Chargé(e) de Gestion de Marchés Publics / Juriste (H/F)
Offre n° O013251222000825
Publiée le 22/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Boulevard perier, Marseille (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
25/01/2026
Date limite de candidature
24/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale Adjointe Ville au Quotidien (DGAVAQ), sous l’autorité de la directrice d’appui fonctionnel (DAF), vous serez chargé(e) de gérer les process de marchés publics, au sein du service Finances Achat Commande Publique Juridique.
Contexte
L’amélioration du cadre de vie est l’une des politiques publiques structurantes du programme Marseille Politiques Publiques 2026. L’objectif est de permettre à tous les usagers d’évoluer dans une « ville à vivre au quotidien ». Une ville possédant un haut niveau de services, durable, accueillante et inclusive, offrant une diversité d’espaces et de bâtiments bien entretenus, accessibles, adaptés aux besoins et partagés entre leurs différents usages.
Pour asseoir cette ambition, la DGAVAQ regroupe : La Direction d’appui fonctionnel (DAF), la Direction du cadre de vie, la Direction des bâtiments et des équipements communaux, la direction du patrimoine scolaire et des crèches, la Direction des régies et la direction de la nature en ville.
La déconcentration des fonctions dites «supports» est l’un des piliers de la réorganisation de l’administration municipale. Elle vise à optimiser les circuits et les ressources en améliorant la transversalité et en développant une culture de résultats.
La Direction d’Appui Fonctionnel est composée de trois services : un service achats-finances-juridique, un service ressources humaines, un service logistique informatique et d’une cellule Prévention et accompagnement managérial rattachée directement à la Direction d’Appui Fonctionnel.
Le service achat – finances - juridique, est composé d’une cellule juridique, d’une division finances et d’une division achat-commande publique, à laquelle le présent poste est rattaché.
Sous l’autorité du responsable de la division, vous pilotez et mettez en œuvre les procédures d’achat public de la collectivité, dans le respect du cadre juridique, économique et environnemental. Vous contribuez à la stratégie d’achat et à la performance globale de la commande publique.
Contexte
L’amélioration du cadre de vie est l’une des politiques publiques structurantes du programme Marseille Politiques Publiques 2026. L’objectif est de permettre à tous les usagers d’évoluer dans une « ville à vivre au quotidien ». Une ville possédant un haut niveau de services, durable, accueillante et inclusive, offrant une diversité d’espaces et de bâtiments bien entretenus, accessibles, adaptés aux besoins et partagés entre leurs différents usages.
Pour asseoir cette ambition, la DGAVAQ regroupe : La Direction d’appui fonctionnel (DAF), la Direction du cadre de vie, la Direction des bâtiments et des équipements communaux, la direction du patrimoine scolaire et des crèches, la Direction des régies et la direction de la nature en ville.
La déconcentration des fonctions dites «supports» est l’un des piliers de la réorganisation de l’administration municipale. Elle vise à optimiser les circuits et les ressources en améliorant la transversalité et en développant une culture de résultats.
La Direction d’Appui Fonctionnel est composée de trois services : un service achats-finances-juridique, un service ressources humaines, un service logistique informatique et d’une cellule Prévention et accompagnement managérial rattachée directement à la Direction d’Appui Fonctionnel.
Le service achat – finances - juridique, est composé d’une cellule juridique, d’une division finances et d’une division achat-commande publique, à laquelle le présent poste est rattaché.
Sous l’autorité du responsable de la division, vous pilotez et mettez en œuvre les procédures d’achat public de la collectivité, dans le respect du cadre juridique, économique et environnemental. Vous contribuez à la stratégie d’achat et à la performance globale de la commande publique.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions
Sous l’autorité du Responsable de la Division Achat Commande Publique, votre rôle consistera à :
• Gérer l’élaboration de marchés publics conformément au Code de la commande publique (rédaction des pièces administratives, création et suivi sur le logiciel de gestion marchés publics, participation au Rapport d’analyse des offres, présentation en CAO, attribution et notification des MAPA, etc) ;
• Assurer l’exécution administrative des marchés publics (certificats administratifs, avenants, agréments de sous-traitance, etc) ;
• Être référent(e) commande publique des directions techniques de la DGA ;
• Assurer la veille juridique ;
• Sécuriser les montages juridiques et analyser les seuils et modalités de passation.
Vos avantages
• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports...)
• Possibilité de télétravail
Votre lieu de travail
37 boulevard Périer – 13008 Marseille
Sous l’autorité du Responsable de la Division Achat Commande Publique, votre rôle consistera à :
• Gérer l’élaboration de marchés publics conformément au Code de la commande publique (rédaction des pièces administratives, création et suivi sur le logiciel de gestion marchés publics, participation au Rapport d’analyse des offres, présentation en CAO, attribution et notification des MAPA, etc) ;
• Assurer l’exécution administrative des marchés publics (certificats administratifs, avenants, agréments de sous-traitance, etc) ;
• Être référent(e) commande publique des directions techniques de la DGA ;
• Assurer la veille juridique ;
• Sécuriser les montages juridiques et analyser les seuils et modalités de passation.
Vos avantages
• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports...)
• Possibilité de télétravail
Votre lieu de travail
37 boulevard Périer – 13008 Marseille
Profils recherchés
Votre profil
Nous avons hâte de vous connaître !
Titulaire du grade ou du concours d’attaché territorial, ou à défaut d’une formation de niveau master en commande publique ou droit public, vous disposez idéalement d’une expérience confirmée dans le domaine de compétences.
La maîtrise des applicatifs métiers (MPE/Alfresco) ainsi que des outils bureautiques (Open Office Writer et Calc) est attendue.
Une bonne connaissance du Code de la commande publique, de la jurisprudence et la doctrine est requise, de même que des principes de fonctionnement des collectivités territoriales.
Organisé(e) et doté(e) d’un esprit d’analyse et de synthèse, le sens du service public et du travail en équipe est essentiel.
Rejoignez-nous !
Nous avons hâte de vous connaître !
Titulaire du grade ou du concours d’attaché territorial, ou à défaut d’une formation de niveau master en commande publique ou droit public, vous disposez idéalement d’une expérience confirmée dans le domaine de compétences.
La maîtrise des applicatifs métiers (MPE/Alfresco) ainsi que des outils bureautiques (Open Office Writer et Calc) est attendue.
Une bonne connaissance du Code de la commande publique, de la jurisprudence et la doctrine est requise, de même que des principes de fonctionnement des collectivités territoriales.
Organisé(e) et doté(e) d’un esprit d’analyse et de synthèse, le sens du service public et du travail en équipe est essentiel.
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Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Référence de l’offre : i 12996
Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi
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Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
