esprit,
D’adaptation.
L’intérêt démontré du candidat à s’investir dans une équipe dynamique et à
contribuer à l’action publique en matière de gestion intégrée des milieux aquatiques
continentaux sera particulièrement apprécié.
la prévention du risque inondation et/ou de la gestion des milieux aquatiques. Vous
devez aussi justifier d’une expérience similaire et significative (à minima 5 ans) en
collectivité territoriale et/ou en bureau d’études.
Vous devez détenir les connaissances suivantes :
Techniques : hydrologie, hydraulique fluviale, hydro géomorphologie,
fonctionnement des écosystèmes aquatiques continentaux, biodiversité,
conception d’aménagement de cours d’eau et d’axe de ruissellement (solutions
fondées sur la nature), travaux publics, aménagement du territoire, ACB/AMC,
etc.
Règlementations de la politique de l’eau, de l’environnement, de la prévention
des risques, de l’aménagement du territoire,
Organisation et fonctionnement institutionnel des acteurs publics (Etat,
collectivités territoriales),
Dispositifs d’interventions et de financements locaux, régionaux, nationaux et
européens.
mais aussi les compétences suivantes :
Gestion de projets : planification, coordination et suivi budgétaire,
Identification des finalités et enjeux des projets,Maîtrise des règles de la commande publique,
Aisance rédactionnelle et prise de parole en public,
Maîtrise des outils de bureautique (Excel, Word, etc.) et SIG (QGis). Des
compétences en matière de modélisations hydrologiques et hydrauliques
seraient un plus,
Le permis B est obligatoire.
Enfin, vous devez faire preuve :
De sens du service public,
De capacités d’écoute, réactivité, diplomatie, pédagogie, transparence,
De capacité de médiation et de négociation,
D’autonomie mais aussi de capacité à travailler en équipe,
D’organisation et de rigueur,
De conscience professionnelle,
De capacité d’analyse, de synthèse et de restitution à l’oral et à l’écrit,
De capacité à prioriser et à rendre compte,
D’ouverture d’esprit,
D’adaptation.
L’intérêt démontré du candidat à s’investir dans une équipe dynamique et à
contribuer à l’action publique en matière de gestion intégrée des milieux aquatiques
continentaux sera particulièrement apprécié.
Contact et modalités de candidature
Contact
0442628501
Informations complémentaires
Il s’agit simplement d’adresser au Président de l’EPAGE HUCA un curriculum vitae
ainsi qu’une lettre exposant vos motivations pour nous rejoindre.
Vos candidatures sont à envoyer par mail à Matthieu SEBIRE à l’adresse
m.sebire@epagehuca.fr copie à rh@epagehuca.fr
Date limite de réception des candidatures : 23/01/2026
Précisions sur la procédure de recrutement : les candidats sélectionnés sur la
base de leur candidature seront invités à passer un ou plusieurs entretiens.
EPAGE
ainsi qu’une lettre exposant vos motivations pour nous rejoindre.
Vos candidatures sont à envoyer par mail à Matthieu SEBIRE à l’adresse
m.sebire@epagehuca.fr copie à rh@epagehuca.fr
Date limite de réception des candidatures : 23/01/2026
Précisions sur la procédure de recrutement : les candidats sélectionnés sur la
base de leur candidature seront invités à passer un ou plusieurs entretiens.
EPAGE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
