Chef(fe) de Projet Développement Durable au Pôle Restauration Scolaire (H/F)

Offre n° O013260112001218
Publiée le 12/01/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Marseille (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
15/02/2026
Date limite de candidature
14/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte

Au sein du Pôle Restauration Scolaire de la Direction de l’Éducation, rattachés à la Direction Générale Adjointe Ville des Petites Marseillaises et Petits Marseillais (DGAPM), nous recrutons un(e) chargé(e) de mission pour renforcer notre équipe. Travaillant en étroite collaboration avec la cheffe de projet Développement Durable opérationnel, la personne retenue contribuera de manière transversale à l’intégration des enjeux de durabilité dans l’ensemble des actions du Pôle. Sa mission principale sera de déployer la stratégie de développement durable au sein de la restauration scolaire, en agissant sur la réduction de l’impact environnemental et sur l’amélioration de la qualité nutritionnelle et sanitaire de l’alimentation servie aux enfants.
Missions / conditions d'exercice
Votre rôle consistera à :

Élaborer le bilan carbone de la restauration scolaire :
• Élaborer un bilan carbone exhaustif de la restauration scolaire, en intégrant une approche multi-flux : approvisionnement / logistique amont, production, logistique aval service. Cette évaluation sera à la fois quantitative et qualitative, englobant les domaines tels que l’énergie, les achats, l’alimentation, la logistique et la gestion des déchets ;
• Participer aux expérimentations et projets pilotes menés dans les établissements scolaires (réduction du gaspillage, tri, valorisation, énergies etc) pour évaluer leur impact environnemental ;
• Préconiser et modéliser différents scénarios et formuler des recommandations en conséquence, pour apporter une expertise environnementale au projet « Cantines de demain » ;
• Mettre en place et assurer le suivi d’indicateurs de durabilité ;
• Participer aux projets de conduite du changement et développer des actions DD en lien avec les acteurs du service restauration (prestataires, secteurs, offices, directions partenaires, etc.).

Contribuer à la stratégie Développement Durable de la Ville :
• Participer au déploiement de la stratégie de développement durable de la Ville de Marseille en apportant une expertise environnementale appliquée à la restauration scolaire ;
• Intégrer les enjeux « une seule santé » dans les activités du pôle restauration scolaire ;
• S’assurer que la Ville s’engage dans une gestion durable à tous les niveaux des activités du pôle restauration scolaire (achats, production, recherche et développement, ressources humaines, etc.) ;
• Effectuer des veilles techniques et réglementaires ;
• Contribuer à la rédaction des rapports de développement durable ;
• Valoriser les actions menées par le Pôle Restauration Scolaire dans le cadre de la stratégie globale de durabilité.

Participer aux projets transversaux :
• Contribuer à la mise en œuvre sur le terrain des projets à impact environnemental, en lien avec la cheffe de projet opérationnel développement durable (tri et valorisation des déchets, dons, etc.) ;
• Piloter les démarches de certification ; 
• Identifier des opportunités de financement externe et appuyer le montage des dossiers de candidature.


Vos avantages

• Horaires modulables de 39h (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports …)
• Possibilité de télétravail
Profils recherchés
Nous avons hâte de vous connaître !

Titulaire d’un Bac + 3 a minima en ingénierie environnementale, alimentation durable, responsabilité sociale ou domaine connexe, vous possédez une forte affinité pour les enjeux de la transition écologique. Vous disposez d’une connaissance générale des politiques alimentaires et de l’environnement des collectivités territoriales.
Vous possédez une expertise technique confirmée dans l'évaluation environnementale, les bilans carbone et l'analyse du cycle de vie.
Vous faites preuve de rigueur, d’un bon sens du relationnel et de la communication et vous savez travailler en transversalité.
Vous maîtrisez les outils informatiques et numériques et possédez une expertise dans la gestion de projet. Vous avez une bonne capacité d’analyse et de synthèse, des capacités rédactionnelles ainsi que des connaissances juridiques.

Rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
9 rue Paul Brutus - 13015 Marseille

Référence de l’offre : i 13073

Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.