Créateur de contenu (H/F)
Offre n° O013251212001215
Publiée le 16/12/2025
Synthèse de l'offre
Rejoignez les équipes de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, territoire unique entre mer et montagne, ouvert sur le monde et le patrimoine millénaire de la Méditerranée.
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Lieu de travail
27 Place Jules Guesde, Marseille (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
20/01/2026
Date limite de candidature
20/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Créateur de contenu (H/F)
Missions / conditions d'exercice
Missions générales du poste :
Sous la responsabilité du chef du Service Contenus et en liaison avec l’ensemble des services de la Direction de la Communication et de la Marque, le créateur de contenu produit des formats narratifs, visuels, rédactionnels et vidéos diffusés par la Région Sud sur ses différents supports de communication
Il traduit les orientations éditoriales et stratégiques en contenus concrets, créatifs et incarnés, adaptés aux usages des plateformes et aux attentes des publics.
Il couvre l’ensemble du cycle de production : de l’idée à la diffusion, en passant par la mise en forme, l’édition et l’optimisation.
Polyvalent et curieux, il contribue à faire rayonner la Région en créant des contenus qui valorisent ses actions, ses territoires et ses habitants.
Activités :
1. Production de contenus multisupports
- Développer et produire des contenus variés : articles web, vidéos courtes/longues, rééls, infographies, carrousels, stories, podcasts, supports print, etc.
- Décliner les contenus en plusieurs versions (teaser, best-of, extrait, interview, mini-format, etc.)
- Prendre en charge la pré-production (brief, script, plan de tournage ou story-board), la production (tournage, enregistrement, création graphique), et la post-production (montage, retouches, habillage, export)
- Garantir la qualité technique et créative des productions
- Adapter les contenus aux formats et codes des plateformes (TikTok, Instagram, LinkedIn, YouTube, site web)
- Participer à la rédaction de scripts, posts et légendes en lien avec le Responsable éditorial et le Social Media Manager
- Collaborer avec le Social Media Manager et Community Managers pour assurer une diffusion optimale
2. Collaboration éditoriale & créative
- Participer aux réunions éditoriales et proposer des angles et formats adaptés aux thématiques définies dans le calendrier éditorial
- Travailler en étroite collaboration avec les pôles Éditorial, Création et Social Media
- Apporter une valeur créative dans le choix des sujets, la mise en scène et le storytelling
- Contribuer à la cohérence visuelle et narrative de l’ensemble des contenus produits
3. Innovation & veille
- Assurer une veille créative et technique sur les tendances de contenus (formats, codes visuels, narration, outils IA, motion design).
- Expérimenter de nouveaux formats et langages créatifs pour toucher les publics cibles
- Être force de proposition pour moderniser la communication de la Région et la rendre plus engageante
4. Gestion & organisation de production
- Gérer la planification des tournages, shoot et reportages
- Gérer le matériel audiovisuel (caméra, micro, lumière, logiciels de montage)
- Organiser les rushs, archives et fichiers selon les standards de la direction de la communication
- Respecter les délais, budgets et process internes de validation
L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité de service
Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations.
L’agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls d'activité.
Sous la responsabilité du chef du Service Contenus et en liaison avec l’ensemble des services de la Direction de la Communication et de la Marque, le créateur de contenu produit des formats narratifs, visuels, rédactionnels et vidéos diffusés par la Région Sud sur ses différents supports de communication
Il traduit les orientations éditoriales et stratégiques en contenus concrets, créatifs et incarnés, adaptés aux usages des plateformes et aux attentes des publics.
Il couvre l’ensemble du cycle de production : de l’idée à la diffusion, en passant par la mise en forme, l’édition et l’optimisation.
Polyvalent et curieux, il contribue à faire rayonner la Région en créant des contenus qui valorisent ses actions, ses territoires et ses habitants.
Activités :
1. Production de contenus multisupports
- Développer et produire des contenus variés : articles web, vidéos courtes/longues, rééls, infographies, carrousels, stories, podcasts, supports print, etc.
- Décliner les contenus en plusieurs versions (teaser, best-of, extrait, interview, mini-format, etc.)
- Prendre en charge la pré-production (brief, script, plan de tournage ou story-board), la production (tournage, enregistrement, création graphique), et la post-production (montage, retouches, habillage, export)
- Garantir la qualité technique et créative des productions
- Adapter les contenus aux formats et codes des plateformes (TikTok, Instagram, LinkedIn, YouTube, site web)
- Participer à la rédaction de scripts, posts et légendes en lien avec le Responsable éditorial et le Social Media Manager
- Collaborer avec le Social Media Manager et Community Managers pour assurer une diffusion optimale
2. Collaboration éditoriale & créative
- Participer aux réunions éditoriales et proposer des angles et formats adaptés aux thématiques définies dans le calendrier éditorial
- Travailler en étroite collaboration avec les pôles Éditorial, Création et Social Media
- Apporter une valeur créative dans le choix des sujets, la mise en scène et le storytelling
- Contribuer à la cohérence visuelle et narrative de l’ensemble des contenus produits
3. Innovation & veille
- Assurer une veille créative et technique sur les tendances de contenus (formats, codes visuels, narration, outils IA, motion design).
