Eco-garde ouvrier forestier (h/f)

Offre n° O013251219000689
Publiée le 19/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Marseille (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
28/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du chef d’unité et du chef de groupe, l’ecogarde exerce des missions polyvalentes au sein d’un site naturel :
- Entretien des domaines départementaux
- Réalisation des suivis écologiques
- Surveillance des domaines
- Relations avec le public
Et toute autre mission nécessaire à la continuité du service public.
Missions / conditions d'exercice
1- Entretenir les domaines départementaux : Réaliser des travaux sylvicoles, agricoles, faire des travaux de petite maçonnerie, effectuer la pose de mobilier, des actions de petite mécanique, assurer le nettoyage des domaines départementaux, entretenir et créer des espaces verts, entretenir ou créer des espaces verts ;
2- Réaliser les suivis écologiques ;
3- Surveiller les domaines : participer aux patrouilles de prévention, DFCI etc
4- Assurer des relations avec le public : Représenter le service face au public, réaliser des animations, des visites guidées, mener une action de garderie sur les domaines, assurer un contact régulier avec les acteurs locaux ;
4-Contribuer au bon fonctionnement du service : Participer aux réunions, aux temps d’échanges, travailler en équipe, faire des propositions, remonter les informations et participer à la continuité du service.
Profils recherchés
Compétences :
- Expérience confirmée en techniques forestières (tronçonner, élaguer, élaguer en hauteur, planter, tailler, traiter, fertiliser) ;
- Notions de base de règlementation relative aux espaces naturels sensibles et des principes réglementaires propres aux réserves naturelles régionales et nationales ; notions de biologie, écologie, faune et flore ; règles de collecte des déchets ;
- Expérience de conduite d’engins forestiers et agricoles et notions de réparations mécaniques de petits engins 2T ;
- Aptitudes aux travaux de petite maçonnerie, d’assemblage du bois, de soudure ;
- Formation ou expérience en horticulture souhaitée;
- Capacité d’intervention sur feu naissant ;
- Aptitude à l’équitation
Qualités :
- Savoir communiquer avec une diversité de public et d’acteurs locaux (chasseurs, pêcheurs, bergers etc) : bon sens du contact et de la médiation
- Aimer le travail en équipe et avec d’autres partenaires institutionnels : sens du relationnel
- Savoir faire appliquer la règlementation en vigueur : caractère affirmé
- Goût pour le travail en pleine nature

Contact et modalités de candidature

Contact
0413311313
Informations complémentaires
Transmettre votre candidature (lettre de motivation, CV, copie des diplômes, le cas échéant dernier arrêté de classement
ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude), par courrier électronique (sous format PDF uniquement) à
drhemplois@departement13.fr avant le 28/01/2026 en indiquant impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et le numéro de l'annonce.
Ou par courrier à l'adresse suivante :
Madame Martine VASSAL
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
52 avenue de saint Just
13256 Marseille cedex 20
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES BOUCHES-DU-RHONE
>Hôtel du Département
13256 MARSEILLE CEDEX 20

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.