Acheteur(euse) Public(que) (H/F)

Offre n° O013251222000870
Publiée le 22/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Boulevard de la valbarelle, Marseille (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
25/01/2026
Date limite de candidature
24/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale Adjointe Ville au Quotidien (DGAVAQ) et plus particulièrement au sein de la Direction d’Appui Fonctionnel, vous serez chargé(e) de piloter et mettre en œuvre les procédures d’achat public, au sein du service Finances Achat Public et Juridique, en contribuant à la performance et à la sécurisation juridique de la politique d’achat de la collectivité.

Contexte

L’amélioration du cadre de vie est l’une des politiques publiques structurantes du programme Marseille Politiques Publiques 2026. L’objectif est de permettre à tous les usagers d’évoluer dans une « ville à vivre au quotidien ». Une ville possédant un haut niveau de services, durable, accueillante et inclusive, offrant une diversité d’espaces et de bâtiments bien entretenus, accessibles, adaptés aux besoins et partagés entre leurs différents usages.

Pour asseoir cette ambition, la DGAVAQ regroupe : La Direction d’appui fonctionnel (DAF), la Direction du cadre de vie, la Direction des bâtiments et des équipements communaux, la direction du patrimoine scolaire et des crèches, la Direction des régies et la direction de la nature en ville.

La déconcentration des fonctions dites «supports» est l’un des piliers de la réorganisation de l’administration municipale. Elle vise à optimiser les circuits et les ressources en améliorant la transversalité et en développant une culture de résultats.

La Direction d’Appui Fonctionnel est composée de trois services : un service achats-finances-juridique, un service ressources humaines, un service logistique informatique et d’une cellule Prévention et accompagnement managérial rattachée directement à la Direction d’Appui Fonctionnel.
Le service achat – finances - juridique, est composé d’une cellule juridique, d’une division finances et d’une division achat-commande publique, à laquelle le présent poste est rattaché.

Sous l’autorité du responsable de la division, vous pilotez et mettez en œuvre les procédures d’achat public de la collectivité, dans le respect du cadre juridique, économique et environnemental. Vous contribuez à la stratégie d’achat et à la performance globale de la commande publique.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions

Votre rôle consistera à :

• Élaborer et piloter la stratégie d’achat :
* Conseiller et accompagner les services dans l’analyse et la définition du juste besoin ;
* Mener le sourcing, analyser les marchés fournisseurs, identifier les leviers économiques.

• Mettre en œuvre les procédures de marchés publics :
* Définir la démarche contractuelle adaptée (MAPA, appel d’offres, accords-cadres…) ;
* Élaborer les critères et grilles d’analyse des offres ;
* Lancer et suivre les consultations, analyser les candidatures et offres, conduite les négociations lorsque possible.

• Suivre l’exécution contractuelle :
* Accompagner les services dans le pilotage des marchés : qualité, délais, conformité, pénalités.

• Contribuer à la performance achat :
* Assurer la veille économique et technologique ;
* Réaliser des analyses comparatives (benchmarking) avec d’autres collectivités.

Vos avantages

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports...)
• Possibilité de télétravail

Votre lieu de travail
189/191 Boulevard de la Valbarelle – 13011 Marseille
Profils recherchés
Votre profil
Nous avons hâte de vous connaître !

Titulaire du concours ou du grade d’attaché territorial, ou à défaut d’une formation de niveau Licence en droit public ou Master (commande publique, droit public…), vous maîtrisez idéalement les règles juridiques du Code de la commande publique et le fonctionnement des collectivités territoriales.
Vous êtes à l’aise avec les applications et outils bureautiques et les techniques de communication orale et écrite.

Votre sens du travail en équipe vous permets de proposer des améliorations concrètes dans les pratiques achat.

Rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Référence de l’offre : i 12997

Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.