Responsable du service des fonds et collections des Archives Municipales (H/F)
Offre n° O013251215000922
Publiée le 15/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue clovis hugues, Marseille (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
18/01/2026
Date limite de candidature
17/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Conservateur du patrimoine
Conservateur en chef du patrimoine
Conservateur en chef du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Deuxième ville de France, Marseille, ville de culture et d’histoire, premier port de France, labellisée French Tech, s’engage dans une nouvelle dynamique de développement social, économique, environnemental et s’inscrit dans une démarche de proximité pour promouvoir le mieux vivre ensemble et développer l’accès à la culture pour toutes et tous.
La Direction Générale Adjointe Ville du Temps Libre (DGATL) regroupe 4 directions : La Direction de la Culture en charge de l'action culturelle et des équipements culturels, la Direction des Sports, chargée de l'animation et de l'exploitation des équipements sportifs, la Direction de la Mer, en charge de la protection du littoral et des activités liées à la mer, la Direction d’Appui Fonctionnel qui assure la gestion des moyens (RH, budget, juridique, marchés, logistique, informatique travaux/sécurité) de la DGA.
Contexte
Les Archives de Marseille, véritable mémoire de la Ville, constituent l'un des plus anciens centres d'archives municipales de France et conservent plus de 18 kilomètres linéaires de documents, dont certains remontent à la seconde moitié du XIIe et au début du XIIIe siècle.
Ces documents, versés par les différents services municipaux et complétés par des archives privées (particuliers, associations, entreprises, etc.) illustrent l’histoire de la municipalité depuis le XIIe siècle dans de nombreux domaines : administration générale de la commune, finances, urbanisme et architecture, population, justice et police, commerce, agriculture et industrie, cultes, instruction publique, culture, etc.
Les Archives de Marseille ont pour mission de continuer à collecter, conserver, communiquer et valoriser ces documents, qui sont à la fois les vestiges du passé et les fondements de l’avenir. En cela, elles participent de la cohésion de la société, en remplissant leur rôle de « sentinelle de l’histoire », tout en s’inscrivant pleinement dans une dynamique citoyenne d’ouverture et de progrès.
Installées depuis 2001 dans de nouveaux locaux entièrement réhabilités de la manufacture des tabacs de la Belle-de-Mai, elles sont rattachées à la direction de la culture, tout en assurant la politique de l’archivage de l’ensemble des services et établissements municipaux. Elles abritent également une bibliothèque patrimoniale de 36 000 documents et un cabinet des monnaies et médailles.
Parmi leurs objectifs figurent l’accompagnement de la transition numérique en amont et en aval, le développement des usages et des usagers des archives dans une perspective de culture pour tous et de participation citoyenne, et l’inscription dans la ville en développant des partenariats et en fonction des besoins des territoires et de leurs habitants.
La Direction Générale Adjointe Ville du Temps Libre (DGATL) regroupe 4 directions : La Direction de la Culture en charge de l'action culturelle et des équipements culturels, la Direction des Sports, chargée de l'animation et de l'exploitation des équipements sportifs, la Direction de la Mer, en charge de la protection du littoral et des activités liées à la mer, la Direction d’Appui Fonctionnel qui assure la gestion des moyens (RH, budget, juridique, marchés, logistique, informatique travaux/sécurité) de la DGA.
Contexte
Les Archives de Marseille, véritable mémoire de la Ville, constituent l'un des plus anciens centres d'archives municipales de France et conservent plus de 18 kilomètres linéaires de documents, dont certains remontent à la seconde moitié du XIIe et au début du XIIIe siècle.
Ces documents, versés par les différents services municipaux et complétés par des archives privées (particuliers, associations, entreprises, etc.) illustrent l’histoire de la municipalité depuis le XIIe siècle dans de nombreux domaines : administration générale de la commune, finances, urbanisme et architecture, population, justice et police, commerce, agriculture et industrie, cultes, instruction publique, culture, etc.
Les Archives de Marseille ont pour mission de continuer à collecter, conserver, communiquer et valoriser ces documents, qui sont à la fois les vestiges du passé et les fondements de l’avenir. En cela, elles participent de la cohésion de la société, en remplissant leur rôle de « sentinelle de l’histoire », tout en s’inscrivant pleinement dans une dynamique citoyenne d’ouverture et de progrès.
