Responsable multisite Résidence Autonomies
Offre n° O013251217000666
Publiée le 17/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Immeuble Quai Ouest, Marseille (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
17/02/2026
Date limite de candidature
15/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
- Piloter la stratégie et les projets d’établissement, organiser et suivre les évaluations et démarches qualité
- Encadrer et coordonner les équipes pluriprofessionnelles : recrutement, évaluation, formation, animation des réunions
- Veiller au bon fonctionnement de la résidence autonomie et garantir la continuité de service,
- Assurer la gestion opérationnelle : sécurité, entretien, organisation des activités, gestion des situations complexes
- Participer au développement du partenariat et aux réseaux professionnels
- Encadrer et coordonner les équipes pluriprofessionnelles : recrutement, évaluation, formation, animation des réunions
- Veiller au bon fonctionnement de la résidence autonomie et garantir la continuité de service,
- Assurer la gestion opérationnelle : sécurité, entretien, organisation des activités, gestion des situations complexes
- Participer au développement du partenariat et aux réseaux professionnels
Missions / conditions d'exercice
- Pilotage stratégique
o Mettre en œuvre le projet d’établissement
o Préparer et suivre les CVS
o Piloter la démarche qualité au sein de l’établissement
o Participer et faire participer les équipes à l’élaboration et au suivi des projets personnalisés
o Veiller à la qualité de l’accueil, à l’organisation de l’établissement, au suivi individualisé des résidents et au respect des droits des résidents
o Assurer la gestion et le suivi des événements indésirables en lien avec la DPVA
o Assurer la sécurité des personnes et des biens, dans le respect des normes en vigueur et des procédures
o Promouvoir une culture de la bientraitance
- Encadrer et animer les équipes des résidences
o Vérifier l’application de la fiche de poste des agents
o Organiser et conduire des réunions d’équipe
o Gérer les dossiers des agents (notation, formations, congés, maladies, accidents)
o Gérer les plannings (agents, stagiaires, vacataires)
o Suivre le plan de formation annuel
o Réaliser l’évaluation annuelle de l’équipe
o Gérer les conflits
- Assurer la gestion administrative et financière des établissements
o Suivre et optimiser le taux d’occupation de l’établissement
o Assurer le suivi des demandes d’admission (liste d’attente, date d’entrée)
o Préparer et assister à la commission d’admission
o Être en relation avec les services « financeurs » (CAF, Conseil Départemental)
o Etablir la facturation
o Elaborer des tableaux de bord pour suivre les activités
o Elaborer et suivre le budget des établissement (restauration, animation, forfait autonomie)
o Préparer et participer aux réunions et instances diverses (CVS, etc.)
o Répondre aux appels à projet afin d’obtenir des financements (CARSAT…) en lien direct avec la DPVA
- Développer les partenariats avec les acteurs locaux et les réseaux professionnels
o Assurer la représentation de l’établissement auprès des partenaires,
o Initier, développer et entretenir des partenariats avec d’autres établissements, les professionnels de santé et médico-sociaux
o Promouvoir l’établissement
o Mettre en œuvre le projet d’établissement
o Préparer et suivre les CVS
o Piloter la démarche qualité au sein de l’établissement
o Participer et faire participer les équipes à l’élaboration et au suivi des projets personnalisés
o Veiller à la qualité de l’accueil, à l’organisation de l’établissement, au suivi individualisé des résidents et au respect des droits des résidents
o Assurer la gestion et le suivi des événements indésirables en lien avec la DPVA
o Assurer la sécurité des personnes et des biens, dans le respect des normes en vigueur et des procédures
o Promouvoir une culture de la bientraitance
- Encadrer et animer les équipes des résidences
o Vérifier l’application de la fiche de poste des agents
o Organiser et conduire des réunions d’équipe
o Gérer les dossiers des agents (notation, formations, congés, maladies, accidents)
o Gérer les plannings (agents, stagiaires, vacataires)
o Suivre le plan de formation annuel
o Réaliser l’évaluation annuelle de l’équipe
o Gérer les conflits
- Assurer la gestion administrative et financière des établissements
o Suivre et optimiser le taux d’occupation de l’établissement
o Assurer le suivi des demandes d’admission (liste d’attente, date d’entrée)
o Préparer et assister à la commission d’admission
o Être en relation avec les services « financeurs » (CAF, Conseil Départemental)
o Etablir la facturation
o Elaborer des tableaux de bord pour suivre les activités
o Elaborer et suivre le budget des établissement (restauration, animation, forfait autonomie)
o Préparer et participer aux réunions et instances diverses (CVS, etc.)
o Répondre aux appels à projet afin d’obtenir des financements (CARSAT…) en lien direct avec la DPVA
- Développer les partenariats avec les acteurs locaux et les réseaux professionnels
o Assurer la représentation de l’établissement auprès des partenaires,
o Initier, développer et entretenir des partenariats avec d’autres établissements, les professionnels de santé et médico-sociaux
o Promouvoir l’établissement
Profils recherchés
Diplôme / Expérience :
- Diplômes de niveau I ou II
Profil :
- Connaissance du public âgé et des dispositifs d’aide et d’accompagnement
- Connaissance des textes législatifs et réglementaires relatifs au domaine social et médico-social
- Aptitude au management
- Connaissance de l’environnement juridique des collectivités territoriales
- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, AS Web, Intranet, Internet)
- Notions de comptabilité (M14 – M21)
- Connaissance des marchés publics et des normes HACCP
- Connaissance du contexte institutionnel de l’éco-système médico-social
- Rigueur, organisation
- Techniques de communication
- Diplômes de niveau I ou II
Profil :
- Connaissance du public âgé et des dispositifs d’aide et d’accompagnement
- Connaissance des textes législatifs et réglementaires relatifs au domaine social et médico-social
- Aptitude au management
- Connaissance de l’environnement juridique des collectivités territoriales
- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, AS Web, Intranet, Internet)
- Notions de comptabilité (M14 – M21)
- Connaissance des marchés publics et des normes HACCP
- Connaissance du contexte institutionnel de l’éco-système médico-social
- Rigueur, organisation
- Techniques de communication
Contact et modalités de candidature
Contact
0486944501
Informations complémentaires
Adresser CV et Lettre de motivation à :
CCAS de Marseille
A l'attention de Monsieur le Directeur Général
Immeuble Quai Ouest
50 rue de Ruffi - CS 90349
13331 Marseille Cedex 03
CCAS de Marseille
A l'attention de Monsieur le Directeur Général
Immeuble Quai Ouest
50 rue de Ruffi - CS 90349
13331 Marseille Cedex 03
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
