AGENT D’ACCUEIL ADMINISTRATIF DE LA MAISON DES FAMILLES
Offre n° O013251211000182
Publiée le 11/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Forte d'une population de plus de 45000 habitants qui en fait la 5e ville du département des Bouches-du-Rhône, la ville d'Aubagne est reconnue pour son dynamisme économique, culturel et sportif. Mais c'est aussi une cité riche de son patrimoine et de ses traditions qui participent à sa renommée.
Lieu de travail
7 Boulevard Jean Jaurès, Aubagne (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
12/01/2026
Date limite de candidature
12/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’Agent d’accueil administratif en immersion à la Maison des Familles contribue à la mise en œuvre des actions de soutien à la parentalité en lien avec les professionnels de la structure et les partenaires du territoire. Cette personne occupe un poste sédentaire à dominante administrative et relationnelle, conforme à ses préconisations médicales (station assise privilégiée, port de charge ≤ 3 kg). Elle participe activement à l’accueil du public et des partenaires, à la gestion administrative et au soutien des actions éducatives et familiales menées dans la structure. L’agent pourra notamment accompagner ces familles pendant les ateliers, grâce à sa maîtrise de l’arabe et de l’anglais, facilitant la communication avec les parents non francophones.
Missions / conditions d'exercice
Accueil et information
• Assurer l’accueil physique et téléphonique des familles, professionnels et partenaires internes/externes.
• Informer sur les missions de la Maison des Familles, les actions internes/externes (école, LAEP, etc.), ainsi que sur les EAJE sur la ville et ses alentours.
• Présenter les services municipaux et actions partenaires en direction de l’enfance et des familles.
• Relayer les informations des partenaires (EAJE, RPE, CAF, Éducation nationale, CAMSP, CMP…).
• Accompagner les familles non francophones pendant les cours de FLE, en appui linguistique (arabe, anglais)
Missions éducatives et sociales
• Participer à la création de conditions d’accueil favorisant le lien parents-enfants.
• Prendre part à des cafés parents, ateliers de jeux et actions collectives de parentalité.
• Soutenir les actions éducatives et sociales de la structure en lien avec les institutions et partenaires locaux.
• L’agent peut intervenir auprès des enfants uniquement en co-animation et assise sur une chaise d’adulte, avec les professionnelles de la structure, dans le respect de ses préconisations médicales.
Mission administrative
• Assurer l’Accueil administratif Physique et Téléphonique du Public et des Partenaires Internes / Externes
• Assurer la gestion des inscriptions : Collecte et saisie des fiches d’inscription, autorisations photos, préinscriptions aux cours de français.
• Répondre aux courriels, trier et classer la boîte mail.
• Saisir et mettre à jour les coordonnées des partenaires.
• Tenir à jour le cahier de présence et retranscrire les données dans les bases informatiques.
• Classer et archiver les dossiers administratifs.
• Répertorier sur informatique les jeux, jouets, livres et supports pédagogiques, classés dans le réseau partagé.
• Gérer et actualiser les outils de suivi des contacts (annuaire téléphonique, liste des partenaires, fiches de contact) afin de garantir l’exactitude et la mise à jour des coordonnées (adresses, numéros, courriels, interlocuteurs principaux).
• Assurer l’accueil physique et téléphonique des familles, professionnels et partenaires internes/externes.
• Informer sur les missions de la Maison des Familles, les actions internes/externes (école, LAEP, etc.), ainsi que sur les EAJE sur la ville et ses alentours.
• Présenter les services municipaux et actions partenaires en direction de l’enfance et des familles.
• Relayer les informations des partenaires (EAJE, RPE, CAF, Éducation nationale, CAMSP, CMP…).
• Accompagner les familles non francophones pendant les cours de FLE, en appui linguistique (arabe, anglais)
Missions éducatives et sociales
• Participer à la création de conditions d’accueil favorisant le lien parents-enfants.
• Prendre part à des cafés parents, ateliers de jeux et actions collectives de parentalité.
• Soutenir les actions éducatives et sociales de la structure en lien avec les institutions et partenaires locaux.