Installées depuis 2001 dans de nouveaux locaux entièrement réhabilités de la manufacture des tabacs de la Belle-de-Mai, elles sont rattachées à la direction de la culture, tout en assurant la politique de l’archivage de l’ensemble des services et établissements municipaux. Elles abritent également une bibliothèque patrimoniale de 36 000 documents et un cabinet des monnaies et médailles.
Parmi leurs objectifs figurent l’accompagnement de la transition numérique en amont et en aval, le développement des usages et des usagers des archives dans une perspective de culture pour tous et de participation citoyenne, et l’inscription dans la ville en développant des partenariats et en fonction des besoins des territoires et de leurs habitants.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions
Sous l’autorité du Directeur du Pôle des Archives Municipales, et en qualité d’Adjoint de ce dernier, votre rôle consistera à :
Participer et accompagner la conduite du pôle archives municipales :
• Remplacer le directeur du pôle en cas d'absence ;
• Représenter le pôle et/ou le responsable si nécessaire ;
• Participer à la détermination des objectifs et du programme de travail et en assurer le suivi et l'évaluation chaque année ;
• Participer à la définition de la politique archivistique et de la politique de classement, de conservation-restauration et de numérisation et en superviser la mise en œuvre ;
• Mettre en œuvre et coordonner la gestion des archives physiques et électroniques.
Animer et piloter une équipe et les projets numériques :
• Diriger et coordonner le service des fonds et collections, composé d’agents intervenant dans le traitement de l’ensemble des archives, issues de fonds publics et privés, ainsi que la bibliothèque (19 km d’archives, 37 000 ouvrages) ;
• Suivre les évolutions des systèmes d’informations archivistiques ;
• Former, motiver et encourager l'acquisition de nouveaux savoir-faire ;
• Piloter les projets et gérer les systèmes d’information et de diffusion numérique et d’archivage électronique, rédiger les spécifications fonctionnelles correspondantes.
Traiter et classer les fonds et collections :
• Participer à la définition des priorités en matière de classement et de traitement matériel et intellectuel des archives et de la bibliothèque ;
• Assurer le suivi des classements effectués par les agents du service ;
• Rédiger et valider les instruments de recherche, notamment en contrôlant leur cohérence avec les normes en vigueur ;
• Évaluer et identifier les documents historiques confiés aux Archives, notamment dans le domaine des archives privées et des acquisitions onéreuses.
Conserver les fonds et collections :
• Assurer la supervision du récolement réglementaire et de l’évolution de la situation des espaces de conservation et optimiser le rangement ;
• Définir et mettre en œuvre la politique de conservation-restauration ;
• Définir les priorités en matière de reconditionnement, en organiser et superviser les opérations (en interne ou confiées à des prestataires).
• Conduire les opérations d'équipement en mobilier (rayonnages, meubles à plans, etc.) ;
Numériser et diffuser les fonds et collections :
• Définir et mettre en œuvre la politique de numérisation, notamment dans le choix des ensembles à numériser et l’organisation des opérations de numérisation ;
• Organiser la diffusion des instruments de recherche et des archives numérisées sur le site Internet des Archives Municipales et le portail des collections culturelles numérisées ;
• Participer à la mise en œuvre des dispositifs et des outils facilitant la recherche.
Vos avantages
• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports …)
Conditions particulières
• Port de charge ponctuel lié au traitement des collections ;
• Permanences en salle de lecture (par roulement) ;
• Permanences les samedis d’exposition (un samedi après-midi/mois durant 6 mois, ainsi que des astreintes en soirée et le week-end (dispositif en cours d’évolution).
Votre lieu de travail
Archives Municipales - 10, rue Clovis Hugues – 13003 Marseille
Sous l’autorité du Directeur du Pôle des Archives Municipales, et en qualité d’Adjoint de ce dernier, votre rôle consistera à :
Participer et accompagner la conduite du pôle archives municipales :
• Remplacer le directeur du pôle en cas d'absence ;
• Représenter le pôle et/ou le responsable si nécessaire ;
• Participer à la détermination des objectifs et du programme de travail et en assurer le suivi et l'évaluation chaque année ;
• Participer à la définition de la politique archivistique et de la politique de classement, de conservation-restauration et de numérisation et en superviser la mise en œuvre ;
• Mettre en œuvre et coordonner la gestion des archives physiques et électroniques.
