Chargé de mission animation du bus de l’orientation Orientis (H/F)

Offre n° O013251217001488
Publiée le 22/12/2025

Synthèse de l'offre

Rejoignez les équipes de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, territoire unique entre mer et montagne, ouvert sur le monde et le patrimoine millénaire de la Méditerranée.
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Lieu de travail
27 Place Jules Guesde, Marseille (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Début 2025, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur mettra en circulation un bus équipé dédié à l’orientation, appelé “Orientis”. Exploité tout au long de l’année, ce bus Orientis interviendra dans les établissements scolaires (collèges et lycées), ou à l’occasion d’événements construits par des acteurs sur les territoires. Il sera aménagé pour être un espace d’information et d’animation sur la découverte des métiers et l’orientation, avec différentes ressources pédagogiques pour les visiteurs : tablettes, casques de réalité virtuelle contenant des films immersifs sur différents métiers, espace conseil permettant de joindre un expert par visioconférence…

Dans ce cadre, la mission générale du poste consiste à être l’animateur du bus : préparation des interventions, installation du bus au sein de l’établissement scolaire et préparation de ses équipements, accueil des jeunes, animation de séquences de découverte des métiers pour des petits groupes, rangement du bus. Cette mission comprend la tâche de conduite du bus sur ses différents lieux d’intervention (nécessitant le permis B).
Missions / conditions d'exercice
Organisation des sorties du bus Orientis

- En lien avec une chargée de mission en charge de la préparation de la tournée du bus et des relations partenariales, préparer la participation du bus aux événements planifiés, sur un plan logistique (date, lieu, modalités, durée du trajet, organisation du déplacement, identification de l’emplacement pour stationner le bus, raccordement au réseau électrique…).

> Animation des journées du bus Orientis :

- Assurer la conduite et le stationnement du bus dans les conditions requises de sécurité, le montage et l’installation,

- Animer chaque déplacement du bus Orientis : accueillir le public par groupe, lui présenter les objectifs du bus et les outils disponibles au sein du véhicule (tablettes numériques, casques de réalité virtuelle…), animer des séquences générales de découverte des métiers à l’aide de ces outils, assurer une bonne gestion du groupe dans le temps imparti, gérer le cas échéant les interventions de partenaires spécialisés,

- Faire l’interface sur place avec les référents et organisateurs de la journée, représenter la Région.

> Appui à la démarche :

- Alimenter des outils de suivi et d’évaluation sur les journées (bilan journalier, nombre de jeunes passant par le bus, principaux retours, lien avec les partenaires et prestataires…)

- collaborer avec le Chargé de mission en charge du pilotage général du dispositif, en vue d’améliorer l’offre proposée au sein du bus, et de mener une réflexion sur l’évolution possible du dispositif.

- Travailler avec les autres agents régionaux en charge des dispositifs Info Métiers et de l’animation territoriale L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité de service.

Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations. L’agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls d'activité.
Profils recherchés
Savoirs
Connaissance de l’environnement éducation, formation, orientation
Savoir-faire
Maîtrise des techniques d’animation de publics jeunes
Gestion du temps dans un calendrier contraint
Orientation des demandes,
capacité à traiter et relayer l’information
Maîtrise d'outils informatiques simples (tablettes, ordinateur, casques)

Savoir-être
Dynamisme
Autonomie
Aptitudes relationnelles avérées
Rigueur
Autonomie
Disponibilité
Esprit d’initiative
Sens du service public

Formations et diplômes
formation supérieure Diplôme lié à l’animation souhaité, par exemple le Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DEJEPS) ou une expérience liée à l’orientation des publics scolaires.
Permis B obligatoire

Modalités de travail
Contraintes horaires compte tenu des déplacements, dans le respect du Règlement du temps de travail de l’Institution, et en fonction des nécessités et de la continuité du service public

Possibilité éventuelle de sollicitation sur les week-ends (samedi et/ou dimanche) en fonction des évènements sur le territoire régional

Lieu d'exercice des missions : Marseille (localisation de la résidence administrative du poste) et déplacements sur l’ensemble du territoire régional Prise en charge des frais de restauration et d’hôtel le cas échéant. MODALITES D'ORGANISATION DU TRAVAIL : Ressources et moyens mis à disposition : poste informatique et bus Orientis entièrement équipé Déplacements : très fréquents sur le territoire régional Réglementation particulière : Code de la Route, pour les déplacements Environnement de travail : - au sein du bus Orientis durant les journées d’animation, au plus près des publics et partenaires ; - au sein d’un service de 19 personnes, situé à Marseille 2e, durant les journées ne donnant pas lieu à déplacement

Contact et modalités de candidature

Contact
0491575057
Informations complémentaires
Nous vous remercions de bien vouloir candidater en ligne en joignant votre CV et votre lettre de motivation.

Si toutefois vous ne souhaitez pas candidater en ligne vous pouvez nous transmettre votre candidature par voie postale.
Adresser lettre de motivation + curriculum vitae détaillé + arrêté de situation administrative et attestation de réussite à concours si vous êtes lauréat-e- en indiquant la référence : DGEFS DFOPP SOMA 9492 RJ ET SRS DDAS 2025 à :
Monsieur le Président du Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de la Région
27, Place Jules Guesde
13481 - Marseille

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.