Agent d'Accueil Volant
Offre n° O013251217000869
Publiée le 17/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Immeuble Quai Ouest, Marseille (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
09/02/2026
Date limite de candidature
08/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Assurer l’accueil physique et téléphonique, renseigner et orienter les usagers, et faciliter leur parcours. Gérer les demandes de domiciliation, le courrier, la mise à jour des fichiers et la transmission des données. Participer à la sécurité, à la continuité de service et à la vie institutionnelle.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du.de la responsable coordinateur.trice des accueils de jour, l’agent d’accueil sera en charge de :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique : Accueillir le public, réception et traitement des appels
- Recevoir, renseigner et orienter les usagers
- Faciliter le parcours de l’usager dans l’établissement
- Instruire les demandes d’élection de domicile
- Assurer au quotidien le tri et la remise du courrier aux personnes domiciliées en restant à l’écoute des besoins suscités à cette occasion
- Présenter l’offre de service de la Ville de Marseille et du CCAS, notamment l’accompagnement social assuré au sein des agences d’accueil et de service social du CCAS dans le cadre d’une action de « ramener vers »
- Mettre à jour régulièrement les fichiers d’informations de la vie quotidienne de l’établissement notamment ainsi qu’éditer et transmettre des données statistiques de l’établissement au responsable de la structure
- Veiller à la sécurité des personnes et des biens, notamment en respectant et en faisant respecter le règlement intérieur de l’accueil de jour
- Participer au développement et à la gestion/distribution des prestations de l’accueil de jour
- Participer à la vie institutionnelle ; réunions de direction, internes aux lieux d’accueil et à des groupes de travail voire des projets.
- Participer à la continuité de service de la direction en effectuant des permanences dans les antennes du CCAS situées chez des partenaires tels que l’APHM ou les douches municipales, et plus globalement en apportant son soutien à l’ensemble des référents administratifs de la direction.
Spécificité :
- Accueil physique du public (personnes majeures en grande précarité)
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Assurer l’accueil physique et téléphonique : Accueillir le public, réception et traitement des appels
- Recevoir, renseigner et orienter les usagers
- Faciliter le parcours de l’usager dans l’établissement
- Instruire les demandes d’élection de domicile
- Assurer au quotidien le tri et la remise du courrier aux personnes domiciliées en restant à l’écoute des besoins suscités à cette occasion
- Présenter l’offre de service de la Ville de Marseille et du CCAS, notamment l’accompagnement social assuré au sein des agences d’accueil et de service social du CCAS dans le cadre d’une action de « ramener vers »
- Mettre à jour régulièrement les fichiers d’informations de la vie quotidienne de l’établissement notamment ainsi qu’éditer et transmettre des données statistiques de l’établissement au responsable de la structure
- Veiller à la sécurité des personnes et des biens, notamment en respectant et en faisant respecter le règlement intérieur de l’accueil de jour
- Participer au développement et à la gestion/distribution des prestations de l’accueil de jour
- Participer à la vie institutionnelle ; réunions de direction, internes aux lieux d’accueil et à des groupes de travail voire des projets.
- Participer à la continuité de service de la direction en effectuant des permanences dans les antennes du CCAS situées chez des partenaires tels que l’APHM ou les douches municipales, et plus globalement en apportant son soutien à l’ensemble des référents administratifs de la direction.
Spécificité :
- Accueil physique du public (personnes majeures en grande précarité)
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Profils recherchés
Diplôme / Expérience : Niveau BTS ESF ou SP3S ou expérience dans le secteur de l’exclusion sociale et d’agent d’accueil social
Profil :
- Sens des relations humaines et connaissances des spécificités du public accueilli
- Capacité d’adaptation et polyvalence
- Capacité d’écoute et disponibilité
- Sens de la méthode et de l’organisation
- Travail en équipe pluridisciplinaire
- Aptitude à l’animation et la médiation
- Sens du service public
- Gestes de premiers secours
- Réserve et discrétion
- Maitrise de soi
- Maitrise de l’outil informatique ainsi que les logiciels métiers (formation possible)
Profil :
- Sens des relations humaines et connaissances des spécificités du public accueilli
- Capacité d’adaptation et polyvalence
- Capacité d’écoute et disponibilité
- Sens de la méthode et de l’organisation
- Travail en équipe pluridisciplinaire
- Aptitude à l’animation et la médiation
- Sens du service public
- Gestes de premiers secours
- Réserve et discrétion
- Maitrise de soi
- Maitrise de l’outil informatique ainsi que les logiciels métiers (formation possible)
Contact et modalités de candidature
Contact
0486944501
Informations complémentaires
Adresser CV et Lettre de motivation à :
CCAS de Marseille
A l'attention de M. le Directeur Général
Immeuble Quai Ouest
50 rue de Ruffi - CS 90349
13331 Marseille Cedex 03
CCAS de Marseille
A l'attention de M. le Directeur Général
Immeuble Quai Ouest
50 rue de Ruffi - CS 90349
13331 Marseille Cedex 03
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