Animer et piloter une équipe et les projets numériques :
• Diriger et coordonner le service des fonds et collections, composé d’agents intervenant dans le traitement de l’ensemble des archives, issues de fonds publics et privés, ainsi que la bibliothèque (19 km d’archives, 37 000 ouvrages) ;
• Suivre les évolutions des systèmes d’informations archivistiques ;
• Former, motiver et encourager l'acquisition de nouveaux savoir-faire ;
• Piloter les projets et gérer les systèmes d’information et de diffusion numérique et d’archivage électronique, rédiger les spécifications fonctionnelles correspondantes.
Traiter et classer les fonds et collections :
• Participer à la définition des priorités en matière de classement et de traitement matériel et intellectuel des archives et de la bibliothèque ;
• Assurer le suivi des classements effectués par les agents du service ;
• Rédiger et valider les instruments de recherche, notamment en contrôlant leur cohérence avec les normes en vigueur ;
• Évaluer et identifier les documents historiques confiés aux Archives, notamment dans le domaine des archives privées et des acquisitions onéreuses.
Conserver les fonds et collections :
• Assurer la supervision du récolement réglementaire et de l’évolution de la situation des espaces de conservation et optimiser le rangement ;
• Définir et mettre en œuvre la politique de conservation-restauration ;
• Définir les priorités en matière de reconditionnement, en organiser et superviser les opérations (en interne ou confiées à des prestataires).
• Conduire les opérations d'équipement en mobilier (rayonnages, meubles à plans, etc.) ;
Numériser et diffuser les fonds et collections :
• Définir et mettre en œuvre la politique de numérisation, notamment dans le choix des ensembles à numériser et l’organisation des opérations de numérisation ;
• Organiser la diffusion des instruments de recherche et des archives numérisées sur le site Internet des Archives Municipales et le portail des collections culturelles numérisées ;
• Participer à la mise en œuvre des dispositifs et des outils facilitant la recherche.
Vos avantages
• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports …)
Conditions particulières
• Port de charge ponctuel lié au traitement des collections ;
• Permanences en salle de lecture (par roulement) ;
• Permanences les samedis d’exposition (un samedi après-midi/mois durant 6 mois, ainsi que des astreintes en soirée et le week-end (dispositif en cours d’évolution).
Votre lieu de travail
Archives Municipales - 10, rue Clovis Hugues – 13003 Marseille
Profils recherchés
Votre profil
Nous avons hâte de vous connaître !
Titulaire du grade de Conservateur Territorial du Patrimoine et/ou d’un Bac + 5 équivalent dans le domaine, vous maîtrisez l’histoire des institutions, l’histoire locale et l’environnement professionnel des archives municipales (institutionnel, juridique).
Vous connaissez le fonctionnement des services de la Ville de Marseille.
Vous maîtrisez les systèmes d’information archivistique, l’archivage électronique, le cadre réglementaire du classement, les plans de classement, les principes de description archivistique et les normes ISAD(G), ISAAR, ISDF, ainsi que les vocabulaires normalisés.
Vous avez une bonne connaissance des standards XML EAD et EAC, des normes de conservation, des principes d’aménagement de locaux d’archives et de la réglementation de communication des archives publiques.
Manager confirmé(e), vous savez diriger, animer, motiver et évaluer une équipe.
Rigoureux(euse), autonome et doté(e) d’un excellent relationnel, vous êtes à l’aise à l’oral comme à l’écrit et appréciez le travail en équipe.
Rejoignez-nous !
Nous avons hâte de vous connaître !
Titulaire du grade de Conservateur Territorial du Patrimoine et/ou d’un Bac + 5 équivalent dans le domaine, vous maîtrisez l’histoire des institutions, l’histoire locale et l’environnement professionnel des archives municipales (institutionnel, juridique).
Vous connaissez le fonctionnement des services de la Ville de Marseille.
Vous maîtrisez les systèmes d’information archivistique, l’archivage électronique, le cadre réglementaire du classement, les plans de classement, les principes de description archivistique et les normes ISAD(G), ISAAR, ISDF, ainsi que les vocabulaires normalisés.
Vous avez une bonne connaissance des standards XML EAD et EAC, des normes de conservation, des principes d’aménagement de locaux d’archives et de la réglementation de communication des archives publiques.
Manager confirmé(e), vous savez diriger, animer, motiver et évaluer une équipe.
Rigoureux(euse), autonome et doté(e) d’un excellent relationnel, vous êtes à l’aise à l’oral comme à l’écrit et appréciez le travail en équipe.
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Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Référence de l’offre : i 12966
Postulez directement en ligne sur : https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi
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Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
