ASSISTANT DE DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES (h/f)
Offre n° O013251211001225
Publiée le 11/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rond Point des Messageries Maritimes, La Ciotat (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
26/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assistance de la Directrice des Affaires Juridiques – Assurer la gestion et le suivi administratif des dossiers en transversalité avec les services Juridiques, Commande Publique, Achats et Assurances constituant la Direction des Affaires Juridiques.
Missions / conditions d'exercice
Activités du poste
- Instruire les dossiers de la création du dossier papier / électronique au classement et sa mise à jour
- Créer de nouveaux tableaux de bord pour la Direction, mettre en place des indicateurs de suivi de l’activité des services de la DAJ
- Etablir des fiches synoptiques par contentieux
- Réceptionner des documents par voie dématérialisée (utilisation de l’application informatique Télérecours pour les procédures devant les juridictions administratives, et de la plateforme Achat Public), pour enregistrement, classement dans le dossier correspondant et indexation.
- Rédiger les courriers et les documents administratifs
- Créer et mettre en forme des courriers et documents types
- Assurer le suivi du courrier
- Renseigner les tableaux de bord, notamment le suivi de l’état du contentieux,
- Assurer le classement et l’archivage de documents
- Rechercher des informations, notamment réglementaires
- Effectuer des recherches juridiques simples
- Assurer l’accueil téléphonique et physique de la DAJ
CONDITIONS DE TRAVAIL
Télétravail possible au-delà de neuf mois de prise de poste, à raison d'une journée maximum par semaine ou sur des jours flottants.
AVANTAGES COLLECTIVITE
RTT, prime de fin d'année et prime variable liée au CIA, cantine professionnelle ou titres restaurants, COS.
Prise en charge sur mutuelle labellisée au terme de 6 mois de présence dans la collectivité.
Prise en charge sur prévoyance santé dans le cadre d’un contrat groupe.
- Instruire les dossiers de la création du dossier papier / électronique au classement et sa mise à jour
- Créer de nouveaux tableaux de bord pour la Direction, mettre en place des indicateurs de suivi de l’activité des services de la DAJ
- Etablir des fiches synoptiques par contentieux
- Réceptionner des documents par voie dématérialisée (utilisation de l’application informatique Télérecours pour les procédures devant les juridictions administratives, et de la plateforme Achat Public), pour enregistrement, classement dans le dossier correspondant et indexation.
- Rédiger les courriers et les documents administratifs
- Créer et mettre en forme des courriers et documents types
- Assurer le suivi du courrier
- Renseigner les tableaux de bord, notamment le suivi de l’état du contentieux,
- Assurer le classement et l’archivage de documents
- Rechercher des informations, notamment réglementaires
- Effectuer des recherches juridiques simples
- Assurer l’accueil téléphonique et physique de la DAJ
CONDITIONS DE TRAVAIL
Télétravail possible au-delà de neuf mois de prise de poste, à raison d'une journée maximum par semaine ou sur des jours flottants.
AVANTAGES COLLECTIVITE
RTT, prime de fin d'année et prime variable liée au CIA, cantine professionnelle ou titres restaurants, COS.
Prise en charge sur mutuelle labellisée au terme de 6 mois de présence dans la collectivité.
Prise en charge sur prévoyance santé dans le cadre d’un contrat groupe.
Profils recherchés
APTITUDES REQUISES
Savoir
Connaissances juridiques en droit public
Connaissance de l’environnement des collectivités locales
Savoir-faire
Maîtriser les outils informatiques et bureautiques
Capacité d’analyse et de synthèse,
Savoir travailler en équipe
Capacité à rendre compte
Qualités rédactionnelles et relationnelles
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
Discrétion professionnelle, devoir de réserve, confidentialité et sens du service public
Rigueur, méthode, organisation, réactivité
Aptitude à l’autonomie
FORMATION ATTENDUE
Diplôme Licence 3 Administration Publique ou équivalent
Savoir
Connaissances juridiques en droit public
Connaissance de l’environnement des collectivités locales
Savoir-faire
Maîtriser les outils informatiques et bureautiques
Capacité d’analyse et de synthèse,
Savoir travailler en équipe
Capacité à rendre compte
Qualités rédactionnelles et relationnelles
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
Discrétion professionnelle, devoir de réserve, confidentialité et sens du service public
Rigueur, méthode, organisation, réactivité
Aptitude à l’autonomie
FORMATION ATTENDUE
Diplôme Licence 3 Administration Publique ou équivalent
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Dans le cadre du dépôt de votre candidature, nous vous rappelons que l’indication d’une adresse postale complète et précise sur votre CV ou lettre de motivation est essentielle.
En effet, lors de l’envoi de courriers, une adresse incomplète ou imprécise peut entraîner des retours, ce qui peut retarder le traitement de votre dossier.
Voici la liste des pièces à fournir lors du dépôt de candidature :
Pour les agents titulaires de la fonction publique :
• Curriculum Vitae
• Lettre de motivation
Pour les agents contractuels :
• Curriculum Vitae
• Lettre de motivation
👉 À noter : les copies des diplômes ne sont pas requises au moment du dépôt de candidature, mais seront demandées si votre dossier est retenu pour la suite du processus de sélection.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre rigueur dans la constitution de votre dossier.
LA COMMUNE DE LA CIOTAT
Rondpoint des Messageries Maritimes
BP 161
13 708 LA CIOTAT CEDEX
En effet, lors de l’envoi de courriers, une adresse incomplète ou imprécise peut entraîner des retours, ce qui peut retarder le traitement de votre dossier.
Voici la liste des pièces à fournir lors du dépôt de candidature :
Pour les agents titulaires de la fonction publique :
• Curriculum Vitae
• Lettre de motivation
Pour les agents contractuels :
• Curriculum Vitae
• Lettre de motivation
👉 À noter : les copies des diplômes ne sont pas requises au moment du dépôt de candidature, mais seront demandées si votre dossier est retenu pour la suite du processus de sélection.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre rigueur dans la constitution de votre dossier.
LA COMMUNE DE LA CIOTAT
Rondpoint des Messageries Maritimes
BP 161
13 708 LA CIOTAT CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
