Chef de service de la police municipale

Offre n° O013251216001703
Publiée le 17/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
29 Avenue des Alliés, Roquevaire (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
31/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dirige et coordonne le service de police municipale
Organise les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions.
Développe une relation de proximité avec la population

Placé hiérarchiquement sous l'autorité du directeur général des services.
Placé, en sa qualité d'agent de police judiciaire adjoint (APJA), sous l'autorité judiciaire du maire, de l'OPJ territorialement compétent et du procureur de la République.
Missions / conditions d'exercice
¥• Participe à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique
pilote le diagnostic de sécurité publique,
analyse I’e" volution des activités de police municipale, des fais délictueux, des contraventionnels, des doléances,
- recueille les données des partenaires,
alerte la collectivité sur les risques et les points de vigilance particuliers, participe à la définition des stratégies d'intervention,
propose des plans d'action et des interventions d'ordre prioritaire.
Organise le service de police municipale
traduit les orientations de la collectivite en règlements et consignes opérationnelles,
- établit et fait appliquer le règlement intérieur du service,
- coordonne les activites du service avec le calendrier des évènements et manifestations, prévoit, répartit et adapte les moyens nécessaires à la mise en œuvre du programme
operationnel,
planifie et organise la permanence, les roulements de service et les ordres de mission
¥• Met en ceuvre et suit I’activité du service de police municipale transmet à l'autorité et à son équipe des points de situation,
- suit le traitement des mains courantes et les rapports d'intervention,
supervise la mise en œuvre des activités spécifiques . fourrières, objets trouvés, chiens dangereux, débits de boisson,
supervise le parc de véhicules,
supervise le centre de supervision urbaine,
contrôle l'application des règles relatives á I’armement et à l'habilitation des agents,
identifie et gere une inaptitude temporaire ou permanente d'un agent a exercer ses missions sur la voie publique,
participe aux réunions de coordination avec les forces de sécurité de l'Etat, represente le service auprès des instances de concertation,
établit des rapports d’activités réguliers et le bilan annuel, établit et suit le budget du service
- élabore, suit et évalue la convention de coordination et la convention de mutualisation
¥• Commande et coordonne les interventions de police municipale
- défi les zones de surveillance spécifiques et les modalités de patrouille,
identifie et hiérarchise les évènements mobilisateurs de moyens et élabore un plan prévisionnel des interventions,
Prévoit et affecte les moyens nécessaires à la mise en couvre des interventions, transmets des ordres d'intervention auprès des équipes et vérifie leur application, organise et coordonne I ’action des opérateurs İnternes et externes,
Assure la liaison avec l'autorité territoriale et avec les autres intervenants,
met en place et supervise des dispositifs de contrôle relatifs à l'application des règles et consignes sur la sécurité en intervention,
Réceptionne, contrôle, analyse et transmet les écrits professionnels, rend compte à I ’autorité territoriale,
initie, conduit ou participe à un bilan de l'intervention et propose des mesures ou des consignes correctives.
¥• Organise des actions de prévention et de dissuasion
Participe à l'élaboration des plans liés à la prévention des risques majeurs,
Définit les champs prioritaires de vigilance et les programmes de prévention (tranquillité vacances, ... ),
- Identifie les sites et bâtiments sensibles et planifie les actions de surveillance,
Organise des actions de sensibilisation à destination de publics cibles (commerçants, seniors, milieux scolaire et associatif),
- Met en œuvre des actions de prévention sur la sécurité routière,
- Organise et anime des partenariats.
¥• Gère l'interface avec la population organise un dispositif d'accueil du public,
Analyse les demandes et doléances et formule des réponses appropriées, oriente les personnes vers les services compétents,
Participe à des réunions d'information et de concertation avec les habitants, identifie des personnes ressources et anime des réseaux,
- Participe aux cérémonies officielles de la collectivité.
• Gère et contrôle des procédures administratives
- Met en place et contrôle les différents registres,
- Suit la délivrance des permis de détention concernant les chiens dangereux, rédige les arrêtés de police du maire et contrôle Ieur application,
Rédige les demandes d'agréments, d'assermentations et d'armement,
Supervise l'application des procédures de traitement et d'encaissement des infractions, gère et suit les réquisitions permanentes auprès des bailleurs et des copropriétaires.
Profils recherchés
Déplacements permanents sur son territoire de compétence.

Horaires :
Horaires réguliers avec amplitude variable (soirées, week-ends, jours fériés, nuits) Rythme de travail très variable en fonction des évènements.

Moyens à disposition :
Logiciels métiers et bureautiques, véhicule, armement de catégorie B et D, moyens de communication, système de transmission et vidéo-protection, protection individuelle, matériel de sûreté, équipements de contrôle.

Autonomie et responsabilités :
-Autonomie dans l'organisation du service et des opérations ; prise d'initiatives ; force de proposition vis-à-vis des élus notamment dans le cadre de cellule de crise
-Responsabilité des ressources humaines, financières et matérielles du service
-Missions définies en concertation avec les élus ; évaluation administrative par le directeur général des services
-Encadrement du service de police municipale

Habilitations et spécificités:
-Soumis aux conditions réglementaires d'agrément, d'assermentation, de formation initiale et continue, d'autorisation de port d'armes délivrée par le Préfet avec obligation de formation.
-Port de l'uniforme et de la carte professionnelle obligatoire.
-Permis de conduire obligatoire.

Visite médicale d'aptitude obligatoire : oui
tests psychotechniques liés à la fonction et à l'armement.

-Relations directes avec la population, avec les acteurs locaux de la vie économique et sociale, le milieu associatif et les partenaires sociaux.
-Relations permanentes avec les élus, la direction et l'ensemble des services de la collectivité.
relations avec l'OPJTC et le procureur de la République.
-Coopération avec les services de police des communes limitrophes, avec les forces de sécurité de l'Etat et l'ensemble des partenaires de la sécurité publique.

Compétences et savoirs:
-connaissance du territoire et de l'environnement de la collectivité,
-respect du code de déontologie,
-respect des libertés publiques,
-notions de psychologie et de sociologie,
-cadre réglementaire, acteurs et dispositifs de la sécurité publique,
-attributions des principaux partenaires institutionnels,
-cadre réglementaire de la vidéo protection,
-évolution sociétale des crimes et délits,
-typologie des risques et procédures d'urgence,
-droit pénal et administratif,
-prérogatives de la police municipale,
-droits et obligations des fonctionnaires dépositaires de l'autorité publique,
-techniques du commandement opérationnel,
-fonctions et attributions des équipes d'intervention,
-modalités d'interventions des partenaires (Procureur de la République, police nationale, gendarmerie, douane,...),
-procédures d'habilitations pour l'armement,
-cartographie et observatoire de la délinquance,
-prérogatives des acteurs internes et externes en matière d'intervention,
-principes de communication et modes de relation aux tiers,
-plan communal de sauvegarde, plan blanc, plan canicule,
-cadre réglementaire de la prévention des risques industriels et technologiques, risques naturels et risques sanitaires,
-prévention de la sécurité routière,
-techniques de résolution des conflits et de médiation,
-écrits et procédures administratifs et judiciaires,
-catégories d'amendes forfaitaires et procédures d'encaissement,
-logiciels métier,
-principes et modes de traitement du PV électronique,
-sens du service public,
-très grande disponibilité,
-bonne condition physique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0442329110
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation à envoyer sur l'adresse: drh@ville-roquevaire.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.