- Expérimenter de nouveaux formats et langages créatifs pour toucher les publics cibles
- Être force de proposition pour moderniser la communication de la Région et la rendre plus engageante
4. Gestion & organisation de production
- Gérer la planification des tournages, shoot et reportages
- Gérer le matériel audiovisuel (caméra, micro, lumière, logiciels de montage)
- Organiser les rushs, archives et fichiers selon les standards de la direction de la communication
- Respecter les délais, budgets et process internes de validation
L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité de service
Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations.
L’agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls d'activité.
Profils recherchés
Formation, diplômes, permis :
- Bac+3 à Bac+5 en communication, marketing digital, école d’art, design graphique audiovisuel, journalisme, production multimédia ou équivalent
- 2 à 5 ans d’expérience minimum en création de contenu, production audiovisuelle ou journalisme multimédia (expérience en agence, média ou institution publique appréciée dans un environnement multicanal)
Savoirs :
Connaissance des réseaux sociaux
Savoir-faire :
- Excellente maîtrise des outils de production : caméra, micro, Adobe Premiere, After Effects, Photoshop, Canva, ou équivalents
- Excellente compréhension des formats social media et des tendances digitales
- Capacités rédactionnelles et de conception
- Sens créatif et maitrise du strorytelling
- Sens de l’image, du rythme et de la narration.
- Bonne culture digitale et connaissance des audiences jeunes
Savoir-être :
- Très grande agilité et réactivité (capacité à produire des sujets très “chaud”)
- Curiosité, créativité et sens du terrain
- Proactivité et goût pour l’expérimentation
- Grande rigueur et organisation dans la livraison des contenus
- Sens relationnel et capacité à collaborer
- Capacité à adapter le ton, le format et le style selon les cibles et levier
Temps de travail et horaires :
Absence de contrainte horaire spécifique dans le respect du temps de travail de l'institution et en fonction des nécessités et de la continuité du service public.
- Bac+3 à Bac+5 en communication, marketing digital, école d’art, design graphique audiovisuel, journalisme, production multimédia ou équivalent
- 2 à 5 ans d’expérience minimum en création de contenu, production audiovisuelle ou journalisme multimédia (expérience en agence, média ou institution publique appréciée dans un environnement multicanal)
Savoirs :
Connaissance des réseaux sociaux
Savoir-faire :
- Excellente maîtrise des outils de production : caméra, micro, Adobe Premiere, After Effects, Photoshop, Canva, ou équivalents
- Excellente compréhension des formats social media et des tendances digitales
- Capacités rédactionnelles et de conception
- Sens créatif et maitrise du strorytelling
- Sens de l’image, du rythme et de la narration.
- Bonne culture digitale et connaissance des audiences jeunes
Savoir-être :
- Très grande agilité et réactivité (capacité à produire des sujets très “chaud”)
- Curiosité, créativité et sens du terrain
- Proactivité et goût pour l’expérimentation
- Grande rigueur et organisation dans la livraison des contenus
- Sens relationnel et capacité à collaborer
- Capacité à adapter le ton, le format et le style selon les cibles et levier
Temps de travail et horaires :
Absence de contrainte horaire spécifique dans le respect du temps de travail de l'institution et en fonction des nécessités et de la continuité du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0491575057
Informations complémentaires
Nous vous remercions de bien vouloir candidater en ligne en joignant votre CV et votre lettre de motivation.
Si toutefois vous ne souhaitez pas candidater en ligne vous pouvez nous transmettre votre candidature par voie postale.
Adresser lettre de motivation + curriculum vitae détaillé + arrêté de situation administrative et attestation de réussite à concours si vous êtes lauréat-e- en indiquant la référence : EO AD à :
Monsieur le Président du Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de la Région
27, Place Jules Guesde
13481 - Marseille
Si toutefois vous ne souhaitez pas candidater en ligne vous pouvez nous transmettre votre candidature par voie postale.
Adresser lettre de motivation + curriculum vitae détaillé + arrêté de situation administrative et attestation de réussite à concours si vous êtes lauréat-e- en indiquant la référence : EO AD à :
Monsieur le Président du Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de la Région
27, Place Jules Guesde
13481 - Marseille
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
