Chargé d'opérations environnement (F/H)

Offre n° O013260112000313
Publiée le 12/01/2026

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Tour La Marseillaise, Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
13/02/2026
Date limite de candidature
12/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Métropole d'Aix-Marseille-Provence pilote des politiques publiques innovantes au service de ses habitants. Son action couvre des secteurs clés tels que la mobilité durable, la transition écologique, l'aménagement urbain, la solidarité sociale, la protection des plus vulnérables ainsi que le développement économique, culturel et numérique.

Elle est la plus vaste Métropole de France, regroupant 92 communes et un peu moins de 9000 agents engagés. Rejoignez-nous et contribuer à façonner l'avenir de notre collectivité dynamique et innovante !

La Métropole recrute un Chargé d'opération (F/H) au sein de la Direction Logistique Traitement et Valorisation des Déchets, à la Division Ingénierie Exploitation
Missions / conditions d'exercice
vous avez pour missions d'assurer la conduite d’opérations dans le domaine de responsabilité et de compétences à l'œuvre comme facteur d'aide à la prise de décision en matière de contrôles environnementaux et valorisation du biogaz en lien avec la réglementation des installations de stockage des déchets ultimes non dangereux.

Vous assurez les principales activités suivantes :

Gestion Biogaz de l’ISDnD :

Assurer le pilotage de l’optimisation du captage du biogaz sur le site de l’ISDnD de l’Arbois : enclenche et suit les extensions de réseau de captages au cours de l’exploitation des alvéoles, pendant la phase de mise en place de la couverture intermédiaire et finale en collaboration avec le chargé de travaux/traitement des déchets au sein de la division, suit les réparations nécessaires afin d’éviter des pertes de captage du biogaz.
Compiler et analyser les données d’exploitation du réseau biogaz
Gérer la concession DSP de valorisation du biogaz sur le site de l’Arbois en contrôlant et analysant les quantités de biogaz valorisé, torché, le bilan financier et tout autre donnée nécessaire à la production du rapport pour la Commission Consultative des Services Publics Locaux (CCSPL).
Analyser les performances des actions et des équipements par rapport aux exigences réglementaires et à l’obligation de résultats.
Suivi des plaintes relatives à la qualité de l’air et recherche de mise en relation avec des évènements passés sur site.
Contrôles environnementaux :

Piloter, contrôler et vérifier les données issues des prestations extérieures réalisées pour les rejets atmosphériques, les déchets entrants, les émissions sonores, les espèces détritivores, la qualité de l’air (suivi d’odeur, émissions fugitives), la qualité des eaux souterraines et des sédiments, des eaux pluviales, des perméats et des lixiviats.
Suivre l’ensemble des paramètres susceptibles d’influencer les résultats (météo, travaux, évolution du contexte hydrogéologique …)
Analyser et interpréter les résultats fournis par les prestataires et mettre en œuvre les actions d’amélioration en découlant en collaboration avec le responsable de division.
Apporter son expertise, en vue d’aider à la prise de décision, dans le domaine environnemental en pilotant des prestations déléguées pour les contrôles et en réalisant sur
le terrain des analyses périodiques sur les rejets aqueux et les écoulements.
Maitriser et contrôler le bon fonctionnement de tous les systèmes de pompage du site (cunette, sous cunette, …)
Produire de rapport réglementaire et bilan d’activité permettant de renseigner les observatoires et en analysant les données et en veillant au respect des normes environnementales et de sécurité en vigueur.
Suivre les paramètres externes comme les données météorologiques susceptible d’influencer les résultats des contrôles effectués.
Rédiger les rapports d’incidents, les rapports d’activité, les portés à connaissance et tout autre document technique relatifs au site de l’Arbois.
Réaliser les reporting et déclarations des données de l’Arbois internes et externes sur les sites tels que RNDTS et ORDIF pour le suivi et contrôles des entrées.
Participer à la préparation du budget, exécuter et réaliser le suivi de consommation, vérifier les factures et attester du Service Fait. Participer à la construction des pièces techniques des marchés publics.
Participation et animation des réunions de présentation notamment à la Commission Consultative de Suivi du site.
Participer à l'animation du Système de Management de l’Environnement (Suivi des indicateurs…) dans le cadre de la certification ISO 14 001
Profils recherchés
Vous êtes détenteur.trice du cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux et/ou êtes lauréats d'un diplôme d'ingénieur avec une expérience significative.

Vous avez des notions de chimie et hydrogéologique.

Vous connaissez la démarche qualité ISO 14001.

Vous êtes détenteur de l'habilitation H0B0 Manœuvre.

Permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
0491997515
Informations complémentaires
Rejoignez notre collectivité !

Plus d’informations sur le recrutement à la Métropole Aix-Marseille-Provence

Des conditions de travail attractives

Titres restaurant d'une valeur faciale de 10.50€ (après un mois de carence)
Participation à la mutuelle et/ou la prévoyance labellisées / aux frais de transports / au Pass métropolitain
Accès aux prestations délivrées par M+ : la Régie Métropolitaine d'action sociale
Rémunération composée du traitement de base indiciaire lié au grade + prime(s) liée(s) à la fonction et à l'expérience acquise + prime de fin d'année
Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique)

Pour plus de renseignements sur le poste, vous pouvez également adresser un mail à recrutement-pacv@ampmetropole.fr en laissant les coordonnées téléphoniques sur lesquelles vous souhaitez être contacté(e).

Une prise de contact ou l’envoi de vos CV et lettre de motivation par mail ne vaut pas candidature.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.