Chargé de l'urbanisme (h/f)
Offre n° O013251215001772
Publiée le 15/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieux de travail
- Place Camille Pelletan, La Fare-les-Oliviers (Bouches-du-Rhône (13))
- 250 Avenue des Puisatiers, La Fare-les-Oliviers (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
31/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Suite à la mutation d’un instructeur, la Commune de LA FARE LES OLIVIERS recrute un instructeur ADS. Le poste est rattaché au service urbanisme de la Commune comprenant actuellement une instructrice et une responsable. L’agent aura pour mission principale l’instruction des autorisations en matière d’urbanisme et l’accueil au public. Cependant, la responsable de service souhaite que chaque agent, suivant ses compétences, puisse être référent de dossier d’aménagement, de foncier, adressage…
Contexte communale : la Commune de La Fare les Oliviers compte 9000 habitants. Elle se découpe en trois grandes zones : naturelle, urbaine et plaine agricole, et comprend deux zones économiques en développement. Le service urbanisme instruit en interne l’ensemble des autorisations d’urbanisme. Il a aussi la charge des affaires foncières de la Commune, du contentieux de l’urbanisme (PV), de l’adressage, et divers taches annexes. De plus, l’élaboration du PLUI sur le territoire du Pays-Salonais est en cours, la Commune est pro-active dans cette procédure.
Contexte communale : la Commune de La Fare les Oliviers compte 9000 habitants. Elle se découpe en trois grandes zones : naturelle, urbaine et plaine agricole, et comprend deux zones économiques en développement. Le service urbanisme instruit en interne l’ensemble des autorisations d’urbanisme. Il a aussi la charge des affaires foncières de la Commune, du contentieux de l’urbanisme (PV), de l’adressage, et divers taches annexes. De plus, l’élaboration du PLUI sur le territoire du Pays-Salonais est en cours, la Commune est pro-active dans cette procédure.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales du poste
Instruction des autorisations d'urbanisme :
- permis de construire, permis d'aménager, permis de démolir, déclarations préalables, certificats d'urbanisme de types a et b
- vérification de la complétude du dossier et majoration de délais
- consultation des services et personnes compétentes selon les dossiers
- rédaction d’un projet d’arrêté ou de certificat
Accueil, information et accompagnement des pétitionnaires
- renseigner les usagers et maîtres d’ouvrage sur la faisabilité de leurs projets, la démarche à suivre et la constitution des dossiers de demande d’autorisation (permanences et renseignements téléphoniques)
- expliquer le cadre réglementaire (PLU/PLUI, Plans de Prévention des Risques, …) et les procédures
- traitement des réponses à divers courriers : administrés et notaires
Contrôle de la régularité des constructions et des aménagements réalisés
- Vérifier la conformité des constructions et aménagements dans les délais impartis
- Constater les infractions et engager les procédures associées en lien avec la police de l’urbanisme, rédaction de procès-verbaux
- Préparer des arrêtés interruptifs de travaux
- Répondre aux demandes du Procureur de la République, des avocats de la Commune
Dans l’hypothèse où l’agent recruté n’est pas assermenté, une formation CNFPT sera effectué avant toute assermentation.
Activités spécifiques ou de polyvalence
- Connaissance des principaux dossiers d’aménagement et d’affaires foncières de la Commune
- Suivi de projets fonciers sous couvert de la responsable de service
- Enregistrement des Déclarations d’Intention d’Aliéner
- Instruction des demandes d’enseignes et publicités serait un plus
Instruction des autorisations d'urbanisme :
- permis de construire, permis d'aménager, permis de démolir, déclarations préalables, certificats d'urbanisme de types a et b
- vérification de la complétude du dossier et majoration de délais
- consultation des services et personnes compétentes selon les dossiers
- rédaction d’un projet d’arrêté ou de certificat
Accueil, information et accompagnement des pétitionnaires
- renseigner les usagers et maîtres d’ouvrage sur la faisabilité de leurs projets, la démarche à suivre et la constitution des dossiers de demande d’autorisation (permanences et renseignements téléphoniques)
- expliquer le cadre réglementaire (PLU/PLUI, Plans de Prévention des Risques, …) et les procédures
- traitement des réponses à divers courriers : administrés et notaires
Contrôle de la régularité des constructions et des aménagements réalisés
- Vérifier la conformité des constructions et aménagements dans les délais impartis
- Constater les infractions et engager les procédures associées en lien avec la police de l’urbanisme, rédaction de procès-verbaux
- Préparer des arrêtés interruptifs de travaux
- Répondre aux demandes du Procureur de la République, des avocats de la Commune
Dans l’hypothèse où l’agent recruté n’est pas assermenté, une formation CNFPT sera effectué avant toute assermentation.
Activités spécifiques ou de polyvalence
- Connaissance des principaux dossiers d’aménagement et d’affaires foncières de la Commune
- Suivi de projets fonciers sous couvert de la responsable de service
- Enregistrement des Déclarations d’Intention d’Aliéner
- Instruction des demandes d’enseignes et publicités serait un plus
Profils recherchés
Compétences et qualités requises
* Travail en équipe
* Autonomie et discrétion professionnelle
* Sens de l'organisation et rigueur
* Capacité de priorisation
* Capacités relationnelles avec ses différents interlocuteurs, sens du dialogue et de l'écoute
* Capacités rédactionnelles
* Aisance informatique et maîtrise des outils bureautiques (world, excel, outllook)
Diplôme et expérience souhaités
* Expérience dans un poste similaire exigée quelque soit le niveau d’étude
* Titulaire du permis de conduire apprécié
Avantages
* Télétravail possible sous réserve des contraintes du service et après une période d’essai
* Formations
* Compte Epargne Temps
* Offre variée du comité d'œuvres sociales CNAS (chèques culture, allocations sportives et culturelles, billetterie pour les loisirs, prestations familiales...)
* Participation de la collectivité à la Prévoyance et Mutuelle
Poste ouvert au cadre d'emploi de rédacteur et adjoint administratif.
* Travail en équipe
* Autonomie et discrétion professionnelle
* Sens de l'organisation et rigueur
* Capacité de priorisation
* Capacités relationnelles avec ses différents interlocuteurs, sens du dialogue et de l'écoute
* Capacités rédactionnelles
* Aisance informatique et maîtrise des outils bureautiques (world, excel, outllook)
Diplôme et expérience souhaités
* Expérience dans un poste similaire exigée quelque soit le niveau d’étude
* Titulaire du permis de conduire apprécié
Avantages
* Télétravail possible sous réserve des contraintes du service et après une période d’essai
* Formations
* Compte Epargne Temps
* Offre variée du comité d'œuvres sociales CNAS (chèques culture, allocations sportives et culturelles, billetterie pour les loisirs, prestations familiales...)
* Participation de la collectivité à la Prévoyance et Mutuelle
Poste ouvert au cadre d'emploi de rédacteur et adjoint administratif.
Contact et modalités de candidature
Contact
0490455034
Informations complémentaires
Candidature à adresser avant le 31/03/2026 à Monsieur le Maire de la Fare les Oliviers
Place Camille Pelletan
13580 LA FAR LES OLIVIERS ou par mail : vcordone@lafarelesoliviers.fr
Informations complémentaires sur le poste : Mme E. MANSUY au 04.90.45.50.34 ou par mail emansuy@lafarelesoliviers.fr
Place Camille Pelletan
13580 LA FAR LES OLIVIERS ou par mail : vcordone@lafarelesoliviers.fr
Informations complémentaires sur le poste : Mme E. MANSUY au 04.90.45.50.34 ou par mail emansuy@lafarelesoliviers.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