• L’agent peut intervenir auprès des enfants uniquement en co-animation et assise sur une chaise d’adulte, avec les professionnelles de la structure, dans le respect de ses préconisations médicales.
Mission administrative
• Assurer l’Accueil administratif Physique et Téléphonique du Public et des Partenaires Internes / Externes
• Assurer la gestion des inscriptions : Collecte et saisie des fiches d’inscription, autorisations photos, préinscriptions aux cours de français.
• Répondre aux courriels, trier et classer la boîte mail.
• Saisir et mettre à jour les coordonnées des partenaires.
• Tenir à jour le cahier de présence et retranscrire les données dans les bases informatiques.
• Classer et archiver les dossiers administratifs.
• Répertorier sur informatique les jeux, jouets, livres et supports pédagogiques, classés dans le réseau partagé.
• Gérer et actualiser les outils de suivi des contacts (annuaire téléphonique, liste des partenaires, fiches de contact) afin de garantir l’exactitude et la mise à jour des coordonnées (adresses, numéros, courriels, interlocuteurs principaux).
Profils recherchés
Savoir :
• Éthique et déontologie professionnelle
• Techniques de communication et d’animation
• Connaissance du développement psychomoteur et des besoins des enfants de 0 à 7 ans
Savoir-faire :
• Créer les conditions d’un accueil conjoint et bienveillant avec les parents et enfants
• Articuler sa pratique au sein d’une équipe pluridisciplinaire
• Collaborer avec les acteurs œuvrant dans le champ de la parentalité et de l’éducation
• Participer à la mise en œuvre d’actions éducatives et sociales partenariales
Savoir être :
- Dynamisme et créativité
- Respect du secret professionnel
- Patience, tolérance et bienveillance
- Disponibilité et ponctualité
- Esprit d’équipe et sens de la coopération
- Capacités relationnelles, d’écoute et d’adaptation
Particularités du poste :
• Titulaire du diplôme : Auxiliaire de Puériculture
• Poste à dominante sédentaire, respectant les préconisations médicales (station debout limitée, port de charge ≤ 3 kg) et impliquant l’utilisation systématique d’une chaise d’adulte
• Horaires fractionnés, pouvant s’adapter aux disponibilités des familles
• Disponibilité requise lors des actions collectives ou événements ponctuels
• Éthique et déontologie professionnelle
• Techniques de communication et d’animation
• Connaissance du développement psychomoteur et des besoins des enfants de 0 à 7 ans
Savoir-faire :
• Créer les conditions d’un accueil conjoint et bienveillant avec les parents et enfants
• Articuler sa pratique au sein d’une équipe pluridisciplinaire
• Collaborer avec les acteurs œuvrant dans le champ de la parentalité et de l’éducation
• Participer à la mise en œuvre d’actions éducatives et sociales partenariales
Savoir être :
- Dynamisme et créativité
- Respect du secret professionnel
- Patience, tolérance et bienveillance
- Disponibilité et ponctualité
- Esprit d’équipe et sens de la coopération
- Capacités relationnelles, d’écoute et d’adaptation
Particularités du poste :
• Titulaire du diplôme : Auxiliaire de Puériculture
• Poste à dominante sédentaire, respectant les préconisations médicales (station debout limitée, port de charge ≤ 3 kg) et impliquant l’utilisation systématique d’une chaise d’adulte
• Horaires fractionnés, pouvant s’adapter aux disponibilités des familles
• Disponibilité requise lors des actions collectives ou événements ponctuels
Contact et modalités de candidature
Contact
0442181919
Informations complémentaires
Pour postuler vous devez fournir :
Un CV et une lettre de motivation
L’arrêté de dernière situation administrative
Les 3 derniers bulletins de salaire ainsi que bulletin du mois de décembre
Tout document justifiant de votre formation et de votre expérience professionnelle (diplôme, contrats, fiche de poste, attestation…)
Un CV et une lettre de motivation
L’arrêté de dernière situation administrative
Les 3 derniers bulletins de salaire ainsi que bulletin du mois de décembre
Tout document justifiant de votre formation et de votre expérience professionnelle (diplôme, contrats, fiche de poste, attestation…)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
