Chargé(e) de Gestion Marchés Publics (H/F)

Offre n° O013260121001022
Publiée le 21/01/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Avenue du prado, Marseille (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
24/02/2026
Date limite de candidature
23/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Division Contrats / Juridique et RCM du Service d’Appui Fonctionnel de la Direction de la Transition Écologique et des Mobilités, rattachés à la Direction Générale Adjointe Ville de Demain (DGAVD), vous serez en charge de la gestion des Marchés Publics.

Dans ce cadre, vous assurerez un rôle de conseil auprès des services demandeurs et déterminerez la stratégie d'achats. Votre mission consistera à élaborer, passer et suivre tout type de marchés publics et de contrats nécessaires aux activités et au fonctionnement de la Direction.

Contexte

La Direction de la Transition Écologique et des Mobilités, composée de plus de 150 agents, s'articule autour d'une mission aménagement et projets de l'Espace Public (MAPEP), d'un service d'appui fonctionnel (SAF) et de deux pôles :

• le Pôle Transition Écologique et Environnements de Vie constitué de quatre services opérationnels qui apportent leurs capacités d'expertises et de conseils dans leur domaine de compétences : Air / Climat / Énergie, Espaces Naturels et Biodiversité, Agriculture Urbaine et Sensibilisation à l'Environnement, Écologie Urbaine et Résilience ;

• le Pôle Mobilité composé de trois services dont les missions s'attachent à la gestion du stationnement réglementé, la délivrance des autorisations temporaires impactant les conditions de circulation et de stationnement (sauf événements) et l'aménagement fonctionnel des mobilités.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions
Votre rôle consistera à :

• Identifier la procédure à mettre en œuvre dans le respect des obligations de publicité et de mise en concurrence ;
• Effectuer une veille et des recherches juridiques ;
• Veiller à la sécurité juridique des marchés et des procédures contractuelles ;
• Rédiger les pièces administratives des dossiers de consultation ;
• Vérifier la cohérence des pièces techniques et proposition rédactionnelle le cas échéant ;
• Saisir les pièces du marché et de la publicité dans MPE ;
• Organiser et réaliser l'ouverture des plis et rédiger les pièces s'y rapportant ;
• Analyser les candidatures et rédiger les courriers nécessaires à la complétude des candidatures et à l'analyse des offres en vue de l'attribution du marché ;
• Rédiger la partie administrative du RACO et relire la totalité du document pour en vérifier la cohérence ;
• Rédiger et envoyer les lettres de rejet, d'attribution, de notification des MAPA… ;
• Être présent(e) en Commission d’Appel d’Offres en appui du service présentant le RACO ;
• Préparer, participer et assurer le suivi administratif et juridique des négociations ;
• Conseiller et suivre l’exécution des marchés publics : rédiger des avenants, protocoles transactionnels, effectuer des calculs de révision de prix… ;
• Rédiger, suivre et assurer la gestion de conventions, de contrats divers et complexes comme des délégations de services publics ou des contrats de concession ;
• Aider à la préparation du Conseil Municipal en collaboration avec la responsable de la Division ;
• Élaborer, vérifier et suivre des appels à manifestation d’intérêt ou des appels à projets ;
• Assurer l’intérim de la responsable de Division lors de ses absences.

Vos avantages

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (titres restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports ...).
• Possibilité de télétravail
Profils recherchés
Votre profil
Nous avons hâte de vous connaître !

Vous êtes titulaire d’un diplôme Bac + 3 dans le domaine juridique et/ou du grade d’attaché territorial, vous avez une connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales (commande publique, notions en comptabilité publique...).

Vous maîtrisez les enjeux de la commande publique et connaissez les règles nécessaires à la passation des marchés publics (Code de la Commande Publique, CCAG Travaux, Fournitures et services, prestations intellectuelles, maîtrise d’œuvre.…).

Vous savez analyser un texte juridique et disposez d’une expérience solide dans la gestion des marchés publics et avez des notions financières.

Vous avez des connaissances en matière de computation des seuils, de fonctionnement et d'organisation du Conseil Municipal.

Doté(e) d’un esprit d’analyse et de synthèse et de compétences rédactionnelles, vous détenez une forte capacité à gérer des dossiers plus ou moins complexes en simultané, dans le respect des délais impartis.

Réactif(ve), vous savez être force de proposition.

Attentif(ve) et rigoureux(euse), vous possédez un sens aigu des responsabilités, une forte aptitude à travailler en autonomie ainsi que les qualités relationnelles nécessaires au travail en équipe.
Intégrité, discrétion et sens de la confidentialité sont des qualités indispensables pour ce poste.

Rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Référence de l’offre : i 13112

Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.